Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula florindae, également appelée primevère du Tibet ou primevère géante, est la plus parfumée de toutes les primevères, et l'une des plus grandes. Cette vivace tibétaine caduque dresse bien haut, en fin de printemps, ses ombelles de clochettes jaune soufre, gracieusement inclinées vers le sol, contrastant avec son large feuillage gaufré, vert franc. Appréciant le soleil et les sols frais, elle a le charme un peu naïf des plantes sauvages et prospère aux abords des points d'eau, dans les massifs, même dans les terres gorgées d'eau.
Indigène au sud-est de Tibet, où elle pousse en masse à proximité des cours d'eau, jusqu'à 4000 m d'altitude, la Primula florindae est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Primulaceae. Elle forme à partir du printemps une rosette de grandes feuilles basales d'au moins 50 cm de diamètre, aux feuilles ovales, dentées, gaufrées, d'un vert très vif. Elles sont brusquement rétrécies à la base pour se terminer par un long pétiole. En fin de printemps, ou en début d'été, plusieurs tiges solides émergent du feuillage, pruineuses à leur extrémité, portant chacune à 70 cm de hauteur (au minimum) une ou deux ombelles de 20 à 40 petites fleurs en clochettes jaune soufre et poudrées, de 1 à 2 cm de longueur, inclinées vers le sol au bout de leur long pétiole. Elles dégagent un parfum intense et très agréable.Plante vivace de faible durée de vie, cette primevère assure sa longévité grace aux semis spontanés. Voilà pourquoi il ne faut pas tailler les hampes florales mais les laisser faner afin que les graines se dispersent en fin d'été et que de jeunes plantules puissent assurer la descendance au printemps suivant.
La primevère du Tibet est une plante d'une grande valeur décorative, qui trouvera sa place au soleil ou à mi- ombre dans une rocaille fraîche, dans les massifs, les bordures, sur les pelouses et dans les jardins naturels. Elle se plaira sur les berges des points d'eau, en compagnie de Alchemilla mollis, Artemisia lactiflora, associée à des filipendules, des lysimaches et des astilbes.
Étymologie : 'primula' vient du latin primus = premier, par allusion à la précocité de la floraison des plantes, et 'florindae' signifie nombreuses fleurs.
Plantez la primevère géante au printemps ou en automne, à une exposition bien ensoleillée, ou légèrement ombragée. Dans notre jardin, elle occupe une place de choix près d’un bassin, et elle réussit parfaitement dans un sol tourbeux et argileux, très humide, mais jamais marécageux. Cette plante préfère les sols neutres à acides, et ses racines ne doivent jamais sécher. Elle se ressème souvent spontanément.
Pas encore de photos client disponibles.