Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Festuca ovina que l'on appelle plus couramment Fétuque ovine ou encore Fétuque des moutons, est une petite graminée répandue dans les lieux arides et secs de notre pays, que l'on retrouve assez souvent dans les mélanges pour pelouses destinés aux terrains secs. D'allure modeste, en petite touffe de fines feuilles dressées, cette espèce présente le double avantage de bien résister au manque d'eau et de se ressemer facilement dans les terres légères. Sa chevelure, bonde en hiver, n'est cependant pas dénuée de charme, tout comme ses fringants épis de fleurs vertes qui s'empourprent à maturité. Très rustique et d'une sobriété exemplaire, cette petite plante est jolie en rocaille et précieuse pour habiller le sol en terrain rocheux ou sableux.
La Festuca ovina est une petite herbe de la famille des poacées très courante en France, répandue sur presque tout notre territoire, où on la trouve poussant dans sols maigres à tendance acide, mais aussi dans les sols rocheux. C'est une plante vivace herbacée cespiteuse, non envahissante, de courte vie, comme de nombreuses fétuques. Adulte, elle mesurera 20-25 cm de hauteur, pour 15 cm de largeur. Ses feuilles sont longues, étroites, dressées, fines, velues, rudes au toucher. De couleur vert glauque au printemps et en été, elles virent au jaune paille en hiver. La floraison a lieu de mai à août, selon les régions. Elle prend la forme d'inflorescences de 5 à 7 cm, en panicules légères, portant des épillets d'abord vert jaunâtre qui virent au poure-violacé puis au jaune paille en automne. Les graines se forment en fin d'été. Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique bien au dela de-15°C, la Festuca ovina est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre, sableuse ou caillouteuse. Elle s'emploie en couvre-sol, pour remplacer la pelouse dans les endroits peu piétinés, dans les massifs bas, en bordure, ou encore en rocaille, espacées pour ponctuer un espace, ou plantées en masse pour former un tapis épais et dense. Elle crée de jolis contrastes avec les fétuques bleues, et reste décorative toute l'année. Dans un esprit très contemporain, vous pouvez réaliser des petites scènes en installant autour de vos coussins de Fétuques des graviers clairs ou colorés, du sable ou encore de la Pouzzolane. Ce qui limitera également la prolofération des adventices.
Plantez la Festuca ovina à l'automne ou au printemps, au soleil, en sol drainé à sec, léger, plutôt pauvre, et même pierreux ou sableux, acide à légèrement calcaire. Une petite plante qui prospère facilement, qui est même plus belle lorsqu'elle souffre un peu, une vivace sans problème et sans entretien. Les fétuques se dégarnissent souvent au centre de la touffe. Il convient de les tailler en fin d'hiver et de les replanter régulièrement en divisant l'extérieur des touffes pour les replanter un peu plus loin. Les touffes sont belles à partir de la deuxième année.
Taillez le feuillage en fin d'hiver pour garder un port compact et rond. Eliminez les inflorescences fanée si vous ne souhaitez pas que la plante se ressème au jardin.
Pas encore de photos client disponibles.