Planter des annuelles

Planter des annuelles

en minimottes

Sommaire

Mis à jour le 6 Mars 2024  par Pascal 3 min.

Si vous cherchez une méthode simple et efficace pour cultiver des fleurs colorées dans votre jardin, les annuelles en minimottes sont une excellente option. Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, cette technique vous permettra de gagner du temps et d’obtenir des résultats très satisfaisants. Vous vous demandez quand et comment planter les annuelles en minimottes ? suivez nos conseils !

Plantes annuelles an mini-mottes

Difficulté

Quand planter ?

Le moment idéal pour planter des annuelles en minimottes dépend du climat et de la variété de plantes que vous souhaitez cultiver. En général, les annuelles sont plantées au printemps, après les dernières gelées, lorsque les températures commencent à se réchauffer : fin mars au sud de la France, avril plus au nord.

Avant de planter, vérifiez les spécificités de chaque variété que vous souhaitez cultiver afin de déterminer le moment idéal pour planter.

Où et quand planter ?

Vous pouvez planter vos petites mottes :

  • en jardinières, pots, bacs ou vasques d’une trentaine de centimètres au minimum selon les variétés. Tenez compte de leur taille adulte et de leur mode de croissance
  • en pleine terre

Choisissez-leur un endroit ensoleillé ou éventuellement à mi-ombre. Si votre région est sujette aux vents forts, plantez les annuelles en minimottes dans un endroit protégé pour éviter que les plantes ne soient endommagées.

Planter des annuelles en mini mottes

Dans quelle terre ou terreau ?

Le choix de la terre ou du terreau pour planter des annuelles en mini mottes est important pour assurer la croissance saine et vigoureuse de vos plantes.

  • Vous pouvez utiliser un terreau pour jardinières et pots, qui possèdent une bonne structure tout en ayant une excellente rétention d’eau. Ils garantiront une forte croissance et une floraison abondante à vos annuelles.
  • Si vous préférez utiliser de la terre de jardin, assurez-vous qu’elle est bien drainée, aérée et riche en matières organiques. Évitez d’utiliser de la terre trop argileuse, car elle risque de retenir trop d’eau et d’étouffer les racines. Il est également possible d’utiliser un mélange de terre de jardin et de terreau pour jardinières et pots pour créer un substrat qui offre une bonne structure et une bonne fertilité.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le substrat est bien humide avant de planter les mini mottes, pour éviter que les racines ne se dessèchent et ne se détériorent.

Comment planter ?

  • Décollez doucement la petite pellicule de papier qui protège éventuellement chaque motte avant de la planter.

Planter des annuelles en minimottes

  • Plantez les mottes à une quinzaine de centimètres de distance les unes des autres.
  • Vous pouvez pincer les jeunes pousses, c’est-à-dire couper la partie supérieure des tiges et les premières fleurs (si possible au-dessus d’une ramification, aux trois quarts de la hauteur) entre deux ongles ou avec des ciseaux : les plantes se ramifieront et seront plus vigoureuses.
  • Arrosez après la plantation puis régulièrement, mais sans excès. Ajoutez tous les 15 jours un peu d’engrais pour Plantes à fleurs.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.