Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helianthemum 'Ben Fhada' est une bien jolie variété, dotée d'une abondante et brillante floraison, et d'un pouvoir très couvrant. Ses petites fleurs en coupes ondulées, jaune vif marquées d'un large halo orange tout aussi éclatant se renouvellent de mai à septembre, sur un petit feuillage d'un vert très vif à reflets cendrés. Ce sous-arbrisseau rustique en sol bien drainant forme un joli couvre-sol persistant pour les zones très ensoleillées du jardin, comme la rocaille ou le dessus d'un muret. C'est une bonne plante pour un jardin sec ou minéral.
Appartenant à la famille des cistacées, l'Helianthemum 'Ben Fahda' est un des hybrides horticoles de la série 'Ben', issus du croisement de l'Helianthemum apenninum, originaire d'Europe méridionale, et de l'H. mummularium, répandu en Europe et en Turquie. Celui-ci a vu le jour en Ecosse. Comme ses ancêtres, 'Ben Fhada' adore les sols calcaires, rocailleux, sableux et le soleil. Il forme un sous-arbrisseau au port très bas, tapissant et dense, en coussin haut de 20 cm et large de 30 à 40 cm. Son feuillage persistant est composé de toutes petites feuilles linéaires, d'un vert assez clair, légèrement luisant. Il met en valeur son abondante et lumineuse floraison jaune et orange. De mai-juin à août-septembre, il se couvre d’une multitude de petites fleurs de 2.5 cm de diamètre, en coupes plates, à cinq pétales, un peu chiffonnées, ornées d’un bouquet d’étamines dorées à orangées.
Helianthemum signifie en grec « fleur du soleil », un nom approprié pour ces fleurs qui ne s’ouvrent qu’en situation de fort ensoleillement. Ses fleurettes fines et délicates ne durent guère, mais se renouvellent sans cesse parfois jusqu’en automne si le temps le permet.
L'Hélianthème est la plante idéale pour agrémenter un jardin rocailleux, un talus ensoleillé, en cascade sur un muret, dans un dallage... La culture en pots ou en bacs pour les terrasses lui convient aussi très bien. On peut aussi penser à lui pour la constitution de murs végétaux et de toitures végétalisées. Associez-le à d'autres plantes de rocailles (Erigeron, Gypsophile, Millepertuis du Mont Olympe), mais aussi des plantes vivaces comme les lavandes, les iris de terrain sec, les sedums, ou le géranium vivace macrorrhizum. Ses fleurs se mêlent avec beaucoup de finesse aux feuillages gris des stachys, des armoises naines ou des ballotes.
De culture très facile et sans entretien, l’Helianthemum 'Ben Fhada' apprécie d’être planté en plein soleil, dans un sol neutre ou calcaire, parfaitement drainé, voire ponctuellement sec et riche en graviers ou sable. Supportant mal l’humidité stagnante en hiver, il sera nécessaire, surtout en climat froid et humide, de veiller à alléger la terre, lors de la plantation, en y ajoutant du gravier et du sable pour améliorer le drainage. L’Hélianthème est une plante rustique qui supporte des températures comprises entre -10 et -20°C selon les variétés. Supportant assez bien la sécheresse, il ne requiert qu'un arrosage régulier et sans excès, la première année suivant sa plantation; ensuite la plante se débrouille seule. En fin de floraison, pincer les hampes défleuries et le feuillage, pour encourager une remontée automnale. Un léger rabattage de la touffe, à la cisaille à haie, peut être effectué après la floraison pour lui conserver une végétation bien dense et éviter que le centre ne se dégarnisse. Lorsqu'il est jeune, veuillez à le protéger des mauvaises herbes qui conservent l'humidité et lui cachent le soleil indispensable à sa santé.
Pour maintenir un port compact, taillez après la floraison,
PERIGUEUX
Plantés à l'automne dernier, les plants se sont bien développés et jolie floraison mais au mois de mai uniquement. J'ai pourtant pincé les hampes défleuries comme indiqué mais plus d'autre floraison en été. Dommage car c'était quand même pour avoir des fleurs en plein été...jolie plante qui ne demande qu'à se developper
replanté et semble bien se comporterbien
plante en bon etattres bien
plante de bonne qualiteLamentable
2 tiges de 5cm ridicules je serais étonne quelle survive