Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thymus hirsutus, plus connu sous le nom de thym hirsute ou encore de thym hérissé, est un sous-arbrisseau persistant à la végétation très tapissante et particulièrement compacte, capable de former un tapis très ras, qui limitera la germination des espèces concurrentes, un peu comme une mousse qui épouserait tous les reliefs du sol. En mai-juin, une multitude de minuscules fleurs roses submergent un menu feuillage vert foncé. Cette plante aux allures méditerranéennes est utilisable comme alternative au gazon dans toutes nos régions. Elle est idéale pour combler les joints des dalles et des murets, et meubler le espaces entre les pierres de la rocaille. Vivace rustique de sols maigres, ce thym s'épanouit en plein soleil et dans une terre drainée, pas trop sèche en été.
Probablement originaire de Crimée et des Balkans, le Thym hirsute est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées. Dans la nature, on le trouve dans des lieux rocailleux et bien drainés, surtout sur sols calcaires et sableux, mais régulièrement arrosés. Contrairement à de nombreux thyms, cette espèce tolère bien et même apprécie les sols restant frais en été. Sa résistance à la sécheresse est en revanche assez limitée, la plante demandera en climat méditerranéen un arrosage copieux par semaine. Son port est très tapissant, ses tiges s'enracinent au contact du sol, lui permettant de former une nappe de feuillage très serré et bien homogène, haute de 2 à 5 cm et large de 50 cm au minimum. Son feuillage est composé de feuilles minuscules, ovales, coriaces, d'un vert luisant. La floraison a lieu de mai-juin à juillet selon le climat. De toutes petites fleurs tubulaires et bilabiées de couleur rose clair, regroupées en verticilles denses, s'épanouissent à l'extrémité des pousses, attirant de nombreux insectes butineurs. Cette plante diffuse au niveau de ses racines des molécules qui limitent la germination des autres plantes par un phénomène d'allélopathie, ce qui limite à terme la corvée de désherbage.
Le thym hérissé est décoratif toute l'année, et s'avère très rustique dans toutes nos régions. Son port très tapissant fait de lui une plante idéale pour garnir avec élégance les joints des dallages, les fissures et le dessus des murets, ou les abords d'un escalier en pierre, d'autant plus qu'il supporte bien un piétinement modéré. Il s'utilise seul ou en mélange avec d'autres thyms ((Thymus ciliatus, Thymus serpyllum 'Lemon Curd', Thymus herba-barona, Thymus praecox...), ainsi qu'avec des plantes rubustes comme l'Achillea crithmifolia ou le Trifolium fragiferum. Le thym hirsute habille le sol près d'un massif et remplacera avantageusement la pelouse dans le Midi, dans les zones périodiquement arrosées du jardin. Il se plaira beaucoup dans une rocaille très ensoleillée, tenant compagnie aux aubriètes, corbeilles d'or ou d'argent, teucrium et céanothe rampant.
Le thym hirsute est une plante bien adaptée au climat montagnard. Il exige pour supporter les rigueurs de l'hiver une terre bien drainée, de préférence sableuse, pauvre, même calcaire et caillouteuse. Il est peu exigeant mais redoute les climats excessivement secs l'été où il demandera un arrosage copieux par semaine. En revanche, un sol frais l'été lui convient parfaitement, s'il est correctement drainé. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Il ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Installez-le en plein soleil. Il supporte bien une tonte occassionnelle et un piétinement modéré (jardin familial).
Les thyms ont aussi "appris", depuis des millénaires, à résister au pâturage des moutons et des chèvres; le fait de les tailler régulièrement (sur le bois jeune) ne met pas du tout leur vie en danger, mais leur permet au contraire de mieux vieillir.
Une tonte ou une taille occasionnelle permet de conserver une jolie forme à ce tapis.
Tout reçu en bon ordre mais les plantes n’étaient pas très grandes.
Tout reçu en bon ordre mais les plantes n’étaient pas très grandes. Les Turquettes étaient également très bien et heureusement vous me les avez renvoyé parce que les 10 autres sont toutes mortes une semaine après réception.Wellin Belgique
Bien fournie en racinesok
okPlante qui n'a pas repris
Plante qui n'a pas repris.Pas mal
Il a eu plus de mal à prendre mais il s'est confirméPas encore de photos client disponibles.