Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Hélianthèmes : les plus belles variétés

Hélianthèmes : les plus belles variétés

pour fleurir votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 7 Août 2023  par Angélique 5 min.

Ravissantes en rocaille et dans les jardins, les Hélianthèmes sont des plantes de garrigue, cousines des cistes. Elles fleurissent sous un chaud soleil, du printemps à l’automne, dans des coloris très variés, du rose au jaune, en passant par le rouge, l’orange et le blanc. Leurs petites fleurs, qui ne durent qu’une journée, se renouvellent sans cesse et colorent nos jardins et potées de touches joyeuses et soyeuses. Proches des cistes, ces buissons miniatures composent de beaux couvre-sol au feuillage persistant ou semi-persistant, qui prend des teintes argentées à vertes. Avec un sol bien drainé et du soleil à foison, elles devraient vous offrir le meilleur d’elles-mêmes. Découvrez notre sélection des plus beaux hélianthèmes à cultiver.

Difficulté

L'hélianthème 'Hartswood Ruby' pour embraser votre jardin

Avec ses petites fleurs chiffonnées aux pétales soyeux et à l’irrésistible couleur rouge framboise, l’hélianthème ‘Hartswood Ruby’ embrase votre jardin ou vos potées de ses tons chatoyants. La floraison a lieu de mai à août. Le rouge framboise des pétales est rehaussé par un cœur couleur rubis et des étamines jaunes éclatantes.

Ces coloris chauds contrastent avec le vert lustré du feuillage persistant de ce petit arbrisseau de 20 cm de hauteur, qui s’étale jusqu’à 40 cm d’envergure. Utilisez l’hélianthème ‘Hartswood Ruby’ dans une rocaille ou laissez-la s’étaler en cascade sur un muret ou les bords d’un pot. Associez-la avec des ibéris et des giroflées dans les tons blancs et rouges pour créer un tapis fleuri bicolore et éclatant.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Hartswood Ruby’

L'hélianthème 'Wisley Primrose', la douceur du jaune pastel

L’hélianthème ‘Wisley Primrose’ est un hybride qui sait nous charmer grâce à la douceur de ses coloris jaune pastel pour ses fleurs et vert gris argenté pour son feuillage. Il se couvre de petites fleurs lumineuses en forme de coupe formée de 5 pétales chiffonnés et soyeux, de mai à juillet. Son feuillage persistant est duveteux, ce qui ajoute à son pouvoir de séduction.

De taille compacte, il atteint une hauteur de 25 cm et une envergure de 30 cm, ce qui en fait une plante parfaite pour tapisser de petits coussins les jardins secs et caillouteux, ainsi que les pots. Il accompagne avec élégance les plantes à feuillage argenté comme le stachys, l’armoise ou la cinéraire maritime.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Wisley Primrose’

L'hélianthème commun, de charmants petits coussins fleuris

L’hélianthème commun ou Helianthemum nummularium est une espèce naine de 15 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Originaire des montagnes tempérées d’Europe de l’Ouest, cette plante est parfaite cultivée en pot ou comme petit couvre-sol dans un jardin sec, ainsi qu’au premier plan d’une bordure au soleil.

Sur son feuillage vert foncé lustré, apparaît, entre juin et septembre, une multitude de petites fleurs jaune souffre à cœur d’or. Pour apporter du contraste, vous pouvez l’accompagner de lavandes, d’iris germanica et d’aubriètes. Si vous souhaitez renforcer la couleur jaune de votre massif, ajoutez lui des poignées de corbeilles d’or, un autre couvre-sol résistant qui apprécie le soleil.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum nummularium

L'hélianthème 'Fire Dragon', une note orangée éclatante

L’hélianthème ‘Fire Dragon’ est aussi une variété hybride. Elle forme des petits coussins végétaux de 25 cm de haut sur 40 cm de large. Son atout incontestable est la couleur orangée et flamboyante des petites fleurs, qui s’épanouissent en coupe, du mois de mai au mois d’août. D’un coloris éclatant, les fleurs portent un cœur d’étamines dorées et leur couleur pâlit tout au long de la journée. Fleurs joliment chiffonnées d’un jour, elles laissent leur place à une autre floraison dès le lendemain.

Les feuilles, très petites, sont d’un vert argenté distingué et sont persistantes. Dans une rocaille, elles se marient agréablement avec d’autres fleurs au feuillage argenté comme la cinéraire maritime ou des plantes aromatiques comme le romarin.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Fire Dragon’

L'hélianthème 'Cerise Queen', des fleurs rouges et doubles

Avec son feuillage vert et persistant, ainsi que ses petites fleurs doubles et rouges, évoquant la couleur de la cerise, l’hélianthème ‘Cerise Queen’ se fait facilement adopter dans un jardin. Cette espèce hybride fleurit de mai à août, formant des petits buissons de 25 cm de hauteur sur 40 cm de largeur au rouge pur.

Les fleurs chiffonnées et d’aspect soyeux sont bien fournies en pétales et se renouvellent constamment tout au long de la période de floraison. Cet Hélianthème permet de dynamiser sans effort un mur végétal, un talus, une rocaille ou une potée. Vous pouvez le marier avec des sedums, des armoises ou des cistes.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Cerise Queen’

L'hélianthème 'Tomato Red', un rouge tomate attrayant

Si vous aimez le rouge tirant sur l’orangé, l’hélianthème ‘Tomato Red’ pourrait bien vous plaire. Son feuillage argenté est recouvert par des petites fleurs aux couleurs vives mêlant ces deux tons, entre les mois de mai et d’août. D’un rouge tomate attrayant, les coussins végétaux de 25 cm de haut sur 40 cm de large tapissent avec classe les rocailles, murets, talus et massifs ensoleillés.

Cette plante se marie joliment avec d’autres fleurs blanches et délicates comme le gypsophile, qui forme des petits nuages, ainsi que les corbeilles d’argent, elles aussi friandes de soleil et florifères. Vous pouvez aussi les planter ensemble dans une auge en pierre pour une composition inédite.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Tomato Red’

L'hélianthème des Apennins, une espèce botanique méridionale

L’hélianthème des Apennins ou Helianthemum apenninum est une espèce botanique méridionale aux fleurs blanches à cœur d’étamines dorées. Son feuillage gris argenté et velu est illuminé par une floraison blanche éclatante, d’avril à juillet. Originaire du bassin méditerranéen, elle s’épanouit avec beaucoup de naturel dans les régions de la Méditerranée et les jardins de type méditerranéen, aux côtés de lavandes, d’armoises, de plantes aromatiques et d’oliviers.

Supportant la sécheresse, cette plante forme des petits coussins de 25 cm de hauteur sur 30 cm d’envergure, adaptés à un jardin de rocaille.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum apenninum

L'hélianthème 'Elfenbeinglanz', une floraison lumineuse

L’hélianthème ‘Elfenbeinglanz’ est une variété hybride au feuillage vert foncé qui s’illumine de nombreuses petites fleurs couleur d’ivoire avec un cœur jaune d’or, de mai à août. Elle constitue des petits coussins de 20 cm de haut sur 30 cm de large, qui tapissent les rocailles de leurs tons ensoleillés. Son feuillage est semi-persistant et brillant.

C’est une variété compacte qui peut s’utiliser en couvre-sol et est, de par sa taille, particulièrement adaptée à la culture en pot. Mariez-la avec des fleurs aux couleurs violettes pour créer du contraste, telles les agapanthes et les lavandes.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’

L'hélianthème 'Rhodanthe Carneum', pour les fans de rose pastel

Découvrez cet hélianthème qui ressemble à un petit ciste duveteux ! L’hélianthème ‘Rhodande Carneum’ offre de charmantes petites fleurs de couleur rose pastel, de mai à juillet, sur un écrin de feuillage gris argenté et persistant. Les fleurs arborent un cœur jaune orangé.

Il forme des buissons nains de 30 cm de hauteur sur 40 cm de largeur, qui ornent parfaitement et avec gaieté les rocailles et coins caillouteux typiques de la Méditerranée. Associez-le avec des giroflées ou des iris nains de couleur mauve, ainsi que des feuillages argentés comme les stachys ou les oreilles de souris.

Hélianthèmes : les plus belles variétés

Helianthemum ‘Rhodanthe Carneum’

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur les hélianthèmes, consultez notre fiche complète consacrée à leur culture et découvrez notre collection complète d’hélianthèmes.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

Helianthemum