Les fétuques ou Festuca sont les reines des jardins secs et des jardins sans arrosage, qui se font remarquer pour leurs couleurs bleutées ou vertes et leur port bas en boule. Graminées persistantes de plein soleil, on les plante dans des sols pauvres et secs et surtout bien drainés, soit en bordure, soit au sein d'un massif de vivaces, soit en masse sur un talus pour un effet soleil ! Pour qu'elles restent belles au fil des années, une taille s'impose parfois, selon le type de jardin. Découvrons comment tailler les fétuques…
Faut-il tailler les fétuques ?
Une taille n'est vraiment pas obligatoire, car cette graminée persistante adopte un port naturellement arrondi. Cependant, on peut vouloir mettre en valeur le feuillage sur les touffes denses que forment les fétuques, en supprimant les épis floraux. Cette action évite aussi que la fétuque ne se ressème à l'envie dans des sols sableux et légers, propices à leur expansion. Mais en jardin naturaliste, vous n'interviendrez pas, la floraison et les épillets et chaumes secs apportant un côté hirsute très approprié !
Ce type de graminée, tout comme le Carex, mérite généralement d'être tout simplement nettoyée en extirpant les feuilles sèches : on fait une sorte d'épilation, feuille à feuille, quand la touffe est abimée.
Une taille annuelle permet surtout de conserver des touffes bien nettes si vous les avez plantées dans un jardin contemporain par exemple où vous souhaitez avoir un rendu très graphique, ou bien si les fétuques sont vieilles et très abimées.
Quand tailler les fétuques ?
Intervenez au printemps, entre mars et avril au maximum, selon les régions, avant que la plante ne commence à produire de nouvelles feuilles.
Comment entretenir ou tailler une fétuque ?
Sur des touffes matures ayant tendance à se dessécher et à devenir peu esthétique, on va rabattre complètement les fétuques. Munissez-vous d'une cisaille bien aiguisée et désinfectée. Rasez-les en fin d’hiver à 10 cm ou à un tiers de leur hauteur afin de stimuler une nouvelle pousse du nouveau feuillage. Taillez en adoptant une forme arrondie sur les bords, pour lui donner un aspect plus naturel.
Si c'est seulement le feuillage sec qui vous pose problème, procédez à une épilation sur les feuilles sèches, jaunies ou devenues brunes, ce qui leur donnera un petit coup de peps à la plante. Utilisez idéalement un sécateur de type épinette pour ce travail minutieux, plus précis pour travailler sur les feuilles très fines des fétuques, ou bien un peigne de jardin.
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes nos variétés de fétuques et nos idées d'associations avec les fétuques.
Pour tout savoir sur les fétuques, découvrez notre fiche complète Fétuque : plantation, entretien et si vous aimez les fétuques notre article 7 graminées bleues.
Commentaires