Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyrtomium fortunei, également appelé la fougère houx de fortune est une fougère terrestre et persistante très décorative qui mériterait d'être plus connue. Cette vivace originaire du Japon lance en gerbe généreuse ses frondes coriaces, découpées en folioles dentées au sommet, d'un joli vert mat qui éclaire bien les zones ombragées et les rocailles fraiches. Si elle est assez tolérante vis à vis des conditions de culture, elle apprécie les zones légèrement ombragées et les sols frais, acides ou peu calcaires. Sa souche gagnera à être protégée l'hiver en zone très froide.
Le Cyrtomium fortunei, parfois nommé polystic de Fortune ou encore Phanerophlebia fortunei est une vivace de la famille des dryopteridacées. Elle est originaire d'Asie du sud-est (Indochine, Chine, Japon, Corée) et se trouve parfois en France, échappée des jardins, en zone méditerranéenne mais dans les endroits humides et ombragés.
La plante pousse à partir de courts rhizomes dressés couverts d'écailles et forme une touffe de frondes pennées haute et large de 40 à 60 cm. Chaque fronde est découpée en folioles d'une dizaine de centimètres de long et de 3 à 4 cm de large, à bord ondulé, denté vers le sommet. Elles sont coriaces, disposées de façon alterne le long du pétiole et évoquent celles du mahonia du Japon. Au printemps, on peut observer sur le revers des feuilles des petits points bruns régulièrement disposés; ce sont les sores, des petits amas de cellules reproductrices qui seront dispersées par le vent.
La fougère houx est une plante rustique et relativement facile à cultiver, qui trouvera sa place dans un endroit abrité des vents et du soleil de l'après-midi. Elle se plaira dans une rocaille ou en sous-bois humide, en compagnie des primevères, de sceaux de Salomon, du Corydalis flexuosa et d’épimédiums. On peut aussi l’associer à des vivaces aux reflets métalliques comme l’Heuchère Prince of Silver, le Lamier Pink Pewter ou encore l’Ajuga reptans Atropurpurea.
Le Cyrtomium fortunei est une plante facile à cultiver, et rustique au moins jusqu'à -15°C. Son feuillage est en théorie persistant, mais il peut être brûlé par les grands froids, ou par l'alternance de soleil brutal dans la journée et de nuits froides. Au nord de la région parisienne, il est préférable de protéger la souche par un épais paillis en hiver. Installez cette fougère en sol frais mais drainé, humifère et peu calcaire à légèrement acide dans un endroit abrité des vents forts et des rayons ardents du soleil.
Régénérez les vieilles frondes en fin d'hiver en les coupant à ras. Attendez la fin des fortes gelées dans les régions froides (les anciennes frondes protègent le cœur de la fougère)
Triste état
Beaucoup de pousses à supprimer, il ne me reste plus grand chose de la plante.Satisfaite
Satisfaitec'est parfait
conforme a mes attentesLomme dans le Nord de la France
Ma fougère reste en pot toute l'année. Elle résiste très bien au froid de l'hiver dans une véranda ouverte. Elle est de plus en plus magnifique avec une forte croissance telle que j'envisage de la planter au jardin avec quelque inquiétude quand même pour son devenir.Pas encore de photos client disponibles.