Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thymus nitens est couramment appelé Thym luisant en raison de la brillance de son petit feuillage persistant. Assez différente des autres, cette espèce au port à la fois érigé et retombant préfère les sols à tendance acide, supporte assez bien l'humidité du sol et un ensoleillement moins intense. On l'adoptera donc avec plus de succès dans nos régions septentrionales fraîches et arrosées. Excellente plante aromatique et médicinale appréciée en cuisine pour son arôme citronné puissant ce thym rustique et robuste aux allures de coussin dense fait merveille au jardin d'ornement où elle peut former de séduisants couvre-sol, ses longues tiges souples se couvrant de nombreuses fleurs roses au printemps.
Originaire du Sud de l'Europe, le Thym luisant est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées. Ce thym est endémique au sud des Cévennes, où il fut découvert au 19ème siècle aux environs du Vigan. Dans la nature, le Thymus nitans pousse sur les pentes nord-est fraîches et plus arrosées des Cévennes, dans les interstices entre des bancs de micaschiste, parmi les bruyères, sur sol siliceux acide. Ce sous-arbrisseau, ligneux à la base et au niveau des tiges âgées, montre un port à la fois dressé et prostré, porté par des rameaux retombants. A maturité, la plante atteindra environ 25 cm de hauteur en fleur (parfois moins selon les conditions de culture), s'étalant sur plus de 50 cm. Son feuillage est composé de feuilles minuscules, ovales-allongées, assez plates, d'un vert foncé affirmé, et particulièrement brillantes sur les deux faces. Elles dégagent au froissement un arôme intéressant de citron. La floraison a lieu en juin-juillet selon le climat. De toutes petites fleurs tubulaires et bilabiées de couleur rose-mauve tendre, regroupées en épis allongés, s'épanouissent au-dessus du feuillage, à l'extrémité des pousses de l'année, attirant de nombreux insectes butineurs. Cette plante diffuse au niveau de ses racines des molécules qui limitent la germination des autres plantes par un phénomène d'allélopathie, ce qui limite à terme la corvée de désherbage.
Le Thymus nitens est décoratif toute l'année, et s'avère rustique en sol suffisamment drainé dans toutes nos régions. Son port prostré fait de lui une plante idéale pour garnir avec élégance une rocaille, le dessus des murets, ou les abords d'un escalier en pierre. Il s'utilise aussi en grand couvre-sol devant les massifs d'arbustes ou le long des allées, seul ou en mélange avec d'autres arbrisseaux montagnards comme les hélianthèmes ainsi qu'avec des plantes robustes comme le Bergenia, les géraniums vivaces, valérianes, alysses, sédums et les aubriètes. On peut bien sûr l'accueillir au potager, parmi les sauges, hysopes, serpolet, estragon, sariette, romarin et autres plantes aromatiques.
Le thym luisant est une plante bien adaptée au climat montagnard, mais aussi mieux adaptée que le Thym commun à nos régions fraîches et humides en été. Il demande pour supporter les rigueurs de l'hiver une terre bien drainée, de préférence sableuse ou caillouteuse, pauvre, neutre à acide. Il est économe en eau, mais redoute les climats et les situations trop arides en été.
Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat plus chaud et plus sec. Il s'épanouit au soleil ou à mi-ombre. Lorsqu'il est plantée dans un sol trop riche, il devient triste et manque de parfum. En sol pauvre et drainé, il est rustique jusqu'à -15°C au minimum, et vivra plus longtemps. Installez-le dans un massif surélevé enrichi de gravier non calcaire, dans une rocaille, dans un talus sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité excessive qui serait néfaste en hiver. Il est préférable d'épointer les tiges après la floraison pour garder un port compact à la plante.
Les thyms ont aussi "appris", depuis des millénaires, à résister au pâturage des moutons et des chèvres; le fait de les tailler régulièrement (sur le bois jeune) ne met pas du tout leur vie en danger, mais leur permet au contraire de mieux vieillir.
Une taille occasionnelle permet de conserver une jolie forme à ce thym tout en le densifiant. Epointez les jeunes plants pour les inciter à se ramifier dès leur plus jeune âge.
Non conforme
Non conforme à la descriptionPas encore de photos client disponibles.