Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Dipsacus fullonum - Cardère sauvage - Cabaret des oiseaux

Dipsacus fullonum
Cardère commune, Cabaret-des-oiseaux, Bain de Notre-Dame, Cardère à foulon, Cardère sauvage, Fontaine-aux-oiseaux, Lavoir-de-Vénus, Peigne-à-loup

4,7/5
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Celles achetées en 2021 ont prospérées et se sont multipliées autant que je l'espérai, sans devenir envahissante. Depuis, j'ai chaque année des cardères qui reviennent, toujours aussi belles et sans arrosage, même dans le var. Attention toutefois, elles ne sont pas dans un endroit aride.

Laurence, 26/01/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cette plante sauvage peut facilement atteindre une taille impressionnante lors de sa floraison, durant sa deuxième année. Elle montre en été des inflorescences en capitules dressés, semblables à des goupillons épineux, dont les petites fleurs rose-mauve s'épanouissent graduellement. Son nom de "Cabaret des oiseaux" vient de la structure unique de ses feuilles, capables de retenir dans des petites cuvettes l’eau de pluie, où certains oiseaux viennent s'abreuver. Cette plante peu exigeante, jadis si utile à l'homme, mérite une place de choix dans un jardin naturel, un massif champêtre, dans les bouquets secs ou frais.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dipsacus fullonum (synonyme sylvestris), également appelé Cardère sauvageCardère commune, chardon à foulon, ou encore cardère des champs, est une plante bisannuelle sauvage qui ne manque pas de caractère. Elle porte fièrement sa floraison à hauteur d'homme, au début de l'été. Ses inflorescences en capitules dressés, semblables à des goupillons épineux, rassemblent une multitude de petites fleurs rose-mauve adorées des papillons et autres insectes butineurs. Son autre nom de "Cabaret des oiseaux" vient de la structure unique de ses feuilles, capables de retenir dans des petites cuvettes l’eau de pluie, où certains oiseaux viennent s'abreuver. Sans doute aussi parce que ses graines sont très appréciées des Passereaux comme des Chardonnerets. Pour le spectacle vivant qu'elle offre une grande partie de l'année, pour son utilité au jardin, la cardère mérite une place dans un jardin naturel où elle se ressèmera, un massif champêtre, mais aussi dans les bouquets secs ou frais.

 

La cardère a foulon est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie occidentale. Cette plante de la familles de Dispacacées (ou Caprifoliacées) pousse naturellement dans les sols frais des fossés et les berges des cours d'eau, y compris en France. La première année, elle forme une rosette basale de longues feuilles pointues qui se recroquevillent avec la floraison. On peut alors admirer les feuilles flétries qui dessinent sur l'horizon d'étranges signes cabalistiques en automne.  La deuxième année après le semis, cette plante épineuse parfois haute de 1.80 m montre, à l'extrémité de tiges feuillées solides, des capitules en forme de goupillons, d'environ 8 cm de longueur, dressés sur de longs pédicelles. Ils s'épanouissent en fleurons mauve-rose surgissant de petites bractées incurvées et élastiques très durables, même après la floraison. Les feuilles opposées, rugueuses, à nervure médiane épineuse, groupées par paires le long des tiges florales sont soudées deux à deux à la base, formant des cuvettes dans lesquelles l'eau ruisselle et s'accumule. La véritable fonction de ces cuvettes est encore à l'étude, mais il semblerait que les cardères soient capables d'y absorber des substances minérales dissoutes ou en suspension, à l'instar de certaines plantes carnivores. Les chardonnerets élégants apprécient particulièrement les graines mûres, dont ils assurent la dissémination.

 

En fait, la cardère sauvage se ressème raisonnablement, freinée dans son extension par l'appétit des oiseaux. Elle est simplement superbe dans les massifs et prairies naturelles, en compagnie d'autres chardons, ou de grandes vivaces comme les molènes hybrides ou le Cephalaria gigantea. Elle se marie aussi très bien avec les graminées géantes (Panicum virgatum, Miscanthus sinensis), les roses trémières ou les pavots. Cette plante prospèrera à proximité des points d'eau, dont elle contribuera à fixer les berges.  

Étymologie : 'Dipsacus' est dérivé du grec Dipsan akeomaï  'je guéris la soif'. En latin sylvestris signifie 'sauvage, des bois' ; Fullonum veut dire 'foulon'. Une variété de cardère cultivée aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, le Dipsacus sativus, était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine.

 

Dipsacus fullonum - Cardère sauvage - Cabaret des oiseaux en images...

Dipsacus fullonum - Cardère sauvage - Cabaret des oiseaux (Floraison) Floraison
Dipsacus fullonum - Cardère sauvage - Cabaret des oiseaux (Feuillage) Feuillage
Dipsacus fullonum - Cardère sauvage - Cabaret des oiseaux (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur rose, -mauve.
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Capitule
Fleur de 8 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Annuel
Feuillage de couleur verte, clair et vif.
Description feuillage Les fines tiges portent des folioles elliptiques d’un vert moyen, d’environ 2 à 6 cm de long.

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Dipsacus

Espèce

fullonum

Famille

Dipsacaceae (Caprifoliaceae)

Autres noms communs

Cardère commune, Cabaret-des-oiseaux, Bain de Notre-Dame, Cardère à foulon, Cardère sauvage, Fontaine-aux-oiseaux, Lavoir-de-Vénus, Peigne-à-loup

Origine

Asie occidentale

Plantations et soins

Dans la nature on trouve le Dipsacus fullonum presque toujours dans des lieux incultes, dans les fossés un peu humides ou au bord des champs inondés de soleil. Cette cardère est accommodante, mais sa préférence va aux sols profonds et fertiles, lourds ou argileux. Cette plante ne vit que 2 ans, mais il suffit de ressemer les graines fraîches en caissettes et replanter dans le jardin l’année suivante.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Profond, fertile.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,7/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?