Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Echinops ritro ou Chardon boule est une vivace rustique, particulièrement adaptée à la sécheresse. Son feuillage vert aux reflets argentés, à la fois très découpé et épineux offre un bel écrin à ses nombreuses fleurs en forme de petites boules, d'un bleu particulièrement vivant. Cet ensemble, à l'allure sauvage, offre une touche de naturel tout au long de la saison estivale dans les massifs ensoleillés. Il participe activement à la vie des jardins en attirant les abeilles et permet de compléter les bouquets secs de sa touche argentée.
Appartenant la grande famille des astéracées, ce Chardon bleu pousse spontanément en Europe de l'Est et sur une partie du pourtour méditerranéen dans les espaces non cultivés et les garrigues. Il se plaît au soleil, apprécie la chaleur et supporte les terrains secs, voire caillouteux et calcaires. Peu exigeant, il est aussi rustique et peut se ressemer spontanément. Il est donc l'allié des maisons de vacances pour lesquelles le temps d'entretien est réduit au minimum, mais séduira aussi les amateurs de simplicité et d'authentique.
C'est une vivace herbacée qui possèdent des tiges cannelées et ramifiées qui peuvent se dresser jusqu'à 1 m de hauteur. Elles portent des feuilles caduques, d'aspect coriace, d'une couleur verte tirant sur le gris-bleu. Elles sont alternes, sessiles et embrassantes. Leur limbe est profondément découpé, les bords sont épineux et le dessous est tomenteux. Au sommet sont posées de multiples petites boules de 4 à 5 cm de diamètre. Celles-ci, parfaitement cylindriques, gagnent à être observées de près pour percevoir leur subtilité et leur finesse. D'abord vert bleuté, elles semblent constituées de multiples pointes en début de floraison. Elles s'ouvrent ensuite et laissent apparaître de minuscules fleurs tubulaires en forme d'étoiles d'un bleu acier se rapprochant parfois du violet. Serrées les unes contre les autres, elles forment ainsi un nuage de petites sphères qui apporte de la légèreté aux massifs.
L'Echinops ritro est un compagnon polyvalent. II convient à la fois aux espaces sauvages et rustiques, mais sa silhouette, son feuillage et ses fleurs sont aussi totalement adaptés aux compositions graphiques, contemporaines ou minérales. Sa palette de couleurs s'accorde aisément avec toutes les teintes pastel et il se mèle aux Lavatères, Gauras et Achillées en toute harmonie. Les armoises, les Lychnis et Euphorbes feront écho à ses nuances argentées.
Le Chardon bleu est assez adaptable. Installez-le de préférence au soleil dans un sol sec, voire caillouteux. Il supporte les sols calcaires. Si votre terrain est plus frais ou lourd, veillez surtout à ce qu'il soit bien drainé et mélangez le substrat à du gravier lors de sa plantation. Les fleurs peuvent être coupées et séchées pour composer des bouquets durables. Sinon vous profiterez d'un décor hivernal sur pied. Si le climat et l'emplacement lui conviennent il aura tendance à se ressemer et à devenir parfois envahissant.
Rabattre les hampes florales séchées en fin d'hiver.
FROIDETERRE
Je ne retrouve pas les plantes. Pourtant je les mets en terre aussitôt reçues. Je note l'endroit et je mets des repères.Saint Cernin
Plante reçue avec les feuilles "raplapla". On verra !Plaisir
Belle plantes bien touffus et solidesSaintes
Bien arrivée. Attendons la floraisonAgimont
Il leur aura fallut du temps pour les voir grandir et fleurir , mais maintenant qu'ils se sentent à leur place, ils sont beaux! Il faut dire que l'été 2020 les à mis à rude épreuve à peine planter, après un passage très rigoureux cet hiver, ils ont eu une excellente reprise!!!! 1,60 de haut, et des fleurs , des fleurs, des fleurs....