En ce moment : les tulipes sont à -30%, 250 variétés à découvrir
Fuchsia : 6 espèces et variétés les plus rustiques

Fuchsia : 6 espèces et variétés les plus rustiques

Les meilleurs fuchsias résistants au froid

Sommaire

Mis à jour le 25 Juillet 2022  par Solenne 5 min.

Lorsque l’on parle de fuchsia rustique, il est important de le classer en deux catégories bien distinctes. En effet, certains fuchsias considérés comme rustiques sont capables de résister au froid, mais ils rencontrent des difficultés à repartir et à refleurir au sortir de l’hiver. À l’inverse, certaines espèces résistent bien au froid et sont ensuite capables de repartir facilement en végétation avant de fleurir abondamment.

Voici donc notre sélection des 6 espèces de fuchsias les plus rustiques et les plus fiables.

Difficulté

Le Fuchsia magellanica : le plus rustique !

Le Fuchsia magellanica est une plante arbustive dotée d’une bonne rusticité. Il s’agit même du Fuchsia le plus rustique qui soit, puisqu’il est capable de résister à des températures avoisinant les -15°C. Vivace, le Fuchsia de Magellan forme un buisson dense de petites feuilles ovales. Il produit (de juillet à octobre) des fleurs pendantes, fines et parfumées, aux sépales rouges et aux pétales violets.

Fuchsia magellanica

Cultiver le Fuchsia de Magellan

Cultivé au jardin, le Fuchsia magellanica s’utilise dans les plates-bandes ombragées. On le plante en mars ou en septembre, en sol humifère et frais (ne séchant complètement pas en été). L’arbuste affectionne les sols fertiles et bien drainés et les atmosphères continuellement humides. Sous les climats doux, où il ne gèle pas ou peu, ses tiges sont rabattues de moitié pour obtenir une silhouette plus dense. Sous les climats rudes en revanche, avec des gelées de plus de -15°C, rabattez les tiges à 10 cm du sol et protégez la souche en la paillant ou en la buttant.

Quelques variétés de Fuchsias magellanica rustiques

Parmi les nombreuses variétés de Fuchsias magellanica (des milliers ont été créées à force de croisement), certaines méritent tout particulièrement votre intérêt pour leur rusticité et leurs qualités ornementales.

  • Le Fuchsia magellanica var. gracilis et sa belle floraison en clochettes aux couleurs particulièrement denses. Installé dans un sol frais, il favorise une exposition ombragée ou une lumière tamisée, et peut supporter un soleil non brûlant.
  • Le Fuschia magellanica var. arauco et ses petites fleurs à tubes rouge rosé, à sépales blancs et à corolles violettes. Facile à cultiver, il apprécie les situations ensoleillées et mi-ombragées ainsi que les sols frais et bien drainés.
  • Le Fuchsia magellanica var. molinae et ses magnifiques fleurs d’un blanc ombré de rose. On le cultive à exposition ombragée, où il s’épanouit facilement en buisson.

Le Fuchsia regia 'Reitzii' : une longue floraison bicolore

Le Fuchsia regia ‘Reitzii’ est une espèce arbustive parmi les plus rustiques, dont la rusticité est de l’ordre de -10 à -12°C. Elle est aussi la variété la plus cultivée pour l’ornement des jardins. Plante vigoureuse presque grimpante, elle est pourvue d’un feuillage semi-persistant (jusqu’à -5°C) et de rameaux sarmenteux. Ce magnifique fuchsia est surtout apprécié pour sa longue floraison bicolore (août à novembre). Ses petites fleurs rouges et violettes aux sépales incurvés, laissent ensuite place à de petites baies comestibles offrant un coloris noir violacé.

Fuchsia regia Reitzii

Cultiver le Fuchsia royal

Variété vigoureuse, le Fuchsia regia ‘Reitzii’ se plante au printemps (mars et avril), ou à la fin de l’été (septembre). Il apprécie les climats océaniques, l’ombre légère, et les sols frais et légers. Taillez les tiges de moitié au printemps en climat doux pour maintenir un port compact. Ailleurs, taillez les tiges en automne et protégez la souche en la paillant ou en la buttant. Une taille annuelle après floraison permet de stimuler sa croissance et sa floraison l’année suivante. Le Fuchsia regia ‘Reitzii’ survit aux hivers froids en repartant de la souche le printemps suivant.

Le Fuchsia 'Alice Hoffman' : de nombreuses petites fleurs rouges et blanches

Le Fuchsia ‘Alice Hoffman’ est une variété ancienne appréciée pour sa floribondité et sa bonne résistance au froid. Il est en effet rustique jusqu’à -11°C. Ce petit arbuste sémillant forme un buisson touffu et faiblement retombant. Il présente un feuillage abondant et caduc composé de feuilles étroites et lancéolées de couleur vert foncé. Sa floraison (de juin à septembre-octobre) offre une multitude de petites fleurs en clochettes rouges et blanches qui se renouvellent tout au long de la belle saison.

Fuchsia rustique Alice Hoffman

Cultiver le Fuchsia rustique ‘Alice Hoffman’

Le Fuchsia ‘Alice Hoffman’ se cultive en pleine terre, ou dans un grand pot, à exposition ombragée ou mi-ombragée. Cette variété hybride et ancienne affectionne les substrats fertiles, légers et bien drainants. En période de croissance, il apprécie d’être nourrie tous les 15 jours à l’aide d’un engrais pour Fuchsias. Débarrassez-le régulièrement de ses fleurs fanées et de ses feuilles sèches. Rabattez-le à l’automne après la floraison. Rustique jusqu’à -6°C sans aucune protection, il est capable de supporter les gelées jusqu’à -11°C s’il est abrité en hiver.

Le Fuchsia 'Mrs Popple' : de grosses clochettes rouge et pourpre violacé

Le Fuchsia ‘Mrs Popple’ est un arbuste touffu à rameaux dressés, rustique jusqu’à -10°C. Variété ancienne, il est pourvu d’un feuillage caduc composé de feuilles vert foncé. Particulièrement apprécié pour son abondante floraison, le Fuchsia rustique ‘Mrs Popple’ produit en quantité de grosses fleurs en forme de clochettes rouge écarlate et pourpre violacé, qui se renouvellent jusqu’à tard dans la saison (de juin à octobre).

Fuchsia Mrs Popple

Fuchsia Mrs Popple – QG Aqiao – Flickr

Cultiver le Fuchsia ‘Mrs Popple’

Vigoureux, le Fuchsia ‘Mrs Popple’ se cultive en pleine terre ou dans un grand pot. On le plante de préférence au mois de mars. Il apprécie les sols fertiles, frais et bien drainés, ainsi que les situations mi-ombragées à ombragées. Ce Fuchsia peut être cultivé en massif extérieur, ou en serre et véranda, et doit être arrosé régulièrement mais sans excès en période de sécheresse. En climat froid, remisez-le pour l’hiver. Ailleurs, rabattez-le à 15 cm du sol en automne et couvrez-le d’un épais paillis de feuilles mortes ou de frondes de fougère, le tout enveloppé dans un voile d’hivernage ou couvert d’une bâche imperméable.

Le Fuchsia ‘Blue Sarah’ : corolles blanches et jupon mauve

Le Fuchsia ‘Blue Sarah’ est un arbuste au port érigé, capable de résister à une température de -10°C pourvu qu’il soit protégé. Suspendues parmi un feuillage lustré et resplendissant de santé, les fleurs bicolores de ce Fuchsia x hybrida sont vêtues d’un jupon mauve, double et froufroutant, surmonté d’une corolle blanche. Cette floraison abondante et spectaculaire perdure jusqu’à tard dans la saison, s’étalant de juin à octobre.

Le Fuchsia ‘Blue Sarah’

Cultiver le Fuchsia ‘Blue Sarah’

Facile à cultiver, le Fuchsia ‘Blue Sarah’ peut être installé au jardin, en potée fleurie ou en suspension. On le plante de mars à mai, à exposition ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée, dans un sol fertile, drainé et frais. En période de croissance, la plante demande à être nourrie tous les 15 jours à l’aide d’un engrais liquide pour fuchsias. L’arbuste demande également à être rabattue à l’automne, après la floraison. La rusticité du Fuchsia ‘Blue Sarah’ atteint les -5°C sans aucune protection. Une résistance au froid qui peut aller jusqu’à -10°C si la plante est convenablement abritée.

Le Fuchsia 'Genii' : des fleurs rose fuchsia et violettes

Le Fuchsia ‘Genii’ est une variété ancienne et arbustive au port compact, appréciée pour sa rusticité de l’ordre de -10°C. Ce bel arbuste sémillant est doté d’un feuillage très lumineux composé de feuilles étroites et caduques d’une couleur verte teintée de jaune. Il fleurit de juin à septembre et produit d’abondantes quantités de petites fleurs en clochettes bicolores rose fuchsia et violettes.

Le Fuchsia Genii

Cultiver le Fuchsia ‘Genii’

Le Fuchsia ‘Genii’ se cultive dans un substrat riche, frais et bien drainé. On le plante au mois de mars en situation ombragée ou mi-ombragée. Il peut être cultivé en pleine terre dans les régions aux hivers doux, et il accepte d’être conduit dans un grand pot à remiser en climat froid. Sa rusticité atteint -6°C sans protection, et jusqu’à -10°C lorsqu’il est abrité. S’il craint la sècheresse et doit être arrosé régulièrement, le Fuchsia ‘Genii’ ne supporte pas l’eau stagnante.

Liens utiles

Pour aller plus loin dans la culture du Fuchsia :

Commentaires

6 Fuchsias rustiques
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.