Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Menthe de Corse, également appelée Mentha requienii ou encore Menthe de Requien, est une plante vivace rampante et semi-persistante d'ombre et de sol frais. Elle forme un tapis très ras, composé de minuscules feuilles rondes de couleur vert pomme, dégageant un parfum suave et corsé de menthe poivrée. La floraison se déroule tout l'été, sous forme de toutes petites fleurs rose-mauve et arrondies qui se posent sur son feuillage. Cette plante semi-rustique supporte un léger piétinement et fait beaucoup d'effet dans les interstices des dallages. Elle se ressème abondamment mais reste facile à contrôler.
La menthe de Requien appartient à la famille des lamiacées. Elle est originaire des lieux humides situés en montagne en zone méditerranéenne, principalement en Corse, mais aussi en Sardaigne, sur l'île Montecristo et au Portugal. C'est une espèce herbacée et rampante non rhizomateuse très aromatique dont les tiges s'étalent sur 40 cm mais dont la hauteur ne dépasse pas 1 cm. Les fleurs lilacées, mauve-rose et translucides, aux reflets nacrés, s'épanouissent en petits bouquets axillaires de 2 à 6 fleurs, écartés, assez lâches. Les fleurs sont minuscules, densément peuplées, tubulaires. Les tiges sont filiformes couchées et rampantes, et portent de toutes petites feuilles longues de 3 à 5 mm, pétiolées, ovales, entières, peu poilues ou presque glabres. Leur teinte est un vert clair et vif et elles sont plus ou moins persistantes en fonction de la rigueur de l'hiver. La plante résiste à des gelées de l'ordre de -6°C.
La Mentha requienii est une plante de sol frais et de lieux ombragés. Au jardin, elle est utilisable dans certains habitats de type sous-bois frais, en association végétale avec des plantes tels que les corydales, les coeurs de Marie, l'Helxine soleirolii, l'Hakonechloa ou herbe du Japon, l'Alchemilla mollis ou encore la Pulmonaria 'Blue Ensign'. Elle est particulièrement mise en valeur par la proximité des pierres, et se faufile facilement entre les dallages comme entre les roches moussues. Un piétinement modéré, qui survient par exemple lorsqu'elle est plantée entre les dalles d'une allée, ne mettra pas sa survie en danger. Elle se cultive très bien en pots, ce qui permet de l'installer à hauteur de ...nez pour profiter de son parfum, et de la rentrer à l'abri des fortes gelées. au potager, la menthe corse a la réputation, tout comme la menthe pouliot, de protéger les cultures de choux contre certains insectes ravageurs et de réhausser leur saveur.
En cuisine, les feuilles sont utilisées pour réaliser des infusions ou parfumer des boissons alcoolisées comme la célèbre 'Crème de Menthe'. Son odeur éloigne efficacement les souris et les rats. On peut toujours essayer de répandre des poignées de feuillage là où sévissent ces petits mammifères...
La menthe de Corse se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol riche, frais et drainé. Rustique jusqu'à -6C° elle se plante en terre dans les régions clémentes ailleurs, elle sera plantée en pot ou en bac.
Lanrivoare
4 plants livrés mort.La Bouilladisse
très belle plante, avec un parfum assez fort j'adoreHauts-de-France
J'ai commandé quelques godets à plusieurs reprises afin de créer progressivement un espace tapissé de menthe couvre-sol. Les plantes semblent aller bien. Il faut désormais patienter pour voir l'effet escompté arriver. Nous sommes en tout cas satisfaits du premier effet visuel.JUIGNE SUR LOIRE
J’avais déjà essayé d’en cultiver. Souvenir d’enfance où nous frottions nos doigts dans le carré de menthe naine en arrivant chez nos grands-parents. Et cette fois-ci ça fonctionne elle s’étend c’est magique.Haute-Garonne
Les 3 plants sont arrivés tellement gorgés d'eau qu'ils gouttaient lorsque je les ai sortis du colis. Ils sont arrivés complètement morts : tout était pourri et noir, sans aucune trace de végétation.