Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Epimedium leptorrhizum est une Fleur des Elfes tout à fait charmante et facile à cultiver à mi-ombre dans tout sol pas trop calcaire et pas trop sec. Celle vivace, très rustique, s'étale lentement sur le sol, formant un beau tapis de feuilles délicatement fleuri de rose pâle au printemps. Ses feuilles juvéniles cuivrées se déploient en grandes feuilles en forme de cœur de couleur glauque qui servent d'écrin à de ravissantes fleurs penchées presque translucides, comptant parmi les plus grandes que l'on rencontre chez les Epimedium. Attrayant toute l'année et peu exigeant, c'est un couvre-sol élégant pour habiller le pied des arbres et des arbustes.
Appartenant à la famille des berbéridacées, l’Epimedium leptorrhizum est originaire des provinces chinoises du Guizhou et du Sichuan, où il croît dans les sous-bois, les fourrés et les lisières de forêt. Cette espèce ressemble à l'Epimedium brachyrrhizum, mais elle est plus basse. C'est une plante à rhizome long et rampant, non envahissante. Elle met parfois un peu de temps à s'installer, mais elle forme à terme un beau tapis persistant qui mesurera environ 20-23 cm de hauteur pour 40 à 50 cm d'étalement. La floraison a lieu au printemps, généralement en avril. Des panicules florales courtes émergent du tapis de feuilles, se dressant à 35 cm du sol. Chacune porte plusieurs fleurs mesurant 4 à 5 cm de diamètre. Chaque fleur, penchée vers le sol, est composée de sépales intérieurs et de pétales rose lavande pâle beaucoup plus longs et munis d'éperons parfois légèrement violacés. Ces fleurs sont juchées sur des tiges graciles. C’est de cette élégance et de cette finesse que lui provient le nom de « Fleur des Elfes ». Son feuillage ne disparaît pas en hiver. Il est constitué de grandes feuilles découpées en trois folioles pointues de texture coriace, légèrement gaufrées et assez rugueuses, à revers pruineux, en forme de cœur allongé et finement dentées en bordure. Elles naissent joliment colorées de brun rouille subtil puis deviennent vert bleuté.
La fleur des Elfes se plaît en situation ombragée à mi-ombragée, et supporte bien la concurrence racinaire des autres plantes, ce qui permet de l’utiliser pour habiller le pied des arbres et des arbustes. Plante de sous-bois clair, elle tolère un ensoleillement léger et s'avère rustique au moins jusqu'à -15°C. L'Epimedium leptorrhizum est une bonne plante pour couvrir efficacement et fleurir les endroits réputés difficiles, mais il serait dommage de la cantonner à un rôle de couvre-sol utilitaire : accompagnée d'hépatiques, d'Hellebores, de Fougères, de Cyclamen, de Digitales, d'Euphorbes et d'aspérule odorante, elle composera un superbe massif d’ombre légère.
L’Epimedium leptorrhizum s'installe à mi-ombre ou à l'ombre pas trop dense, idéalement dans un sol au pH neutre (ni trop acide, ni trop calcaire), meuble et bien préparé.
Plante de sous-bois clair, elle apprécie particulièrement les terres humifères, un apport annuel de compost sera donc le bienvenu. Cependant, cette plante s'adapte facilement à tout type de sol ordinaire enrichi de terreau. Elle ne redoute pas non plus la concurrence des racines des arbres ou des arbustes.
Une fois installé, ce qui prend souvent un peu de temps et nécessite qu'on le protège des adventices et qu'on suive les arrosages la première année, l’Epimedium supporte bien la sècheresse passagère dans nos climats moyens. Son entretien se résume à supprimer, en fin d’hiver, le feuillage défraîchi de l'année précédente avant l'apparition des fleurs.
En fin d'hiver, taillez le feuillage défraîchi pour inciter la plante à produire des jeunes pousses.
ROGNES
reçu en février 2022. Comporte 2 pousses prêtes à démarrer. Il complète ma collection d'épimédiums qui poussent très bien en région PACAPas encore de photos client disponibles.