7 euphorbes panachées

7 euphorbes panachées

Découvrez les plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 4 Décembre 2023  par Alexandra 5 min.

Comptant plus de 2000 espèces, les euphorbes constituent un grand groupe de plantes à l’aspect très variable, mais offrant souvent une silhouette graphique et élégante. Si un grand nombre d’entre elles nous ravissent par leur floraison très lumineuse, dans des teintes vertes et jaunes, elles sont appréciées également pour leur feuillage, qui se décline dans une large gamme de couleurs ! Les euphorbes aux feuilles panachées, combinant au moins deux teintes différentes, sont précieuses pour animer un massif et amener de la luminosité au jardin ! Découvrez dans cette fiche notre sélection des plus belles euphorbes à feuillage panaché, ainsi que quelques conseils pour les cultiver et les associer au jardin. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les euphorbes, n’hésitez pas à consulter notre fiche « Euphorbes : planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

L'Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’

L’Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’ est l’une des plus belles euphorbes panachées. Ses tiges dressées portent sur toute leur longueur des feuilles longues et fines, de couleur vert bleuté largement marginé de blanc crème – jaune. Persistantes, ses feuilles restent décoratives tout au long de l’année, même en hiver. Son feuillage très lumineux est idéal pour éclaircir les massifs ou créer de jolis contrastes de couleur. De plus, en avril-mai, l’euphorbe ‘Tasmanian Tiger’ offre une superbe floraison de la même couleur (blanc crème – jaune), qui lui confère encore plus de luminosité ! Il s’agit d’une euphorbe de taille moyenne, qui atteint jusqu’à 80 cm de haut pour 50 cm d’envergure. Comme les autres Euphorbia characias, elle se plait en plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, voire sec, même pauvre et caillouteux. Cette euphorbe est parfaite pour composer un massif contrasté, par exemple en compagnie de l’Ajuga reptans ‘Black Scallop’, du Sedum ‘Black Knight’, de la joubarbe ‘Dark Beauty’, du Phormium ‘Black Adder’ et de l’euphorbe ‘Black Bird’. Intégrez quelques feuillages panachés pour accompagner l’euphorbe ‘Tasmanian Tiger’ : par exemple l’Arabis coburgii ‘Variegata’, le Sedum ‘Atlantis’ et le Caryopteris ‘Electrum’.

L'Euphorbe panachée 'Tasmanian Tiger'

L’Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’ offre un feuillage vert bleuté marginé de crème

L'Euphorbia martinii 'Ascot Rainbow'

Très originale, l’euphorbe martinii ‘Ascot Rainbow’ est une superbe variété aux feuilles vert bleuté finement bordé de jaune doré. En fin d’été ou début d’automne, elle produit de jeunes pousses teintées de rouge, qui créent un bel effet multicolore ! Avec ses teintes chaleureuses, il s’agit de l’une des euphorbes les plus colorées ! Son feuillage est persistant, assurant ainsi une présence au jardin même en hiver. Cette euphorbe fleurit en avril-mai (voire jusqu’en juin suivant le climat) et porte alors de belles inflorescences jaunes munies de glandes nectarifères rouges. Relativement compacte, à maturité, elle ne dépasse pas 60 cm en tous sens. Elle se plait en plein soleil et supporte sans problème la sécheresse. Néanmoins, dans les jardins du sud de la France, vous pouvez sans problème l’installer à mi-ombre. Elle est parfaite dans un jardin sec ou une rocaille, en compagnie d’autres plantes économes en eau. Profitez de son feuillage coloré pour composer un superbe massif aux teintes chaudes, par exemple en l’associant à des hélianthèmes, Phlomis fruticosa, Erysimum ‘Zwerg Jaune’, genêts et Carex comans ‘Bronze Form’.

L'Euphorbe panachée 'Ascot Rainbow'

L’euphorbe ‘Ascot Rainbow’ est appréciée pour son feuillage très coloré, dans des teintes chaudes ! (photo Valleybrook Gardens)

L'Euphorbia characias 'Glacier Blue'

A l’inverse de la variété précédente, l’Euphorbe des garrigues ‘Glacier Blue’ se distingue par ses teintes froides. Elle porte des feuilles bleutées marginées de blanc, qui semblent ainsi gris argenté lorsqu’on les regarde de loin. D’avril à juin, elle offre au sommet de ses tiges des inflorescences blanc verdâtre. Issue de la variété ‘Tasmanian Tiger’, elle partage avec celle-ci des teintes bleutées, qui amènent une sensation de fraicheur dans les massifs. Plutôt compacte, elle mesure jusqu’à 50-60 cm en tous sens. Elle entrera facilement dans la composition d’un massif de style romantique, par exemple en l’associant à la floraison très douce des népétas, céanothes et Phlomis cashmeriana, ainsi qu’à des feuillages argentés, comme ceux du Stachys byzantina et des armoises. Elle accompagne à merveille les graminées, telles que l’Helictotrichon sempervirens et les fétuques.

L'Euphorbe panachée 'Glacier Blue'

Les feuilles bleutées finement marginées de blanc de l’Euphorbia characias ‘Glacier Blue’

L'Euphorbia polychroma 'Variegata'

L’Euphorbe polychrome ‘Variegata’ est une belle variété aux feuilles vertes marginées de crème. Elle fleurit au printemps, en avril-mai, et offre alors une superbe floraison jaune vif, très lumineuse. Elle n’a pas son pareil pour éclaircir un massif ! De petite taille, elle mesure entre 40 et 50 cm en tous sens. Contrairement aux autres variétés présentées ici, l’euphorbe polychroma ‘Variegata’ est caduque. Elle se plait au soleil ou à mi-ombre et apprécie les sols frais, bien qu’elle s’accommode aussi d’une sécheresse passagère. Utilisez-la pour composer un massif contrasté de couleur pourpre et anis ! Renforcez sa couleur en intégrant quelques plantes aux feuilles dorées ou couleur anis, comme l’Hakonechloa macra ‘Aureola‘, la lysimaque nummularia ‘Aurea’, l’heuchère ‘Lime Rickey’ et le Carex oshimensis ‘Evergold’. Faites ressortir son feuillage clair en l’associant par exemple à l’heuchère ‘Velvet Night’, à la tulipe ‘Black Parrot’ et à l’euphorbe amygdaloides ‘Purpurea’. Pour ce qui est des arbustes, vous pouvez installer par exemple l’hortensia ‘Little Honey’ et le sureau ‘Lemony Lace’, qui contrasteront avec le feuillage du Cotinus ‘Grace’.

L'Euphorbe panachée Euphorbia polychroma 'Variegata'

Euphorbia polychroma ‘Variegata’ est une variété compacte qui porte des feuilles vertes bordées de jaune crème (photo Guido)

L'Euphorbia characias 'Emmer Green'

Plus grande que les autres variétés, l’euphorbe ‘Emmer Green’ est une variété imposante qui atteint jusqu’à 90 cm de haut. Elle offre de belles feuilles vertes marginées de blanc crème, persistantes. D’avril à juillet, elle déploie au sommet de ses tiges de grandes inflorescences composées de cyathes jaunes. Il s’agit d’une variété au style très graphique et exotique. Au jardin, elle se plaira en plein soleil dans un terrain parfaitement drainé, plutôt sec, et conviendra parfaitement pour animer une rocaille ensoleillée ou un massif de style méditerranéen. Vous pouvez l’associer par exemple à des lavandes, hélianthèmes, santolines, cistes et agaves.

L'Euphorbe panachée 'Emmer Green'

L’Euphorbia characias ‘Emmer Green’ porte des tiges dressées, assez hautes, munies de longues feuilles vert bleuté bordées de crème

L'Euphorbia characias 'Wilcot' ('Silver Swan')

Compacte et ramifiée, l’Euphorbe ‘Wilcot’, aussi appelée ‘Silver Swan’, forme une touffe bien arrondie, toute en douceur, qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Elle porte de longues feuilles vert foncé – gris, délicatement marginées de blanc. De loin, l’euphorbe semble argentée (d’où son nom ‘Silver Swan’). Elle offre de mars à mai une floraison spectaculaire, avec des fleurs vertes elles-mêmes marginées de blanc crème et munies de glandes nectarifères brun rougeâtre. Comme les autres euphorbes characias, cette variété apprécie le plein soleil et supporte la sécheresse. Composez un massif aux teintes froides en l’associant par exemple au feuillage bleuté de l’Helictotrichon sempervirens et des fétuques, ainsi qu’au feuillage argenté du Stachys byzantina, de la Salvia argentea, du Senecio cineraria et de la splendide Agave havardiana. Vous pouvez aussi planter à leurs côtés l’euphorbe de Corse, Euphorbia myrsinites.

L'Euphorbe panachée 'Wilcot'

L’Euphorbia characias ‘Wilcot’ porte des feuilles bleutées irrégulièrement marginées de blanc crème

L'Euphorbia marginata

L’Euphorbia marginata est une très belle espèce botanique annuelle, originaire d’Amérique du Nord, et qui est naturellement panachée. Elle possède un feuillage vert, avec les feuilles supérieures largement marginées de blanc pur, ce qui lui vaut son joli surnom de « Neige des montagnes ». Elle se plait en plein soleil, dans un sol plutôt sec, sablonneux ou caillouteux. Elle fleurit en automne, de septembre à novembre, et porte alors des inflorescences en cymes constituées de petites fleurs blanches entourées par des bractées vertes et blanches. Associez-la par exemple aux feuillages panachés du Carex oshimensis ‘Everest’, de l’Arabis caucasica ‘Variegata’, de l’Euonymus ‘Emerald Gaiety’ et de l’euphorbe ‘Tasmanian Tiger’.

L'Euphorbe panachée Euphorbia marginata

Le splendide feuillage bordé de blanc de l’Euphorbia marginata

Commentaires

euphorbes panachées plus belles varietes