Associer les hélianthèmes

Associer les hélianthèmes

5 idées d'inspiration pour votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 9 Juin 2022  par Ingrid 4 min.

Les hélianthèmes sont de magnifiques petits buissons, très florifères, appréciant la chaleur, le plein soleil, ainsi que la sécheresse des régions chaudes et méditerranéennes. Cette « fleur de soleil », comme on la surnomme, est très facile à cultiver dans une terre de jardin bien drainé, calcaire, pierreuse et même aride, où elle se passera d’arrosage une fois bien établie. Cet arbrisseau offre une belle floraison printanière et estivale, faite de fleurs soyeuses et chiffonnée, dans des tons blanc, jaune, orangé, rose ou rouge. Très décoratif et rustique, il fera sensation dans des massifs, des bordures, sur un muret, dans des rocailles ou sur un talus. Selon sa situation, découvrez nos idées d’inspiration pour associer l’hélianthème.

Hélianthèmes dans une rocaille

Difficulté

Sur un muret

L’hélianthème est une vivace très facile à cultiver et qui se passe d’arrosage. De ce fait, elle n’a pas peur de pousser entre les interstices des dallages, les pierres et même sur le dessus d’un muret. Bien au contraire. Plus elle prend de la hauteur, plus elle exhibe une cascade de fleurs et de feuilles mêlées des plus décoratives. Si vous aimez la couleur, vous pouvez installer un Helianthème aux fleurs rose framboise, comme la variété ‘Hartswood Ruby’ ou encore dans des tons rouges pour l’Helianthemum ‘Tomato Red’. Quant à l’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’, il apportera une touche de luminosité à un mur trop sombre. Pour lui tenir compagnie du haut de son perchoir, vous pouvez planter une Campanula poscharskyana, une pâquerette des murailles (Erigeron karvinskianus), une Globularia punctata, une Aubriète, un Sedum argenté (Sedum ‘Cape Blanco’) ou même rouge (Sedum ‘Wildfire’), une Arenaria montana et une Armoise ‘Nana’.

associer un hélianthème sur un muret

Des campanules et un Helianthemum ‘Tomato Red’ forment une magnifique cascade de petites-fleurs sur un muret

Dans une rocaille sèche

L’hélianthème fait partie des vivaces que l’on croise au détour d’un chemin dans les garrigues. Nul doute qu’elle fera merveille pour agrémenter une rocaille sèche dans un jardin. Le plus difficile ne sera pas sa plantation, mais de choisir votre préférée parmi toutes les variétés de fleur du soleil ! Vous pouvez, par exemple, choisir un hélianthème à fleurs roses, comme le cultivar ‘Ben Hope’, ou à fleur orangée pour la variété ‘Orange Double’. Quant à l’Helienthemum ‘Wisley Primrose’, il se distingue par ses feuilles dans des tons vert argenté et ses délicates fleurs jaune citron. Vous pouvez le marier avec d’autres plantes de rocaille comme une Lavande, un Delosperma, une Armeria, un Erigeron Karvinskianus, une Euphorbe, de jolis Sedums, un Stipa, un Iberis sempervirens, et pourquoi pas un Agave en climat méditerranéen.

association hélianthème dans une rocaille sèche

Un magnifique mariage composé d’un Delosperma ‘sutherlandii’, d’un Erigeron Karvinskianus, et d’un Helianthème ‘Bronzeteppich’ en fond de rocaille

En bordure

Avec une hauteur de 15 à 25 cm, l’Hélianthème trouvera naturellement sa place dans une bordure ensoleillée. Pour un effet d’ornement en toutes saisons, privilégiez des variétés au feuillage persistant comme l’Hélianthèmum ‘Wisley Primrose’ ou l’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’. Vous pouvez également sélectionner une variété à fleurs doubles comme pour l’Helianthemum ‘Annabel’ ou l’Helianthemum ‘Sulphureum Plenum’. Pour un bel effet décoratif, vous pouvez l’associer avec d’autres plantes vivaces comme des Dianthus, une Giroflée, une Agapanthe, un Coreopsis lanceolata ‘Walter’, un Nepeta ‘Kit Kat’ ou une Lavande. Sans oublier une Campanula poscharskyana, quelques bulbes d’Allium d’ornement, une Euphorbia myrsinites, un Géranium vivace ‘sanguineum’ et un sedum.

Dans un massif de vivaces

Très florifère, l’Hélianthème saura agrémenter un beau massif de plantes vivaces dans un jardin bien drainé à sec. Privilégiez une variété compacte, comme l’Hélianthemum ‘Raspberry Ripple’ qui offre de magnifiques fleurs rose framboise panachées de blanc. Si vous préférez les tons rouges, l’Helianthemum ‘Tomato Red’ saura vous séduire. Quant à la fleur du soleil ‘Ben Fhada’, elle apportera de la luminosité grâce à ses fleurs jaunes brillantes et son feuillage vert clair. Pour un bel effet, associez-les avec d’autres vivaces de sol sec, comme une Sauge arbustive, un Géranium vivace sanguineum ‘Elsbeth’, une Euphorbe, des Chardons, une Agapanthe, une Lavande et un Nepeta. Dans les tons jaunes, vous retrouverez également un Coreopsis alpinus ‘Early Sunrise’, une Giroflée et son grand cousin le Ciste. Vous pouvez également planter vos fleurs de soleil avec des graminées, comme le Stipa ou en compagnie d’un Penstemon et un Gaura. La fleur de soleil se plaira également au pied d’arbustes comme un Céanothe, une Potentille arbustive et un rosier.

Sur un talus

Demandant peu d’entretien, l’Hélianthème est parfait en couvre-sol sur un talus. De plus, une fois bien établi, cette plante vivace se passera d’arrosages. Là encore vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toutes nos fleurs de soleil. Et pourquoi ne pas les marier entre-elles ? L’Hélianthème ‘Wisley Primrose’ apportera de la luminosité au jardin grâce à son abondante floraison jaune pastel. Pas autant que l’éblouissante variété à fleurs blanches ‘The Bride’. Et que dire des belles fleurs rouge framboise et rubis de l’Helianthemum ‘Hartswood Ruby’ ? Elles aimeront être plantées en compagnie d’autres plantes couvre-sol comme la Lavande, un Millepertuis, un Romarin rampant, un Stachys byzantina, une Campanule poscharskyana, une pâquerette des murailles (Erigeron karvinskianus), une Armeria. Pour allonger la durée de floraison, vous pouvez également planter une Bruyère d’Hiver.

Pour aller plus loin

Commentaires

heliantheme-associer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.