Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euphorbia x martinii est une très belle plante vivace, persistante et buissonnante, très bien adaptée aux sols secs et pierreux. Elle produit des tiges rouges qui portent des feuilles épaisses, ornementales, gris-vert. Elle est très attractive, en particulier lorsque sa floraison printanière jaune-vert lumineux ornée de glandes nectarifères rouges recouvre tout le feuillage. Elle se plaira dans un jardin abrité, en sol drainé, à une exposition ensoleillée ou à mi-ombre en climat chaud.
L'Euphorbia x Martinii est une vivace arbustive appartenant à la grande famille des Euphorbiacées. Il s'agit d'un hybride naturel apparu dans le sud de la France, issu du mariage de l'Euphorbia characias avec l'Euphorbia amygdaloïdes. Ces deux espèces cohabitent dans la nature et sont originaires de l'ouest du Bassin méditerranéen (Portugal, ouest du Maroc, Turquie) pour la première, et d'une grande partie de l'Europe et d'Asie mineure pour la seconde.
La croissance de cette variété est assez rapide et sa taille adulte atteindra environ 60 cm en tous sens. Elle possède un port buissonnant, compact et dense. La floraison très lumineuse, presque fluorescente, se déroule en avril-mai. Elle est très originale et rare dans la nature de par la construction de ses inflorescences: pas de pétales, mais des feuilles et des bractées brillamment colorées pour attirer les insectes. Au centre de cette 'corolle', appelée cyathe, se trouvent les organes floraux et quatre glandes nectarifères rouges qui forment un joli contraste avec le vert-jaune des bractées. Cette floraison est si abondante qu'elle recouvre entièrement le feuillage persistant, constitué de longues feuilles vert-gris s'inclinant vers le bas, insérées en verticilles le long des tiges rouges. La fructification est une capsule pendante qui explose pour libérer au loin ses graines mûres. La plante secrète un latex blanc, très visible lorsque l'on casse les tiges. Ce latex est toxique et il est indispensable de se protéger les mains lorsque vous manipulez la plante car il provoque des inflammations cutanées.
Plantez l'Euphorbia x martinii en sol léger, pauvre, frais à sec et surtout très bien drainé. Ce qu'il faut éviter c'est un excès d'humidité en hiver qui peut fortement nuire à la rusticité de cette plante. Une terre riche en gravier donne de bons résultats. Cette grande vivace est idéale dans les jardins secs, en rocailles ou sur les talus ensoleillés. Dans cet usage, on lui associera pour un agréable contraste des floraisons bleues précoces, comme celle des romarins 'Corsican Blue' ou 'Sappho' si l'on habite dans une région aux hivers cléments, ou alors celle de Scutellaria altissima, du céanothe rampant, des Anémones blanda, des iris nains si les conditions hivernales sont plus dures. Cette Euphorbe s'adapte également très bien en lisière de sous-bois, à mi-ombre, en particulier dans le sud de la France.
Fleur en cyathe caractéristique des euphorbes, les cyathes sont réunies en cymes particulièrement denses et décoratives.
Plantez l'Euphorbia x martinii en sol léger, pauvre, frais à sec, même pierreux, et surtout très bien drainé. Un sol calcaire, neutre ou légèrement acide conviendra. Un excès d'humidité en hiver peut fortement réduire la rusticité de cette plante. Une terre riche en gravier donne de bons résultats jusque - 15°C. Cette Euphorbe exige une exposition très ensoleillée au Nord, mais préfère la mi-ombre dans les régions plus au Sud.
L’entretien est limité, intervenez pour maintenir la forme de la plante en supprimant au cours de l'hiver les tiges trop grandes et celles qui ont fleuri, cependant prenez garde à n'éliminer que les pousses les plus vigoureuses qui se sont développées au printemps précédent, car ce sont elles qui portent les fleurs. Munissez-vous de gants et de lunettes, le latex muni dans les tiges et les feuilles provoque des irritations
Très décoratives et sans souci
Plantées au printemps dans une zone très ingrate du jardin, terre pauvre, caillouteuse et plutôt calcaire, sèche, en plein soleil l'après-midi, elles se sont installées avec beaucoup de bonne volonté et n'ont réclamé aucun soin. Elles ont fleuri immédiatement, mais leur charme à ce stade tient surtout aux très jolies variations de couleurs du feuillage et des tiges. L'expérience avec les euphorbes montrent qu'elles se re-sèment à tout va: attention donc de couper les inflorescences fanées en évitant de répandre les graines.Par rapport aux plantes précédentes, celles ci étaient plus vigoureuse , la reprise s'est faite sans probléme. très bon conditionnement
Par rapport aux plantes précédentes, celles ci étaient plus vigoureuse , la reprise s'est faite sans probléme. très bon conditionnementBruxelles, Belgique
Superbe plante, très bonne tenue, elle ne demande aucun entretien (même pas de l'arrosage par temps chaud et sec) elle se débrouille très bien toute seule pourvu qu'elle soit assez bien exposée au soleil en sol drainant. Elle attire et plaît à bon nombre de pollinisateurs. Son feuillage est persistant en hiver (du moins en sol drainant) ce qui permet d'habiller le jardin durant cette saison où la plupart des plantes se tiennent au chaud sous terre. Il lui faut une année complète pour bien s'installer et à partir de là elle se développe à vue d'œil. Je recommande vivement pour les jardins suffisamment ensoleillés et bénéficiant d'un sol drainant.Pas encore de photos client disponibles.