Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Heliopsis helianthoïdes 'Venus®', initialement sélectionné pour la fleur coupée, est une variété d'Héliopsis faux-héliante qui se distingue par la grande taille de ses fleurs semi-doubles, et ses longue tiges solides qui se passent généralement de tuteurage. Ce cousin du tournesol s'orne d'une floraison estivale radieuse, faite de fleurs de marguerite d'un jaune brillant réchauffées par un centre d'un jaune plus foncé. Plantez des héliopsis, ce sont d'excellente vivaces de massifs champêtres, sauvages, à la fois sans prétention et pleines de bonne humeur, dont la culture est à la portées de tous les jardiniers, même débutants !
Les Heliopsis appartiennent à la famille des asteracées. H. helianthoïdes var. scabra, dont est issu cette superbe variété 'Venus', est originaire d'Amérique du Nord, où on le trouve généralement dans les zones boisées claires et les prairies à hautes herbes.
'Venus', sélectionné en Allemagne, est une plante vivace rhizomateuse à souche ligneuse non traçante. Il forme une touffe buissonnante, formée de nombreuses tiges feuillées solides et ramifiées, ne dépassant pas 90cm de hauteur pour un étalement de 50-60 cm. Sa croissance est moyenne à rapide. La floraison a lieu de juillet à septembre si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les fleurs fanées. L'inflorescence apparait à l'extrémité de chaque tige, elle se compose de plusieurs têtes (capitules), larges de 10cm. Les capitules portent deux rangées de rayons ou pétales d'un jaune très vif, disposés en collerette autour d'un beau disque central bombé jaune d'ocre virant au brun en automne. Aux fleurs, très visitées par les insectes, succèdent des graines dont raffolent oiseaux. Le feuillage se répartit jusqu'en haut des tiges, il est vert vif, rugueux, les feuilles de 10 cm de longueur sont lancéolées et dentées, un peu triangulaires, fortement dentées en bordure. Leur couleur est un vert-gris. La végétation disparaît en hiver et se développe chaque printemps à partir de la souche.
Les phénomènes de mode sont assez hermétiques car le port bien droit des héliopsis, leur longue floraison et leur peu d'exigences, sont autant de clés qui devraient leur ouvrir la porte de tous les jardins.... et bien non ! Pourtant, tous les spécialistes s'accordent à dire que ce sont d'excellentes plantes. Il y a 25 ans, Alan Bloom, célèbre éleveur de plantes vivaces en Angleterre, disait: "Ce sont certainement les dernières plantes dont je me séparerais si je me décidais à éliminer la couleur jaune des massifs de mon jardin". Associez, dans des massifs champêtres et dans les bordures ensoleillées, l'Héliopside Venus à d'autres vivaces ou annuelles faciles et impétueuses comme les molènes, scabieuses, grandes marguerites, verveine de Buenos Aires, nigelles et cosmos par exemple. Utile aux insectes butineurs, c'est une très bonne plante pour les bouquets faits maison.
L' héliopsis faux hélianthe est une plante facile à cultiver. Elle s’adapte à tout sol bien drainé et craint seulement l’excès d’humidité hivernale et les terres un peu trop sèches en été. En revanche, elle tolère les sols argileux, pauvres et ponctuellement secs. L Heliopsis helianthoïdes Venus préfère une exposition ensoleillée, mais il tolère la mi-ombre, qui lui donnera cependant un port un peu plus lâche, nécessitant parfois un tuteurage. Cette variété résiste bien au vent. Il est préférable de couper les fleurs fanées afin de favoriser la remontée. On peut diviser la plante tous les 2 à 3 ans pour maintenir sa vigueur. Vous pouvez également rabattre la plante de moitié début juin pour favoriser la solidité de la touffe.
A noter que certaines variétés d’Heliopsis sont sensibles à l’oïdium et à la rouille quand les conditions de culture ne sont pas optimales. Il faut effectuer un traitement préventif contre les maladies fongiques vers la fin de l’hiver. Par la suite, on traitera uniquement si cela est nécessaire, en cas de présence avérée de parasites sur la plante, en s'efforçant d'utiliser des traitements ciblés. Il faut éviter en tout cas tout traitement durant la floraison, pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs.
Rabattre la végétation desséchée en fin d'hiver. Coupez régulièrement les fleurs fanées, cela prolonge la floraison.
Nimes
Très bien, nous attendons le printemps.Plateau Lorrain
je ne peux porter un jugement sur la plante elle-même une fois mature. je ne peux que regretter très fortement que le plant Heliopsis helianthoides Venus qui m'est parvenu était certes bien emballé, mais la tige était ridiculement courte et le système racinaire très peu développé, elle a de ce fait (bien ce soit une scabra , été dévorée par les escargots qui se sont même attaqué à la petite tige qui etait trop tendre encore. Je suis très déçu!Plateau Lorrain
Arrivé bien emballé et protégé, malheureusement système racinaire pas assez développé et plante ridiculement petite, tige beaucoup trop courte, s'est développé lentement dans un premier temps, puis a fait les délices des escargots à la première pluie, même la tige rugueuse a été pelée presque jusqu'à la base par les gastéropodes. Si quelque chose repousse, cela tiendra du miracle.Pas encore de photos client disponibles.