Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fritillaria meleagris 'Alba', une jolie forme à fleurs blanc pur de la Fritillaire pintade, est une petite plante bulbeuse très rustique qui porte de grosses clochettes blanches, inclinées vers le sol qui s'épanouissent assez tôt en saison. Elle aime les sols frais, si bien trouve l'espèce sauvage parfois dans les prairies humides au printemps, ou sous les arbres caducs. C'est une plante très pérenne, qui se naturalise facilement. Elle refleurira fidèlement au jardin pendant de nombreuses années.
La fritillaire pintade est une plante endémique européenne, que l'on retrouve aussi bien en Europe du nord (Suède, Russie, Grande-Bretagne) que plus à l'ouest et au centre de notre continent. C'est une espèce de la famille des liliacées maintenant considérée comme rare, et donc protégée dans son milieu naturel. En France, la Fritillaria meleagris dans sa forme habituelle se retrouve surtout dans les départements de l'ouest. La forme blanche, Fritillaria meleagris 'Alba' forme des touffes de 20 à 40 cm de hauteur. Chaque bulbe produit 3 à 5 feuilles vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Entre mars et mai, elle allonge des tiges portant une fleur solitaire, ou bien groupées par 2 ou 3, en forme de clochettes gonflées de 4 à 5 cm de diamètre, inclinées vers le bas. Elles sont toutes blanches. Cette bulbeuse se multiplie facilement dès qu'elle est installée.
La fritillaire pintade est indicateur de milieu humide, elle exige pour s'épanouir un terrain frais à ponctuellement détrempé, fertile, humifère et léger. La nature du sol est très importante, si ses besoins ne sont pas respectés, elle déclinera très vite. On peut l'installer dans une bordure, près d'un passage, ou non loin de la terrasse, en compagnie des perce-neige et des hellébores, pour pouvoir profiter dès le printemps de sa floraison truculente. Elle se plait aussi dans une rocaille humide, ou sous des arbres et arbustes caducs. Cette espèce est du meilleur effet sur une pelouse. Les bulbes peuvent demeurer en place, mais attention au feuillage pour les plantations en sous-bois et sur les pelouses, il ne doit pas être coupé avant jaunissement complet.
Les bulbes de Fritillaria meleagris 'Alba' se multiplient facilement dès qu'ils sont installés dans un sol souple, humifère mais drainé, gardant la fraîcheur. Plantez-les à 10 cm de profondeur et à 25 cm d'écartement, en sol frais, par groupes de 3 ou 5, au soleil ou à mi-ombre. Un apport de tourbe et de terre de bruyère lui sera toujours bénéfique, car cette plante n'apprécie pas beaucoup le calcaire. Cette plante sera cultivée dans des régions où les étés sont frais et humides. Elle se naturalise facilement dans les pelouses, mais il est déconseillé de l'installer dans une pelouse régulièrement tondue, car elle doit garder son feuillage pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves.
Saint-Savin
Ratage complet : 1ere année seuls 3 bulbes sont sortis, ils ont tous disparus au 2e printempsattendre la floraison
Attendre floraison pour être sûre de n'avoir que des blancsParfaites
Bien fleuries en ce moment, bel effet déjà pour la 1ere année .Parfait
commande reçue rapidement et très bien emballée. MerciPas encore de photos client disponibles.