Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calendula officinalis Snow Princess est une toute nouvelle variété de Souci des jardins récompensée au concours Fleuroselect pour son coloris unique: jaune pâle lorsqu'elle est en bouton en raison du revers de ses pétales bien visible, sa grande fleur double se déploie en dévoilant la face interne de ses pétales au coloris presque blanc, autour d'un joli centre jaune ou presque noir. Semée en mars-avril, cette annuelle de croissance rapide fleurira environ 10 semaines plus tard, apportant beaucoup de charme et de douceur aux massifs ensoleillés et aux bouquets fait maison, jusque tard en saison. Facile à cultiver en sol ordinaire, cette plante est à la portée de tous, jardiniers débutants ou confirmés.
Le Calendula officinalis Snow Princess appartient à la famille des astéracées, dont il posède l'iflorescence caractéristique en forme de marguerite que l'on nomme capitule. Son port dressé, un peu évasé, est composé de tiges ramifiées cassantes qui lui donnent un aspect assez touffu. A maturité, cette variété Snow Princess atteindra 70cm en fleur pour 30 cm d'étalement. Ses feuilles lancéolées sont veloutées et très aromatiques lorsqu'on les froisse. Leur couleur vert franc, constitue un écrin pour accuillir ses fleurs très pâles, contrastant avec un coeur jaune d'or devenant très sombre. Sa floraison démarre dès le mois de Mai et se prolonge régulièrement jusqu'aux premières gelées, attirant de nombreux insectes pollinisateurs. Chaque capitule mesure environ 7cm de diamètre. Il est composé d'un centre de fleurons fertiles entouré de nombreux et longs "pétales", qui sont en fait des fleurs ligulées rassemblées en couronne. Cette couronne s'ouvre au soleil et se ferme la nuit ou par temps couvert. Les graines du Souci des jardins se propagent aisément de différentes manières: sous l'effet du vent, en tombant au sol, mais aussi en s'accrochant aux vêtements et pelages d'animaux car ces petits croissants sont griffus. Elles se ressèment spontanément, car leur germination n'est pas freinée par le froid. Les plantules se contentent de tous types sols, pourvu qu'elles soient au soleil une bonne partie de la journée.
Avec ses couleurs pâles et raffinées, le Calendula Snow Princess est un précieux allié pour étoffer rapidement un massif ou le décor d'une terrasse romantique. Le Souci des jardins trouve donc naturellement sa place en massif et en bac que ce soit de manière isolée ou en groupe. Abritez-le toutefois des vents forts. Il s'associera à merveille avec la palette étendue des dahlias et complétera judicieusement les aériennes graminées. On peut l'installer par petites touches au milieu des feuillages gris des armoises et des stachys, avec des pavots de Californie, sauges arbustives rouges ou bleues, ou l'inonder de verdure, en le mariant aux tanaisies, au Kochia childsii, ou aux rosiers couvre-sol qui relèveront son coloris pastel. Le calendula est aussi une fleur comestible, à déguster avec modération, que l’on peut déguster en salade, en potage ou dans les desserts. Certains estiment que sa saveur rappelle celle du poivre.
Répertorié dans les jardins depuis le XII ème siècle le Souci officinal possède des vertus exploitées dans de nombreux domaines. C'est d'abord une plante tinctoriale, qui sert de pigment. Mais elle est aussi utilisée en cosmétologie, pharmacologie et homéopathie pour ses propriétés appaisantes, astringeantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hépatiques, entre autres. Enfin son surnom de Faux Safran provient de son usage alimentaire. En effet le Souci remplace avantageusement cette épice en colorant les plats à base de riz, ainsi que les ragoûts, les soupes et les tisanes. Cru, il parfume les fromages, les salades et même le beurre. De plus, il s'est installé au potager depuis longtemps en allié des autres comestibles, car il repousse les nématodes et attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Le souci des jardins se sème en place directement dès Mars pour les régions clémentes. Si vous vous situez en région froide, attendez la fin des fortes gelées, les graines préféreront en effet des températures proches de 20°C. Ameublissez un peu le terrain et préférez un emplacement ensoleillé. Les graines seront semées à la volée, recouvertes d'1 ou 2 mm et légèrement arrosées. Elles lèveront entre 5 et 10 jours et vous pourrez les éclaircir si nécessaire en les espaçant de 30 cm.
Toutefois si vous ne craignez pas les fortes gelées l'hiver, vous pouvez préparer vos semis dès le mois de Septembre en semant en godets et en laissant sous abri jusqu'au printemps. Vous repiquerez alors les pousses dès le mois de Mars en Bac ou pleine terre pour bénéficier d'une certaine précocité.
Culture:
Les soucis sont des plantes de croissance rapide, qui prospèrent au soleil ou à mi-ombre en climat chaud, et en situation abritée. Ils sont peu exigeants, pour peu qu'ils soit planté en sol drainé, assez fertile, léger. Protégez les plantes des limaces et des escargots qui en sont friands.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées.
St Laurent Blangy
Semées en 2020 rien, ai tenté cette année, en attenteRetinne Belgique
Graines.... A voir l'an prochain!Toulenne
Ce calendula est exceptionne, chez nous en sud Gironde il pousse en n'importe quelle terre, n'importe quelle exposition et fleurit longtemps. plante vraiment facile et qui en région douce se comporte en vivace ( des plants d'il y a deux ans sont encore bien vaillants !)Aquitaine
Ma voisine s'est moqué de mes semis tardifs ( températures froides jusqu'à mi juin ce printemps en Nouvelle Aquitaine ) mais cette variété de soucis à les mêmes qualités qui la variété orange classique : les graines germent facilement et rapidement et les jeunes plants ont traversé la canicule sans aucun dommage. Comme je l'avais dit à ma voisine, ils fleurissent maintenant , à la fin de l'été. Leur couleur délicate se marie bien avec les fleurs de 2 plates bandes très différentes : l'une romantique, l'autre avec une dominante de oranges, pourpre et violet. Je recommande vivement.sachet de graines
A voir trop tôt pour le dire.