Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sempervivum arachnoideum var. Rubrum est une jolie forme pourpe de la Joubarbe à toile d'araignée, une espèce alpine qui doit son nom au fin voile de soies blanches tendu autour de petites rosettes, comme si elles étaient prisonnières d'une toile d'araignée. Ces fines soies scintillantes, tissées sur les feuilles triangulaires teintées de pourpre, accentent encore leur aspect géométrique. Un beau jour d'été, comme une belle surprise, surgit du coeur des rosettes les plus âgées une petite hampe de fleurs en étoiles roses. Cette joubarbe est une petite plante succulente idéale pour les zones arides et minérales. Elle n'exige rien d'autre qu'un emplacement dégagé. Sans aucun entretien, elle survit miraculeusement presque sans sol, dans un environnement sec, pauvre, siliceux ou calcaire, et se contente de l'eau du ciel, même si elle est rare.
De la famille des Crassulaceae, cette joubarbe à toile d'araignée est la preuve qu'un sol pauvre et un décor minéral peuvent aussi accueillir de jolis spécimens aux teintes vivantes. Originaire et répandue dans toutes nos montagnes françaises, depuis les Alpes jusqu'aux Pyrénées, ce Sempervivum assez variable dans son aspect vit sur les rochers ou dans les éboulis, dispersant ses fines graines dans les crevasses et s'accrochant dans les moindres fissures pour former lentement de petites colonies de rosettes de tailles différentes, juxtaposées, n'excédant pas 8 cm de hauteur. Avec le temps, elle pourra former par le biais de ses tiges stolonifères un tapis s'étalant sur 60 cm au sol, épousant parfaitement le relief. Ressemblant à de petits artichauts de 1,5 cm à 3 cm de diamètre, chaque rosette est composée de nombreuses feuilles charnues, pointues, sans pétioles, reliées entre elles par un tissage soyeux, plus ou moins dense. Les fils blancs, tendus entre les feuilles, brillent au soleil. Leur couleur pourpre s'intensifie au soleil ou sous l'effet du froid. Les racines cette vivace sont épaisses et longues; elles s’infiltrent profondément dans les anfractuosités des rochers, assurant ainsi une bonne fixation sur les parois tout en allant puiser l’eau en profondeur. La floraison apparaît sur les rosettes âgées de 2 ou 3 ans, qui disparaîtront ensuite, non sans avoir assuré leur pérennité par la production de plusieurs petites rosettes en périphérie. Les hampes florales se développent en été, formées de tiges épaisses qui portent 1 à 5 fleurs comptant 8-10 pétales rose clair autour d'un centre vert.
Le Sempervivum arachnoideum Rubrum est une aubaine pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, là où peu d’espèces subsistent, colonisant les espaces abandonnés. Si votre terrain est pauvre, plutôt sec, caillouteux, rocailleux, voire un peu calcaire, vous pourrez toutefois profiter de cette vivace rustique (qui résiste aux températures inférieures à -15°C), qui ne demande pas d'entretien et promet d'animer n'importe quel tas de pierres, un muret ou même une toiture végétalisée. Les joubarbes sont en effet des plantes succulentes extrêmement faciles à vivre, offrant des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent de composer d'étonnants décors. Magnifiques par leur graphisme en potée, en particulier dans les poteries basses de type 'terrines à bonzaï', elles sont irremplaçables dans les bordures, les auges ou les rocailles, en compagnie de Sedum, désepoir du peintre (Saxifraga umbrosa), campanules des murets, ou des Lewisia cotyledon. Ces vivaces miniatures engendrent vite l'envie de les multiplier. Pensez à choisir des compagnons aux floraisons décalées et feuillages colorés pour une rocaille bigarrée et joyeuse.
Le Sempervivum arachnoideum Rubrum aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, et les sols parfaitement drainés, frais à secs et pauvres. Vous pouvez l'installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac, en apportant des graviers ou du sable grossier au substrat de plantation. À l'inverse, si vous le placez en rocaille ou sur un muret, donnez lui juste un peu de terreau pour lui permettre de s'implanter. Par la suite, il se débrouillera seul. Il ne redoute que la concurrence des plantes plus hautes, qui entretiennent l'ombre et l'humidité et concurrencent son développement.
Si vous souhaitez le multiplier, il vous suffit de couper quelques rosettes juvéniles que vous replanterez plus loin, en enterrant à peine les racines. Soignez-le en veillant à ce qu'il ne soit pas submergé par des plantes plus hautes, qu'il ne se couvre pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.
Villeneuve-Tolosane, Occitanie
Plante en bonne forme, dans une motte humide et emballée avec soin dans une pochette kraft et dans les boîtes en carton, en compagnie d'autres plants commandés. Satisfaite de cette plante de rocaille.Pas encore de photos client disponibles.