VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 annuelles ou bisannuelles pour l'ombre

6 annuelles ou bisannuelles pour l'ombre

Notre sélection de fleurs d’ombre

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par Christine 5 min.

Pour égayer momentanément un coin ombragé, rien de mieux que les annuelles ou les bisannuelles ! Leurs couleurs chatoyantes illuminent les massifs, sous-bois ou jardinières à l’ombre. Que ce soit dans un jardin éphémère ou dans une mise en scène de potées fleuries ou suspensions, ces fleurs d’ombre ou mi-ombre demandent des arrosages et apports d’engrais réguliers. Notez que la plupart des fleurs qui poussent à l’ombre peuvent être cultivées en intérieur ou en extérieur à condition de les rentrer en hiver. Pour trouver la plante adaptée et faire le bon choix, découvrez notre sélection de fleurs qui aiment l’ombre.

Difficulté

L'Impatience de Zanzibar Rouge et Jaune pour une ambiance exotique

L’Impatience de Zanzibar Rouge et Jaune est une plante annuelle pour l’ombre originaire d’Afrique. Plantée en pleine terre, elle peut atteindre 60 cm de haut sur 70 cm de large ! La particularité de cette plante qui aime l’ombre est la forme de ses fleurs bicolores rouges et jaunes : elles possèdent un crochet recourbé faisant penser à un bec. Ce qui explique son autre nom, ‘Bec de Perroquet’. L’Impatience de Zanzibar fera sensation dans un jardin éphémère de style tropical.

Au jardin, sa floraison est longue, de juin à novembre. La plantation se fait au printemps dans un sol riche en humus, très frais et bien drainé. Cette plante facile demande peu d’entretien. Il faut simplement procéder à un apport d’engrais et à des arrosages réguliers, car la terre doit toujours être un peu humide. Mettez-la à l’abri du froid dans une véranda durant l’hiver. Les fleurs d’ombre de l’Impatiens niamniamensis Rouge et Jaune seront mises en valeur en les associant avec du Tabac d’ornement, des Fuchsias, des Astrances, des Anémones du japon et des Heuchères.

impatience de zanzibar pour ombre, niam niam, annuelle pour l'ombre

(Photo M. Dumat)

Le Fuchsia 'Elma-Hendricks' avec sa couleur rose... pastel !

Grâce à son port semi-retombant, le Fuchsia x hybrida ‘Elma-Hendricks’ est une annuelle idéale en pot ou en suspension. Cette variété hybride nous offre une floraison abondante de juin aux premières gelées. La couleur de la fleur en forme de cloche est un dégradé de rose bonbon : la base est foncée et les sépales et pétales veinées s’éclaircissent ensuite  progressivement. De longues étamines d’un rose beaucoup plus soutenu s’en échappent. Le feuillage vert foncé contraste bien avec les fleurs claires.

Cette plante pousse en situation ombragée, dans une terre légère, aérée et humifère, c’est-à-dire enrichie en humus. Plantez cette fleur d’ombre au jardin de préférence en mai, après les derniers jours de gel. Il est primordial que la terre reste humide, mais sans excès car le Fuchsia craint la sécheresse. En pot, le Fuchsia ‘Elma-Hendricks’ se marie parfaitement avec du Lierre, des Brunneras, des Lobélias, des Scaevolas ou des Bégonias.

fuchsia pour ombre, annuelle retombante pour l'ombre

Le Bégonia 'Belleconia Snow', une cascade de fleurs

Le Begonia ‘Belleconia Snow’ est une plante annuelle au port retombant. Elle est parfaitement adaptée en suspension, en vasque ou en grande potée. De juin à septembre, ses grandes fleurs doubles qui poussent à l’ombre sont d’un blanc immaculé et peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de diamètre ! La variété ‘Belleconia’ propose également d’autres coloris de fleur : jaune, orange et rose. Ce Bégonia est une bonne solution pour illuminer le coin ombragé d’une terrasse ou d’un balcon. Veillez à le protéger du soleil direct qui brûle ses feuilles si l’exposition est trop forte.

Cette fleur d’ombre peut être plantée dès avril-mai dans un sol aéré et bien drainé car elle ne supporte pas les sols gorgés d’eau ou les terres trop compactes. Il est donc important de l’arroser modérément et de ne pas mouiller le feuillage. En effet, son point faible est sa sensibilité à l’oïdium et au botrytis. Apportez de l’engrais régulièrement lors de la végétation. Ce Bégonia peut être associé avec des Fuchsias, des Impatiens, des Glechomas ou des Bacopas.

begonia à fleur double pour l'ombre, annuelle pour l'ombre

Le Streptocarpus pourpre, tout en légèreté

Originaire d’Afrique, le Streptocarpus saxorum ‘Purple’, aussi appelé la Primevère du Cap, peut être cultivé en pot en intérieur ou à l’extérieur à mi-ombre comme plante annuelle. Ses feuilles de couleur vert moyen ont un léger duvet. La floraison se dévoile sur des tiges retombantes. De nombreuses petites fleurs bleues mauves au cœur blanc en forme de trompette apparaissent de mars à octobre. Une plante d’ombre délicate qui offre un beau spectacle !

La Primevère du Cap est idéale en pot, suspension ou jardinière. La plantation est recommandée en avril-mai dans un terre légère, humifère et non calcaire. Elle ne supporte pas l’eau stagnante qui peut être vectrice de botrytis. De plus, préférez une situation à l’abri du vent pour cette plante qui ne tolère pas le froid. Souvent solitaire en pot, le Streptocarpus saxorum ‘Purple’ peut tout de même être accompagné de Lobularias ou d’Euphorbes annuelles à petites fleurs.

primevere du cap pour ombre, annuelle pour ombre

La Primevère 'Flamenco Fire' : des froufrous tout feu, tout flamme !

La Primevère des jardins, ou Primula vulgaris, est un grand classique souvent planté pour égayer un coin d’ombre en bordure, rocaille, sous-bois, pelouse ou bac. La variété ‘Flamenco Fire’, plus large que haute à maturité, a des feuilles larges, épaisses et gaufrées. Les fleurs de cette bisannuelle sont uniques et originales : des pétales orange ornés d’un pourtour jaune évoquant des flammes ! Un joli coloris qui met du peps. Notez que cette floraison printanière est très appréciée par les oiseaux pour son nectar sucré.

Ces fleurs d’ombre sont à planter d’octobre à novembre dans un sol frais et humifère. Pour une utilisation en jardinière, le fond doit être bien drainé avec des billes d’argile ou du gravier pour éviter un excès d’humidité et l’apparition de la pourriture grise. Prévoyez également un apport d’engrais durant la floraison. Pour une jolie composition en jardinière, plantez Primula vulgaris ‘Flamenco Fire’ en compagnie de Muscaris, Narcisses ou Pensées.

Pour en savoir plus sur les plantes bisannuelles, consultez notre fiche conseil : Plantes bisannuelles.

primevere des jardins pour ombre, primevère acaule, bisannuelle pour l'ombre

La Digitale pourpre 'Monstrosa' et sa floraison surprenante

La Digitalis purpurea ‘Monstrosa’ est une vivace, cependant elle est surtout utilisée comme plante annuelle dans les espaces à mi-ombre. Sa floraison pourpre sort vraiment de l’ordinaire. La tige florale, composée de petites fleurs disposées régulièrement les unes à côté des autres, est surmontée à son extrémité d’une grande et large fleur aux pétales dentelés et totalement différente des fleurs en contrebas ! Les hampes florales, très mellifères, peuvent atteindre 1,20 m de haut de mai à juillet.

Cette fleur qui aime l’ombre est à planter en sol humifère, frais, neutre voir acide. Elle demande peu d’entretien, si besoin tuteurez les tiges en cas de vent. Pour éviter qu’elle ne se ressème, coupez les hampes florales après floraison. La Digitalis purpurea ‘Monstrosa’ permet de donner du volume dans  les massifs. Pour une situation en sous-bois ou rocaille d’ombre, associez cette Digitale avec des Géraniums vivaces, des Hostas, des Fougères et des Lis Orchidée.

digitale pourpre ombre, dés de fée, annuelle pour ombre

Commentaires