Plus de 400 variétés en promotions !
7 épimédiums roses

7 épimédiums roses

pour un décor enchanteur au jardin

Sommaire

Rédigé le 4 Janvier 2022  par Christine 5 min.

Également surnommé la fleur des elfes ou épimède, l’épimédium illumine les zones d’ombre du jardin par ses fleurs à éperons dignes d’un conte de fée. Ces dernières sont penchées au-dessus d’un feuillage très décoratif changeant de couleur au fil des saisons. Le genre Epimedium compte de nombreuses espèces et variétés à floraison rose, dans des nuances allant du rose pâle au rose rouge, en passant par le rose violet. Retrouvez ici nos épimédiums roses favoris : caducs, persistants ou semi-persistants, à grandes fleurs, plus ou moins tapissants, bicolores ou unis.

Difficulté

L’Epimedium hybride ‘Pink Elf’

L’Epimedium ‘Pink Elf’ est un hybride obtenu par Robin White qui se distingue par sa floraison bicolore et contrastée. Cette variété d’épimède très florifère laisse apparaître d’avril à mai de nombreuses fleurs à grands sépales et éperons rose clair, entourant une coupe de pétales rose foncé. Cette espèce persistante et à port buissonnant ne dépasse pas 30 cm de haut et de large à maturité. Son jeune feuillage en forme de cœur se développe de couleur bronze, verdit en été, avant de prendre une magnifique teinte rouge orange à l’automne, lorsque les températures chutent. Très originale pour le genre, mariez cette fleur des elfes ‘Pink Elf’ à des bulbes printaniers comme le perce-neige, le muscari, la jacinthe d’Espagne, la tulipe et l’anémone blanda.

Fleur des elfes hybride rose

Epimedium ‘Pink Elf’

L’Epimedium grandiflorum ‘Akebono’

Fleurissant au mois de mai, l’Epimedium grandiflorum ‘Akebono’ est une variété récente d’origine japonaise, “Akebono” signifiant “aurore” ou “aube”. Cette fleur des elfes présente une profusion de fleurs en grappe, colorées de lilas pâle et d’une touche de blanc nacré. Les pétales larges et éperonnés sont ornés de longs sépales, ce qui donne une belle élégance aux fleurs. Cet épimédium à grandes fleurs produit un feuillage caduc dans des tons pourpres et bronze au printemps et à l’automne. Les feuilles vertes en été gardent une marge rouge sur leur pourtour. Ce ravissant et généreux épimède, d’environ 25 cm de haut, peut étaler sa végétation jusqu’à 30 cm d’envergure. Parfaitement adapté dans un jardin d’ambiance romantique, installez la fleur des elfes ‘Akebono’ à l’ombre, pour habiller une bordure de massif, en compagnie d’heuchères, de géraniums vivaces, de bugle rampante et du Montia sibirica.

fleur des elfes rose lilas

Epimedium grandiflorum ‘Akebono’ (photo Guido)

L’Epimedium grandiflorum

L’Epimedium grandiflorum a l’air bien délicat, mais en réalité, il s’agit d’une vivace bien robuste, rustique et demandant peu d’entretien. Cette espèce japonaise est à l’origine de très nombreux cultivars. Cette fleur des elfes nous montre une floraison très esthétique d’avril à mai. La teinte de ses fleurs roses tire vers le lilas. Les longs éperons blancs et recourbés donnent une allure de grande araignée à ces inflorescences printanières d’environ 4 cm. Le feuillage cordiforme et dentelé émerge de couleur bronze au printemps, prend une couleur vert franc et enfin nous surprend d’une belle teinte caramel à l’automne. Étant une espèce caduque, la végétation de cet épimède disparaît en hiver. Cette vivace en coussin bien arrondi de 30 cm en tous sens s’intègre facilement dans une rocaille fraîche mi-ombragée aux côtés du Polypodium vulgare, de la lampourde, de la gentiane, de la corbeille d’argent et du phlox mousse.

épimédium à grandes fleurs roses

Epimedium grandiflorum (photo Kenpei)

L’Epimedium grandiflorum ‘Red Beauty’

Au mois de mai, l’Epimedium grandiflorum ‘Red Beauty’ offre une floraison abondante et très colorée. De grandes fleurs de 3 cm aux longs éperons rose pâle s’épanouissent alors habillées de rose violacé. Ces délicates inflorescences étoilées sont rassemblées en grappes, insérées sur des hampes souples. Elles attirent le regard par leur couleur éclatante ! Le jeune feuillage bronze pourpré devient vert foncé en été. Cette espèce caduque vire ensuite au rouge en automne avant de disparaître pour l’hiver. Sachez que cet hybride est parfois nommé ‘Yubae’. Plante vivace rhizomateuse formant une touffe compacte de 30 cm en tous sens, l’épimède ‘Red Beauty’ est fiable, il tolère bien la sécheresse et ne craint pas la concurrence racinaire. Mettez en valeur la superbe floraison de l’épimédium ‘Red Beauty’ en le disséminant au cœur d’un massif fleuri accompagné de la benoîte, de l’astrance, de l’Anemone nemorosa, de l’hosta, de la digitale et de la canche.

L’Epimedium brachyrrhizum

Originaire de Chine et découvert en 1994, l’Epimedium brachyrrhizum nous séduit par ses grandes fleurs en étoile roses, d’environ 4-5 cm de diamètre, aux éperons particulièrement longs. Cette espèce d’épimédium se pare d’élégantes fleurs de couleur rose lavande d’avril à mai, recourbées et perchées sur de hampes florales de 40 cm de haut. Son feuillage dense se développe de couleur rose ou violet au printemps, prend ensuite une couleur verte qui fonce au fil des mois pour finir vert olive et brun. Même si la croissance de ses courts rhizomes est plutôt lente, cette fleur des elfes semi-persistante constitue un bon couvre-sol avec le temps, capable de s’étaler sur 30 cm d’envergure pour une hauteur d’une vingtaine de centimètres. Plantez cet épimédium couvre-sol avec l’aconit d’hiver, de la pulmonaire, du cœur de Marie ou encore du lis crapaud.

fleur des elfes rose lavande

Epimedium brachyrrhizum

L’Epimedium youngianum ‘Roseum’

L’Epimedium (x) youngianum ‘Roseum’ est une variété d’épimède caduque. Apprécié pour sa floribondité, il produit en avril-mai de nombreuses petites fleurs en clochette rose violacé, avec ou sans éperons. Étant un épimédium hybride, ses fleurs ne sont pas forcément identiques. Cette fleur des elfes ‘Roseum’ nous présente une touffe de feuillage de 25-30 cm en tous sens, formée par des folioles ovales très légèrement dentées et aux couleurs changeantes. Les jeunes feuilles sont bronze au début du printemps, devenant vertes au fil de la saison estivale, pour reprendre des teintes chaudes à l’automne. Issu d’un croisement entre l’Epimedium diphyllum et l’Epimedium grandiflorum, l’épimédium ‘Roseum’ est facile à cultiver à mi-ombre dans un sol toujours frais de préférence. Sachez qu’il existe une version blanche de cet épimédium : l’Epimedium youngianum ‘Niveum’. Associez la fleur des elfes ‘Roseum’ à des plantes de sous-bois clair comme le pratia, le Chloranthus japonicus, l’Erythronium dens canis ‘Purple King’ et le liriope prenant le relais en fleurissant en été.

fleur des elfes rose violacé

Epimedium (x) youngianum ‘Roseum’ (photo C. Haskell – Flickr)

L’Epimedium rubrum ‘Galadriel’

L’Epimedium rubrum ‘Galadriel’ développe des fleurs plus vives et plus grandes que l’espèce type. La floraison bicolore se produit d’avril à mai. Les fleurs contrastées rose pourpre et blanches sont alors suspendues au-dessus du feuillage, sur de fines et souples hampes florales. Cette variété récente sélectionnée en Allemagne dispose également d’un feuillage plus robuste et plus coloré que l’Epimedium rubrum. Ses feuilles persistantes à couleur changeante et nervurées passent du vert-rouge au printemps, au vert en été, puis au rouge brunâtre en automne. Cette fleur des elfes ‘Galadriel’ a été nommée ainsi en référence au personnage Galadriel, grande et belle elfe des romans ‘Le Silmarillion’ et ‘Le Seigneur des anneaux’ de l’écrivain J.R.R. Tolkien. Formant un beau coussin tapissant de 20 cm de haut pour 30 cm de large, l’épimédium rouge ‘Galadriel’ est idéal comme plante couvre-sol à l’ombre d’arbres ou arbustes, accompagné d’ancolies, de la cloche des fées du japon et de la capillaire élégante.

épimédium bicolore rose pourpre et blanc

Epimedium rubrum ‘Galadriel’

Pour aller plus loin

Commentaires

epimedium rose