Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acaena inermis 'Pupurea' est une très jolie forme à feuillage richement coloré d'une lampourde néo-zélandaise robuste et rustique. Cette petite plante vivace forme un superbe couvre-sol persistant dont le coloris évolue du rose au pourpre violacé et au rouge brique, ses petites feuilles ciselées se teintant parfois de nuances vert olive en hiver. Sa floraison estivale discrète est suivie d’une fructification originale, en forme de globules épineux. Cette plante retombe magnifiquement des murets de pierre et décore d'une jolie mousse purpurine les rocailles alpines, les auges et les bordures ensoleillées. Si cette lampourde apprécie les sols très drainés, voire secs en hiver, elle exige une certaine fraicheur en été.
L'Acaena inermis est une plante rhizomateuse originaire de Nouvelle-Zélande appartenant à la famille des rosacées. C'est une cousine des pimprenelles, comme le suggèrent leurs feuillages qui se ressemblent. La forme 'Purpurea' forme lentement un tapis dense, haut de 10 cm qui s'étale théoriquement sans limite. Son feuillage est remarquable; composé et finement découpé en folioles dentelées ne dépassant pas 7 mm de diamètre, il arbore un coloris changeant, d'autant plus coloré que l'ensoleillement est intense. Il est généralement persistant. Ses feuilles sont portées par des tiges qui circulent sous la terre et sous les racines, et lui permettent de s'étaler au fil du temps. En juin-juillet apparaissent sur de courtes tiges de petites inflorescences assez insignifiantes. Elles sont composés de toutes petites fleurs en forme de petites sphères brun-jaune verdâtres. A l’automne, le tapis s'orne de petits fruits curieux, globuleux et épineux, semblables à de minuscules châtaignes. Cette jolie plante n’est pas envahissante, car son expansion est facilement maîtrisable. Il suffit de prélever les tiges enracinées pour les supprimer ou les repiquer plus loin.
L'Acaena 'Purpurea' est une plante qui se plait à peu près dans tous les sols drainés, en climat de type alpin, mais elle se montre en général beaucoup moins difficile à cultiver que les espèces strictement montagnardes. En revanche, elle n'apprécie pas du tout les étés très secs. Parfaitement rustique, cet élégant couvre-sol est très apprécié dans les rocailles, en bordure de massif, au-dessus des murets ou pour couvrir le pied des arbustes, en compagnie de la très romantique Ruine-de-Rome (Cymbalaria muralis). L'Acena s'associe bien aux petits bulbes de printemps et aux graminées aux couleurs chatoyantes telles que l’Imperata cylindrica Red Baron. Il se cultive facilement dans des vasques ou des potées d'où il débordera avec élégance. Associée à des petits sédums, joubarbes, saxifrages ou petites graminées, l’Acaena peut également être utilisée en toiture ou mur végétalisé, en climat frais toutefois.
Fleurs regroupées en épis ramassés en globules.
L’Acaena inermis 'Purpurea' s’installe dans un sol bien drainé, même pauvre, rocailleux, légèrement acide, neutre ou même légèrement calcaire. Choisissez une exposition ensoleillée qui accentuera les couleurs du feuillages. Le sol ne doit pas sécher complètement en été, mais il devra être très sain en hiver, et ne pas retenir l'humidité. Eliminez éventuellement les tiges rampantes pour limiter la propagation de la plante.
Peu de soins. Limiter son expansion en supprimant les tiges enracinées en surnombre.
Crouy
Parfait.GIF SUR YVETTE
Les pots reçus étaient très secs à la livraison. Sur les 6, il y en a 2 qui sont pleins de branches mortes. Après nettoyage et rempage, j'ai tenté la plantation. On verra bien le résultatNantes
Les plantes sont arrivées très sèches après 8 jours de transport. Elles reprennent doucement vie après 3 semaines de plantation et beaucoup d'arrosage. 1 est plus jolie que les autres et annonce de belles couleurs.paris
2 achetées, les deux arrivées presque mortes (cf photos).Concarneau
n'a jamais pris, elle est morte