Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Epimedium versicolor Cupreum, également appelé Fleur des Elfes ou Epimède, fait partie de ces plantes qui, à l'instar du lierre, apportent une bonne solution pour les situations ingrates, comme par exemple l'ombre sèche qui règne sous les grands arbres. Cette charmante petite plante vivace rhizomateuse s'habille en outre d'un beau feuillage persistant et produit, au printemps, des épis de menues fleurs pastel, rose cuivré doux et jaune primevère, d'une infinie délicatesse. Son jeune feuillage est marbré de rouge, puis devient vert en été. Son port tapissant en fait un parfait couvre-sol pour l’ombre ou la mi-ombre, même dans les racines des autres plantes.
Appartenant à la famille des berbéridacées, l’Epimedium versicolor Cupreum est issu d'une plante que l'on appelle Epimedium versicolor, un hybride entre l'E. grandiflorum, asiatique et l'E. pinnatum subsp. colchicum, originaire de Turquie. Cette plante rhizomateuse met parfois un peu de temps à s'installer, mais elle forme à terme de beaux tapis persistants, au port en touffes lâches, pouvant occuper plus d'1 mètre carré. Elle produit, en fin de printemps (généralement de mars à avril), de délicates petites fleurs de 2 cm, bicolores, de forme originale. Elles sont composées de 4 pétales roses munis de longs éperons, entourant un calice jaune pâle, juchées sur des tiges graciles et souples. C’est de cette élégance et de cette finesse que lui provient le nom de « Fleur des Elfes ». Son feuillage, le plus souvent persistant, est composé de folioles étroites, ciliées, d’un vert moyen prenant une belle coloration pourprée au printemps.
La fleur des Elfes se plaît en situation fraîche, et supporte bien la concurrence racinaire des autres plantes, ce qui permet de l’utiliser pour habiller le pied des arbres et des arbustes. Plante de sous-bois clair, elle est rustique jusqu'à -15°C, elle apprécie particulièrement les terres humifères, mais s'adapte à presque tous les sols ordinaires. L'Epimède 'versicolor Cupreum' est une plante providentielle pour couvrir efficacement et fleurir durablement les endroits réputés difficiles, mais il serait dommage de le cantonner à un rôle de couvre-sol utilitaire : accompagné d'astilbes, de Fougères, d’Hostas, de Digitales et de Primevères candélabres, et d'aspérule odorante, il composera un superbe massif d’ombre légère.
L’Epimedium versicolor 'Cupreum' se plaît en situation fraîche, vous l’installerez donc à l’ombre ou à mi-ombre, idéalement dans un sol au pH neutre (ni trop acide, ni trop calcaire) et drainé.
Plante de sous-bois clair, elle apprécie particulièrement les terres humifères, un apport annuel de compost sera donc le bienvenu. Cependant, cette plante s'adapte facilement à tout type de sol ordinaire correctement draine et ameubli.
Une fois installé, ce qui prend souvent un peu de temps et nécessite qu'on le protège des adventices et qu'on suive les arrosages la première année, l’Epimedium supporte parfaitement la sècheresse passagère. Son entretien se résume à supprimer, en fin d’hiver, le feuillage défraîchi de l'année précédente avant l'apparition des fleurs.
En fin d'hiver, taillez le feuillage défraîchi pour inciter la plante à produire des jeunes pousses.
Credin
Tres decu par la qualite de ces plantes, elles sont censees etre persistant, mais semblent mortesdigna
POUR cette plante, la bouture est très minus , j'espère qu'elle s'en sortira au printempsOnt disparu !
Malgré tous les soins, n a pas poussé. Je n ai jamais eu de réponses aux multiples mails au service client. J imagine que c est lié au contexte sanitaire, mais je suis déçue.Morières Les Avignon
Merci à Hélène (préparation de commande & contrôle qualité) et Jenny (service expédition), la plante reçue est très sèche (en dormance ?) . En terre, j'attends maintenant des signes de vie à la reprise printanière...Boinville-Le-Gaillard
Très jolie plante mais ne supporte vraiment pas le plein soleil.Pas encore de photos client disponibles.