Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Antennaria dioica Rubra, également appelée antennaire dioïque et parfois surnommée pied de chat, est une petite vivace tapissante d'origine montagnarde qui résiste à tout. Non contente d'être très rustique et d'une grande frugalité, elle forme un beau tapis de feuillage persistant gris-vert-argenté sur le dessus, laineux et blanc sur le revers, qui s'accorde à merveille avec ses petites fleurs semblables à des pompons rouge rubis. En fonction du climat, elle fleurira au printemps ou en été. Jolie dans les rocailles, les toitures végétalisées ou en couvre-sol, elle se contente d'un sol peu profond, même caillouteux et ponctuellement sec.
L'Antennaria dioica est une plante vivace de la famille des astéracées, originaire des montagnes de l'hémisphère nord. Elle pousse à partir d'une souche rameuse stolonifère, qui émet des tiges couchées et grêles portant des rosettes d'étroites feuilles spatulées à lancéolées vert sombre-argenté sur le dessus, dont la face inférieure est couverte d'une pubescence laineuse. Avec le temps, le pied de chat dioique forme un tapis pouvant couvrir 1 mètre carré. La floraison s'étale de mai à juillet, en fonction du climat. En montagne, elle peut même avoir lieu en août. Au moment de la floraison, de forts pédoncules de 15 à 20 cm de hauteur, garnis de toutes petites feuilles appliquées sur toute leur longueur, émergent au-dessus du tapis de feuilles. Chacun porte à son extrémité un bouquet de 3 à 8 capitules évoquant des pompons rouge pourpré, qui surmontent une collerette de bractées écailleuses dont la base est laineuse. Les pieds mâles portent des capitules plus petits, alors que les pieds femelles présentent des inflorescences plus larges, aux bractées roses et ovales de grande dimension. La floraison, très visitée par certains papillons dont les larves se nourissent de la plante, est suivie par la formation de fruits lisses surmontés d'une aigrette.
Providence pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, l'Antennaria dioica Rubra fait partie de ces plantes, à l'image du Sedum spectabile ou des gypsophiles rampants, qui sont avant tout des plantes de conditions spartiates. Mariez-le aux graminées et aux plantes à feuillage gris qui acceptent souvent, comme lui, ces conditions de vie difficiles. Vous réaliserez une scène inoubliable en l'associant à des asters nains, des petites graminées comme la Molinae 'Edith Dudszus', la plante curry (Helichrysum italicum), ou l'Anaphalis triplinervis (l'immortelle de l'Himalaya). Magnifique dans les rocailles, ou le long d' une bordure dans un jardin sauvage, c'est également une excellente plantes pour les murs ou les toitures végétalisées.
Cette fleur cotonneuse affectionne les prairies rocailleuses et ne craint ni la sécheresse, ni le froid, ni les sols arides et pauvres. Elle apprécie les expositions ensoleillées, et exige un sol très bien drainé. Elle craint en revanche la chaleur conjuguée à l'humidité. C'est une vivace parfaite pour les rocailles, les jardins sur gravier, et les jardins secs ou montagnards.
Fournès
Très déçue, étaient dans un état lamentable en arrivant, tous secs, pas sûre qu'ils reprennent !!!44220 - COUERON
Très bonne reprise, se développe tout doucement mais sûrement. Hâte de profiter des fleurs.SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Délicieuse petite plante !j'ai conservé une dizaine d'années la première qui s'est multipliée !Pas encore de photos client disponibles.