Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sempervivum 'Othello' est une variété ancienne de joubarbe, qui se démarque par un feuillage très bigarré changeant de couleur au fil du temps. Ses très grandes rosettes persistantes, en forme d'artichauts, sont le siège d'une valse incessante et rythmée par les saisons, allant du rouge-pourpre à l'orangé, en passant par des tons de bronze et de vert. Sa floraison en étoiles rose clair survient en été, au coeur des rosettes matures. Cette vivace succulente et rustique se marie admirablement aux pierres, dont elle adoucit les reliefs en les couvrant d'un manteau richement coloré. Une variété prolifique qui n'exige aucun entretien, se contente d'un sol sec et pauvre, et de l'eau du ciel.
Le Sempervivum 'Othello', est un cultivar datant de 1951, obtenu par le croisement de la Joubarbe commune ou Joubarbe des toits (Sempervivum tectorum atropurpureum), et du S. marmoreum rubicundum. Ces plantes sont des espèce botaniques originaires d'Europe de l'Ouest et d'Europe centrale. Ces vivaces succulentes de la famille des crassulacées croîssent spontanément dans les pelouses rocailleuses, sur les rochers et éboulis, en situation dégagée et ensoleillée, principalement en zone montagneuse.
La variété 'Othello' possède des racines épaisses et longues qui s’infiltrent profondément dans les anfractuosités des rochers, assurant ainsi une bonne fixation sur les parois tout en allant puiser l’eau en profondeur. La plante forme lentement de petites colonies de rosettes de tailles différentes, juxtaposées, atteignant 10 à 14 cm de diamètre à maturité, et n'excédant pas 10 cm de hauteur. Avec le temps, cette joubarbe pourra former par le biais de ses tiges stolonifères un tapis s'étalant sur 40 à 60 cm au sol, dont elle épouse parfaitement le relief. Ressemblant à un petit artichaut étalé, chaque rosette pruineuse est composée de nombreuses feuilles pointues, sans pétioles. Les conditions climatiques induisent une modification de leur teinte, qui varie du rose corail au rouge-pourpre, mélangé à des tons orangés ou bronze, autour d'un centre gris-prune. La floraison apparaît sur les rosettes âgées de 2 ou 3 ans, qui disparaîtront ensuite, non sans avoir assuré leur pérennité par la production de plusieurs petites rosettes en périphérie. Les hampes florales hautes de 15 cm se développent de juin à août, formées de tiges épaisses qui portent 1 à 5 fleurs étoilées comptant 8-10 pétales d'un rose clair et vif.
Le Sempervivum Othello, comme toutes les joubarbes, est une aubaine pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, là où peu d’espèces subsistent, colonisant les espaces abandonnés. Si votre terrain est pauvre, plutôt sec, caillouteux, rocailleux, voire un peu calcaire, vous pourrez toutefois profiter de cette vivace rustique (qui résiste aux températures inférieures à -15°C), qui ne demande pas d'entretien et promet d'animer n'importe quel tas de pierres, un muret ou même une toiture végétalisée. Les joubarbes sont en effet des plantes succulentes faciles à vivre, offrant des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent de composer d'étonnants décors. Magnifiques par leur graphisme en potée, en particulier dans les poteries basses de type 'terrines à bonzaï', elles sont irremplaçables dans les bordures, les auges ou les rocailles, en compagnie de désepoirs du peintre (Saxifraga umbrosa), de campanules des murets, ou des Lewisia cotyledon. Ces vivaces attachantes engendrent vite l'envie de les multiplier. Pensez à choisir des compagnons aux floraisons décalées (Sedums, Thyms) et feuillages colorés (Bergenia, Euphorbia myrsinites...) pour une rocaille bigarrée et joyeuse.
Le Sempervivum Othello aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, et les sols parfaitement drainés, frais à secs et pauvres, sableux ou graveleux. Vous pouvez l'installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac, en apportant des graviers ou du sable grossier au substrat de plantation. À l'inverse, si vous le placez en rocaille ou sur un muret, donnez lui juste un peu de terreau pour lui permettre de s'implanter. Par la suite, il se débrouillera seul.
Si vous souhaitez le multiplier, il vous suffit de couper quelques rosettes juvéniles que vous replanterez plus loin, en enterrant à peine les racines. Soignez-le en veillant à ce qu'il ne soit pas submergé par des plantes plus hautes, qu'il ne se couvre pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.
Levet
Très beau plan !!! Suis ravie.Saussay
N'a pas survécu au plantage pleine terreLe Theil Sur Huisne
Bonne réception. Jeunes rosettes d un diamètre de 2- 3 cm. Elles sont plantées au soleil. Elles n ont plus qu' a profité en diamètre et couleur.Abondant...
Le pot est bien rempli de joubarbes de différentes tailles. Le rouge ne ressort pas trop pour le moment, mais les reflets sont là. Plante arrivée bien emballée et en bon état. Satisfaite.Elle n'était pas dans mon colis
A la place étiquetée Joubarbe il y avait un genre de moussePas encore de photos client disponibles.