VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 arbustes couvre-sols qui fleurissent au printemps

7 arbustes couvre-sols qui fleurissent au printemps

Notre sélection de plantes couvre-sol fleuries

Sommaire

Rédigé le 15 Février 2024  par Leïla 6 min.

Les arbustes couvre-sols sont parfaits pour habiller le sol, offrant une floraison abondante et apportant éclat et diversité au jardin. Que vous cherchiez à embellir un talus, à garnir un sous-bois ou à créer un tapis floral, pour le printemps, ces arbustes, adaptés à différents types de sols et conditions climatiques, sont faciles à entretenir et résistants. Découvrez notre sélection de 7 arbustes couvre-sols qui fleurissent au printemps. 

Difficulté

Céanothe 'Blue Sapphire'

Le Céanothe ‘Blue Sapphire‘ est un magnifique arbuste à floraison bleu saphir, intense et profond. Il développe un feuillage denté, sombre, vert foncé pourpré et une floraison en petits bouquets. Idéal en couvre-sol et pour haies basses, massifs, bacs, il s’adapte aux sols pauvres et résiste à la sécheresse. Préférant les situations chaudes et ensoleillées, il est parfait pour les jardins côtiers et urbains, mais évitez les sols trop calcaires ou humides.

Ce céanothe, rustique jusqu’à -10° C environ, prospère dans les milieux secs. Il est sensible à l’humidité excessive, qui peut lui être fatale. Originaire d’Amérique du Nord et du Mexique, il forme un arbuste buissonnant et étalé, avec des feuilles persistantes et dentées. C’est un arbuste peu longévif, ne vivant pas plus qu’une dizaine d’années.

Le Céanothe rampant ‘Blue Sapphire’ est un arbuste persistant à croissance rapide, atteignant 1 mètre de haut pour 1,50 m de large. Ses fleurs bleu saphir, d’un coloris extrêmement rare, apparaissent d’avril à juillet. Il supporte une taille légère après la floraison. Les horticulteurs ont développé des variétés de céanothes adaptées à nos jardins, comme le ‘Blue Sapphire’, qui s’associe bien en contraste avec la floraison jaune soleil du Fremontodendron californicum, ou des plantes de sol sec comme les cistes et les arbousiers. Mettez-le en valeur aussi avec des feuillages dorés comme celui du Choisya ternata ‘Goldfinger’.

ceanothe

Sarcococca hookeriana humilis

Le Sarcococca hookeriana humilis, un arbuste nain au port compact, se distingue par ses feuilles d’un vert sombre et ses fleurs blanches teintées de rose en hiver. Cet arbuste persistant conserve son esthétique tout au long de l’année, y compris en hiver, période où de nombreuses autres plantes sont en dormance.

Originaire de Chine, le Sarcoccoca hookeriana humilis se caractérise par un port dense et drageonnant, et atteint environ 60 cm de hauteur pour une envergure d’1 m. Il offre une floraison de fin d’hiver et début de printemps, de janvier à mars, composée de bouquets de fleurs blanches nuancées de rose, dégageant un parfum agréable. La floraison laisse place à des fruits noirs et globuleux, mesurant environ 5 mm de diamètre. Les rameaux de cet arbuste, dressés et robustes, portent des feuilles oblongues.

Que ce soit en massif, en bac, en bordure d’allée, en haie basse ou pour dissimuler un muret, le Sarcoccoca hookeriana humilis forme un couvre-sol efficace et persistant, fiable toute l’année. Pour bénéficier pleinement de son parfum envoûtant, il est conseillé de le planter dans des zones de passage fréquent. Associez-le à des Daphnés, des Pieris et des Azalées en terre de bruyères.

Résistant au froid jusqu’à -15°C, le Sarcoccoca hookeriana humilis préfère les emplacements ombragés ou mi-ombragés. Il s’épanouit dans un sol léger et sec, en le protégeant des vents forts et desséchants.

arbuste couvre-sol

 

Berberis darwinii 'Compacta'

Le Berberis darwinii ‘Compacta’, une variété compacte d’épine-vinette de Darwin, est un petit arbuste épineux au feuillage persistant vert sombre et denté, ressemblant à des feuilles de houx. Jeunes, les feuilles sont teintées de rouge, puis s’assombrissent, contrastant avec les clochettes jaune orangé de la floraison printanière. En automne, des baies bleu glauque puis pourpre noirâtre appréciées par les oiseaux décorent le buisson. Idéal pour une bordure ou une haie basse, il est vigoureux et s’adapte au soleil comme à mi-ombre dans des sols bien drainés.

Originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste résiste au froid jusqu’à -15°C, aux embruns et aux sols médiocres. Il présente un port buissonnant et dense, avec des rameaux épineux brun-rougeâtre. Sa croissance est lente, atteignant environ 90 cm en tous sens en 10 ans. D’avril à mai, il produit des grappes de fleurs jaune orangé, nectarifères.

Le Berberis darwinii ‘Compacta’ ne doit pas être confiné au rôle d’arbuste de haie. Il est mis en valeur avec des arbustes à fleurs bleues comme le Ceanothus, rouge comme les Cognassiers du Japon ou encore jaune comme le Chèvrefeuille. Il convient aussi pour des rocailles, couvrir des talus ou le long des allées en couvre-sol.

arbuste couvre-sol

Philadelphus 'Little White Love'

Le Philadelphus ‘Little White Love’ est une variété récente de Seringat canadien, petit et touffu, formant un dôme avec des rameaux légèrement arqués. Entre mai et juillet, il se couvre de grosses fleurs doubles blanches, semblables à des pompons, et dégageant un parfum intense rappelant les variétés anciennes. Facile à cultiver, il est idéal pour les petits jardins urbains et la culture en bac et forme un couvre-sol généreusement fleuri, mais caduc.

Le seringat ‘Little White Love’ est un hybride horticole peu commun, buissonnant et compact, atteignant environ 1 mètre en tous sens à maturité. Ses grandes fleurs doubles, de 4 cm de diamètre, durent environ un mois. Leur parfum intense évoque la fleur d’oranger. Ses feuilles caduques, vert foncé, sont légèrement dentées et disposées de façon opposée sur les rameaux.

Ce Jasmin des poètes nain, résistant à la pollution et simple à cultiver, est parfait pour les petits espaces, surtout en milieu urbain. Il préfère les situations ensoleillées ou mi-ombragées et s’adapte à un sol ordinaire, même calcaire. Idéal en bac sur une terrasse ou un balcon, ou dans un petit jardin, il s’associe bien avec d’autres petits arbustes à floraison décalée ou des vivaces comme le Delphinium ou les clématites herbacées. Plantez-le près de la maison ou des allées pour profiter de son parfum.

arbuste floraison printanière

Convolvulus cneorum - Liseron argenté

Le Convolvulus cneorum ou Liseron argenté est un arbrisseau méditerranéen d’une grande valeur ornementale, au feuillage argenté, soyeux et brillant, éclatant sous le soleil. Il fleurit très longuement, d’avril à août, en belles fleurs blanches en entonnoir, veinées de rose pâle. Décoratif toute l’année, il est idéal pour les rocailles sèches et les jardins côtiers ou sans arrosage.

Originaire du bassin méditerranéen, il aime le soleil et les sols caillouteux, même calcaires, mais est capable de résister à de courtes gelées jusqu’à -12°C dans un sol drainant. Sa tolérance à la sécheresse estivale est très bonne. Sa floraison attire les insectes et donne des fruits en capsules. À l’aisselle des feuilles et en partie terminale des rameaux naissent des petits bouquets de boutons turbinés de couleur rose-rougeâtre. Ils s’épanouissent en fleurs blanches à cœur jaune, de 2 à 4 cm de diamètre, parcourues par 5 nervures rosées.

Le liseron argenté forme un buisson dense, plus large que haut, à feuilles vertes et argentées, petites et oblongues, de 40-50 cm de hauteur et jusqu’à 80 cm de largeur à maturité. Le feuillage, très fourni, est persistant en hiver. 

Plantez-le en plein soleil, dans un sol drainant, en rocaille, sur un muret ou en bac. En régions froides, cultivez-le en pot. Associez-le à des plantes aimant les conditions sèches et le soleil direct comme les romarins rampants, les lavandes, les cistes et céanothes rampants.

arbuste sol sec

Mitchella repens - Pain de perdrix

Le Mitchella repens, connu sous le nom de Pain de perdrix, est un arbuste rampant et prostré encore peu connu des jardiniers. Il se distingue par son feuillage persistant, vert brillant et nervuré de blanc, formant avec le temps un couvre-sol élégant. Il se pare d’une floraison blanche, précédée de boutons rose foncé, suivie de baies rouges persistant jusqu’en fin d’automne.

Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, le Mitchella repens est un cousin du caféier. Il pousse dans des sous-bois humides à plus secs, le long des cours d’eau ou sur des pentes sableuses, et résiste aux hivers rudes. Il présente un port prostré, étalé et rampant, avec des rameaux courts et ramifiés. Sa croissance est lente, atteignant environ 10 cm de hauteur pour 1 m d’envergure à terme. Ses petites feuilles épaisses et coriaces sont ovales ou en forme de cœur, d’un vert franc très brillant avec des nervures presque blanches. La floraison, en mai et juin, se compose de fleurs tubulaires parfumées, groupées par paires.

Le Mitchella repens est idéal pour couvrir élégamment les zones mi-ombragées du jardin. Il préfère les sols non calcaires et les climats ni trop chauds ni trop secs. Parfait au pied d’une grande haie ou dans une rocaille, il peut aussi être planté sur un grand talus ombragé, au-dessus d’un mur ou d’un muret de soutènement, ou au bord d’une terrasse ou d’une allée. Il s’associe bien avec le genévrier rampant ou des petites vivaces comme l’hépatique.

Mitchella repens

Hydrangea serrata 'Koreana'

L’Hydrangea serrata ‘Koreana’ est un hortensia unique, formant un gros coussin fleuri, idéal pour tous les jardins. Peu élevé mais étalé, il fleurit abondamment du printemps à l’été et offre un feuillage flamboyant en automne. Ses inflorescences aplaties changent de couleur selon le pH du sol, du rose au bleu mauve.

Originaire du Japon et de Corée, cet hortensia montagnard rustique atteint 50 à 60 cm de haut pour 1 à 1,30 m de large. Sa floraison, de fin mai à juillet, se compose d’inflorescences de 6 à 10 cm de diamètre, avec des fleurs fertiles centrales et une couronne de fleurons stériles. Les tiges et pétioles rouges portent des feuilles ovales qui virent au rouge-bordeaux en fin de saison. Caduc, il perd ses feuilles en hiver et peut vivre plus de 50 ans.

Il préfère les sols frais et acides, et une exposition mi-ombre, il est idéal pour les jardins bretons ou normands. Adapté à la culture en conteneurs, il convient pour les terrasses ou entrées, parfait pour une grande bordure ou en avant-plan d’un massif à mi-ombre. Associez-le à des fuchsias arbustifs, hellébores ou bulbes à floraison printanière pour un jardin coloré toute l’année.

hydrangea

Commentaires

arbustes couvre-sol fleurs printemps