Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Polygonatum humile, plus connu sous le nom de Sceau de Salomon, est une espèce japonaise de petite taille, émettant des tiges feuillées, retombantes. Elle offre au printemps des fleurs tubulaires, blanches, évoquant des clochettes de muguet, qui se développent à l’aisselle des feuilles, suivies de petits fruits sphériques, bleu-noir. C'est une vivace de sous-bois, rustique, aimant l'ombre et la fraîcheur, pouvant devenir un magnifique couvre-sol. Elle est parfaite sol au pied des arbustes de printemps, ou en pot sur la terrasse ou le balcon.
Polygonatum humile appartient à la famille des liliacées, c'est un cousin japonais du grand sceau de Salomon parfumé qui peuple nos sous-bois européens. Plante herbacée et vivace, elle se développe à partir d'un rhizome charnu. Elle émet des tiges feuillées à la fois érigées et retombantes, de 15 cm de haut, et formera des colonies occupant au moins 60 cm au sol. Le feuillage est caduc, vert foncé et luisant, composé de feuilles mesurant 4 à 8 cm de long, lancéolées, ovales, alternes, aux nervures marquées. La floraison se déroule en mai-juin, sous la forme de fleurs blanches, tubulaires, longues de 1à 2 cm, solitaires ou par paires, pendantes, naissant à l'aisselle des feuilles. Cette floraison, est de la même taille que celle des grands polygonatums. Elle est suivie de fruits bleu-noir, sphériques, mesurant 2 à 6 mm de diamètre. La plante se met au repos dès la fin de l'été. Le sceau de Salomon, comme le muguet est une plante très jolie mais toxique, attention aux explorateurs en herbes qui peuplent vos jardins.
Parfois un peu lent à s'établir, ce petit sceau de Salomon est cependant fidèle, vit longtemps et demande peu de soin. Il supporte très bien la concurrence des racines des arbres et des arbustes. On l'installera en sous-bois ou au soleil tamisé (introduire plusieurs plants sur une petite surface), pour accompagner les floraisons printanières des Magnolia, Kolwizia, Deutzia, spirées, lilas, prunus, pommiers à fleurs. Dans ces massifs aux pieds des arbustes, accompagnez-le de l'Anémone ‘Robinsoniana’, de Macleayas, d'Anémone Blanda et des renoncules jaune d'or. Joli en potée fleurie, associez-le aux scilles bleues dont il prendra le relais.
L'explication la plus courante au nom Sceau de Salomon viendrait de l'aspect des cicatrices laissées sur les rhizomes une fois les hampes florales séchées, qui se présentent comme le sceau à six branches des rois Salomon et David. Le roi Salomon aurait également découvert les vertus médicinales des Polygonatum. De nos jours, on utilise toujours la sève distillée des rhizomes en cosmétologie.
Polygonatum humile apprécie les sols riches, humifères, frais mais drainés. Installez-le, de juillet à septembre, à mi-ombre ou à l'ombre pas trop dense. Il est parfois sujet aux attaques des gastéropodes et de la mouche blanche. Divisez les touffes au printemps.
Haut Rhin
Superbe ! je regrette de ne pas en avoir commandé plus pour meubler quelques vides dans un coin d'ombre.Mignon!
Un joli petit feuillage bien fourni, et qui rempli tout le pot!Pas encore de photos client disponibles.