Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sempervivum en mélange 'gemengd' rassemble plusieurs variétés de joubarbes aux coloris et aux formes variées. Les plantes produisent des rosettes de taille variable, arborant toute une palette de teintes vertes à pourpres, changeantes au fil des saisons, semblables à de jolis choux aux feuilles charnues, parfois bordées et couvertes de soies argentées qui jouent avec la lumière. Leur floraison estivale en étoiles en différents tons de rose ou de jaune se forme au coeur des rosette matures. Ces vivaces succulentes et très colorées feront merveille en couverture de zones délaissées, même minérales et arides. Elles n'exigent aucun entretien, se contentent d'un sol sec, pauvre, siliceux ou calcaire, et de l'eau du ciel, même si elle est rare.
Les Sempervivum ou joubarbes sont des plantes vivaces répandues dans tous les massifs montagneux d'Europe de l'ouest, des Balkans et d'Asie mineure. Elles vivent sur les rochers ou dans les éboulis, toujours en situation dégagée et dans des sols très superficiels, pauvres. On en dénombre une quarantaine d'espèces et plus de 1000 cultivars.
Les joubarbes s'accrochent dans les moindres fissures pour former lentement de petites colonies de rosettes de tailles différentes, juxtaposées, hautes de 3 à 12 cm selon les plantes. Avec le temps, elles pourront former par le biais de tiges stolonifères un tapis plus ou moins dense s'étalant sur 30 à 60 cm au sol, épousant parfaitement le relief. Chaque rosette est composée de nombreuses feuilles plus ou moins rondes ou étroites, pointues, serrées les unes contre les autres, sans pétioles. Leur coloris est souvent un peu terne en hiver, mais plus vivement coloré en été et en conditions sèches. La floraison apparaît sur les rosettes âgées de 2 ou 3 ans, qui disparaîtront ensuite, non sans avoir assuré leur pérennité par la production de plusieurs petites rosettes en périphérie. Les hampes florales se développent en été, formées de tiges épaisses qui portent 1 à 5 fleurs étoilées, comptant 8-10 pétales dont le coloris varie du jaune-vert au rose plus ou moins clair ou soutenu.
Le Sempervivum est une aubaine pour les jardins pierreux où la terre manque d'épaisseur, là où peu d’espèces subsistent, colonisant les espaces abandonnés. Si votre terrain est pauvre, plutôt sec, caillouteux, rocailleux, voire un peu calcaire, vous pourrez toutefois profiter de cette vivace rustique (qui résiste aux températures inférieures à -15°C), qui ne demande pas d'entretien et promet d'animer n'importe quel tas de pierres, un muret ou même une toiture végétalisée. Les joubarbes sont en effet des plantes succulentes faciles à vivre, offrant des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent de composer d'étonnants décors. Magnifiques par leur graphisme en potée, en particulier dans les poteries basses de type 'terrines à bonzaï', elles sont irremplaçables dans les bordures, les auges ou les rocailles, en compagnie de désepoirs du peintre (Saxifraga umbrosa), de campanules des murets, ou des Lewisia cotyledon. Ces vivaces miniatures engendrent vite l'envie de les multiplier. Pensez à choisir des compagnons aux floraisons décalées (Sédums, thyms) et feuillages colorés (Bergenia, Euphorbia myrsinites...) pour une rocaille bigarrée et joyeuse.
Le Sempervivum aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, et les sols parfaitement drainés, frais à secs et pauvres, sableux ou graveleux. Vous pouvez l'installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac, en apportant des graviers ou du sable grossier au substrat de plantation. À l'inverse, si vous le placez en rocaille ou sur un muret, donnez lui juste un peu de terreau pour lui permettre de s'implanter. Par la suite, il se débrouillera seul.
Si vous souhaitez le multiplier, il vous suffit de couper quelques rosettes juvéniles que vous replanterez plus loin, en enterrant à peine les racines. Soignez-le en veillant à ce qu'il ne soit pas submergé par des plantes plus hautes, qu'il ne se couvre pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.
Bouray Sur Juine
Une horreurBouray Sur Juine
Une horreur.Bouray Sur Juine
Une horreurArgenteuil
BonjourGrand Est
Nous sommes très satisfaits de ces plants de joubarbes hybrides. Belles couleurs, lie de vin et vert, vert foncé et vert clair.Pas encore de photos client disponibles.