Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phlomis cashmeriana est une vivace très rustique injustement méconnue, originaire des régions les plus sèches de l'Himalaya occidental et du Cachemire. Cette plante forme des touffes étalées et buissonnantes de belles feuilles lancéolées vert-de-gris à revers laineux argenté, d’où émergent en début d'été de courtes mais nombreuses hampes feuillées portant dans leur partie supérieure des couronnes de petites fleurs rose lilas clair. Au jardin, elle prospèrera au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre, dans un sol profond et bien drainé. Elle se contentera de l'eau du ciel, même si elle est rare en été.
Les Phlomis sont des arbustes ou des vivaces appartenant à la famille des lamiacées, tout comme les lavandes. Ce genre en majorité d'origine sub-méditerranéenne présente une diversité remarquable, mais il est peu représenté dans les jardins français, malgré la robustesse et l'adaptabilité des quelques 40 espèces qui le composent. Contrairement à beaucoup d'autres plantes de climats méditerranéens, ils vieillissent bien et vivent de longues années sans entretien.
Le Phlomis cahmeriana, encore appelé Phlomis du Cachemire est une vivace herbacée caduc répandue dans les zones montagneuses et peu arrosées d'Afghanistan, du Pakistan, et de l'extrême Ouest de la Chine. La plante se propage par des rhizomes robustes et ligneux non traçants et forme à partir du printemps des touffes hautes de 60 à 100 cm de hauteur, pour un étalement de 60 cm environ. En fonction du climat, la floraison se déroule de mai à juillet, parfois jusqu'en septembre si les conditions le permettent. En région à étés secs, la plante entre en repos durant les mois les plus chauds. Les inflorescences en verticilles sont composées de petites fleurs mauves à rose doux, en forme de casque, régulièrement disposées en couronnes étagées vers le haut de la hampe florale. Les belles feuilles vertes oblongues et lancéolées à presque cordées, longues de 10 à 16 cm et larges de 2 à 5 cm sont entières et épaisses, à bord légèrement crénelé, d'un vert-gris très doux sur le dessus faiblement velu. Elles montrent un revers très tomenteux presque blanc. La végétation disparait souvent dès le mois de septembre pour ne renaître qu'en mars-avril.
Le Phlomis cashmeriana est une plante robuste facile à cultiver, à toutes les expositions, en massifs ou en rocaille. C'est une excellente vivace de climat chaud et sec l'été, même s'il ne dédaigne pas un sol un peu frais, mais parfaitement souple et drainé. On peut l'associer à mi-ombre aux acanthes, aux pervenches et aux lierres, qu'il saura tenir en respect. Sa silhouette touffue s'harmonisera à celle des arbustes arrondis comme les armoises, les lauriers-tins, le Myrtus communis, les Phillyrea, ou l'oranger du Mexique. Il pousse aussi dans les massifs ensoleillés, en compagnie de verveines hastées, de campanules, sauges arbustives, lavandes, népétas ou alchémilles.
Cultivez le Phlomis cashmeriana au soleil ou à mi-ombre. Installez-le dans un sol souple et drainant, plutôt profond, même calcaire. Ce phlomis tolère très bien un sol pauvre et sec en été, mais il y sera alors moins spectaculaire, et son feuillage aura tendance à disparaître en été. Il est rustique jusqu'à -18°C, en sol parfaitement drainé. En climat chaud et sec en été, il est préférable de planter en automne.
prometteur
bonne réponse solide et vigoureuse après l'hiverok
okBien
Pas encore planté mais commence déjà à pousser.Surpris par la fraîcheur...
Plante très bien arrivée en très bon état pour une traversée de la France d'un bout à l'autre...Pas encore de photos client disponibles.