Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thymus mastichina ou Thym résineux est plus connu des férus d'aromathérapie que des jardiniers: on tire de ses sommités fleuries l'huile essentielle de 'Marjolaine sylvestre', aux vertus antiseptiques et expectorantes reconnues, très utilisée pour soigner rhumes, sinusites ou autres bronchites. Ce sous-arbrisseau persistant porte un petit feuillage argenté qui libère au froissement une odeur complexe, pénétrante, aux notes résineuses et camphrées. Il fleurit au printemps, sous la forme de jolies inflorescences blanches et rondes d'aspect duveteux. Pour le jardinier, il constitue à la fois une plante précieuse pour les zones arides difficiles à végétaliser et l'une des perles du jardin des simples.
Originaire de la péninsule ibérique, d'Espagne et du Portugal, le Thym résineux est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées. Dans la nature, on le trouve dans le centre et du sud de l’Espagne, ancré des lieux rocailleux et arides brûlés par le soleil. Au Portugal, il porte le joli nom de "bela luz", que l'ont peut traduire par "belle lumière", sans doute en raison de l'aspect doux et lumineux sa floraison. Ce thym se développe lentement en petit buisson dressé, de port légèrement évasé et aéré. Il atteindra en moyenne 35 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. Ses rameaux portent des petites feuilles argentées et persistantes qui libèrent au froissement un parfum à la fois frais et troublant, aux arômes de réglisse, d'eucalyptus et de térébenthine. En mai-juin apparaissent au sommet des tiges des petites inflorescences sphériques composées de toutes petites fleurs blanches enserrées dans des calices très velus, responsables de l'aspect duveteux des inflorescences. Cette floraison, comme celle de toutes les plantes de la famille des Lamiacées, attire de nombreux insectes butineurs. Extrêmement résistant à la sécheresse estivale, il périt en-dessous de -12°C.
Le Thymus mastichina est avant tout une plante de soleil et de terrain sec, précieuse pour les jardins de bord de mer ou méditerranéens épargnés par les fortes gelées qui peuvent lui être fatales en sol mal drainé. Il trouve sa place dans les rocailles, les massifs sur gravier, ou même en bordure d'allée. On l'associera à d'autres Thymus, à la marjolaine (Origanum majorana), aux lavandes, sariettes, romarins, teucrium, cistes à gommes et autres santolines pour évoquer la garrigue dans une zone aride du jardin. L'un des charmes de ce type d'aménagements réside dans les senteurs que diffusent toutes ces plantes après une journée bien chaude: elles se marient dans un parfum complexe à savourer les yeux fermés: intense, prenant, il constitue la quintescence de la campagne méditerranéenne.
Le thym résineux est une plante parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Il exige le plein soleil et une terre très bien drainée, de préférence pauvre, même calcaire et caillouteuse. Il est peu exigeant mais redoute les fortes gelées qui nuisent à sa rusticité: en sol poreux, il résistera à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Plantez-le de préférence en début d'automne en climat favorable, mais après les dernières gelées au nord de la Loire. Comme beaucoup de plantes de garrigue, il ne supporte pas les arrosages fréquents en été: la combinaison de la chaleur et de l'humidité dans le sol peuvent lui être fatales. Arrosez cette plante juste le temps nécessaire à son installation, en privilégiant des apports d'eau copieux mais très espacés (tous les 8 à 15 jours). Ne lui offrez pas de terreau ni d'engrais, allégez simplement la terre de votre jardin avec une grande quantité de gravier et installez-le en massif surélevé ou dans une rocaille sèche.
Les thyms ont aussi "appris", depuis des millénaires, à résister au pâturage des moutons et des chèvres; le fait de les tailler régulièrement (sur le bois jeune) ne met pas du tout leur vie en danger, mais leur permet au contraire de mieux vieillir et de rester bien compacts.
Taillez légèrement après la floraison pour favoriser un port compact.
75019 - PARIS 19
3 très beaux plants qui d'ailleurs embaumais le colis quand je l'ai ouvert j'adore !!!!! rempoté dans une terre à cactus le temps nous le diraPas encore de photos client disponibles.