VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 Graminées pour pot

6 Graminées pour pot

Une sélection de graminées adaptées à la culture en pot

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2023  par Gwenaëlle 6 min.

Les graminées en pot n’ont pas leur pareil pour apporter légèreté, dynamisme, volume et douceur sur un balcon ou une terrasse. Les pots ou bacs sont en outre parfaits pour valoriser les formes retombantes. Faciles de culture et d’entretien au jardin, vous vous demandez comment elles se comportent une fois un peu plus à l’étroit dans des potées ou grandes jardinières. 

Il est tout à fait possible de réussir un très beau décor sur votre balcon ou au jardin avec une seule graminée d’envergure, ou bien une série de pots de taille choisie, mêlant des graminées de différentes hauteurs et couleurs. Ceci permet de pouvoir associer des graminées ayant des besoins différents que vous n’auriez peut-être pas pu installer en pleine terre. Les Stipas et Miscanthus font notamment partie de celles que vous inviterez facilement en conteneur, ainsi que les graminées de sol sec qui résistent à de possibles manques d’arrosage.

Alors, quelles sont les graminées idéales à cultiver en pot ? Lesquelles ne nécessitent pas de rempotages successifs ? Découvrez notre sélection pour vous aider dans votre choix parmi les nombreuses variétés de graminées !

Difficulté

Le Miscanthus nepalensis : une graminée spectaculaire

Pour un effet structural au balcon, il est intéressant de jouer avec des graminées imposantes, ayant un grand développement et une belle ampleur. Il convient par contre d’éviter les variétés « géantes » inadaptées à la plupart des conteneurs et à cette configuration en pot.

De nombreux Miscanthus sont suffisamment hauts pour procurer un volume et une structure dignes d’un arbuste. Parmi eux, le Miscanthus nepalensis ou Miscanthus du Népal, d’une hauteur de 1,20 m est idéal. Il se distingue par une superbe floraison  lumineuse aux plumeaux frangés de couleur vieil or devenant blanchâtre et duveteuse en automne.  Son port en fontaine reste peu étalé pour 60 cm d’envergure, avec une très belle tenue en pot.

Installez-le en situation très ensoleillée où ses inflorescences brilleront. Il supporte également une ombre très légère. Rustique jusqu’à -10 °C, il l’est un peu moins en pot, comme tous les cultivars présentés dans cette sélection. Il demandera très peu de taille, et garde d’ailleurs ses chaumes une bonne partie de l’hiver. Il est tout simplement spectaculaire en solitaire dans un pot en terre cuite sur la terrasse !

graminee en pot

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur les Miscanthus, et notre fiche conseil sur les meilleures variétés de Miscanthus

L'Hakonechloa macra 'Aureola' : un petit air japonisant sur la terrasse

L’Hakonechloa macra ou Herbe du Japon, que nous présentons souvent pour ses grandes qualités ornementales, est une des graminées supportant le mieux la culture en pot. Son feuillage en cascade s’y prête idéalement. Il y finira par recouvrir toute la potée, formant un coussin plus large que haut, qui gardera la fraicheur des arrosages.

Les feuilles linéaires sont panachées de jaune et de vert clair. Elles sont très retombantes et produisent des touffes arquées d’une luminosité incroyable. Mesurant environ 40 cm de haut, L’Hakonechloa macra ‘Aureola’ est la graminée parfaite pour investir un coin d’ombre avec d’autres vivaces poussant également en potée : des Hostas, des Ophiophogons, mais aussi un Acer palmatum ou un Acer dissectum nain, quelques Begonias envasiana regroupés en joli pot confèreront un petit air japonisant à votre bout de balcon ou de terrasse. Un peu plus au soleil, il prendra une teinte encore plus jaune avec une panachure plus marquée. À l’automne, le feuillage prendra une douce teinte orangée.

Il demande très peu d’entretien une fois la plante installée (ce qui prend un peu de temps, les Hackonechloa macra poussant lentement), sinon des arrosages réguliers et la taille des parties sèches en fin d’hiver.

graminee en pot

Hakonechloa macra ‘Aureola’ bordé d’Ophiopogons (Photo : L; Enking)

→ Découvrez aussi notre fiche complète : Hakonechloa, plantation, culture, entretien et la vidéo d’Olivier sur le cultivar ‘All Gold’ :

Le Pennisetum setaceum 'Rubrum' : une belle exotique frileuse

Un des avantages de la culture en pot est bien sûr de pouvoir adopter des variétés frileuses que l’on ne pourrait installer au jardin, et que l’on pourra ainsi remiser sous serre ou dans une pièce hors gel l’hiver.

Le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, rustique jusqu’à 0 °C, est une superbe graminée exotique au feuillage et épis pourpres qui mérite une place de choix sur une terrasse.  Installée en plein soleil, les fines feuilles rubanées sont presque noires. Elles paraissent un peu plus rouges à la mi-ombre. Les inflorescences en longs épis plumeux rosés se développent à partir du mois de juillet, jusqu’en début d’automne, voire plus en climat doux : elles forment une cascade arquée très légère au milieu des feuilles érigées. Elles évolueront vers une teinte plus claire à mesure de l’entrée dans l’automne.

Le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ est un bijou, une graminée d’exception qui confère immédiatement une note tropicale à votre petit coin de jardin. Haute de plus d’1 m plantée en bac, elle s’impose en isolé. Si vous souhaitez l’accompagner d’autres potées estivales, mêlez-la à des vivaces et annuelles blanches, rosées et pourpres, pour une belle unité de tons : Diascias, Sedums, Anémones du Japon, ou une Cordyline dorée pour contraster la scène.

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur les Pennisetums

La Stipa tenuissima : la belle ondulante

Vous avez vu ces belles graminées si légères et dorées dans des aménagements urbains où elle est très en vogue, et vous aimeriez la même chez vous ! Cela tombe bien, Stipa tenuissima ou  Stipa tenuifolia (ndlr : suite aux récents changements dans la nomenclature botanique, cette graminée est désormais classée sous le nom de Nassella tenuissima) est très belle en pot, et s’y adapte plutôt très bien. Persistante, elle pourra décorer votre balcon ou terrasse à l’année, de ses touffes légères retombantes.

Installez là dans un endroit où elle pourra onduler sous le vent, ce qui met particulièrement en valeur son feuillage et ses inflorescences aériennes, et au soleil pour profiter de sa floraison estivale qui brillera littéralement, illuminée par ses rayons. Elle convient très bien à des ambiances de jardin méditerranéen ou de jardin sec, en compagnie de Verveines de Buenos Aires, Eryngiums, Romarins, Fétuques, lavandes, etc …

Stipa tenuissima, graminee en pot

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur les Stipas

Le Carex testacea 'Prairie Fire' : elle met le feu au jardin

Les Carex ou Laiches, faisant partie des graminées mais de la famille voisine des Cypéracées, sont de splendides plantes la plupart du temps persistantes, poussant en touffe de moyenne ou petite dimension. Elles sont parfaitement indiquées pour la culture en pot, et seront très utiles pour orner un coin plus ombragé que leurs cousines les Poacées.

Parmi les nombreuses variétés dans toutes les tonalités de vert, j’ai un petit faible pour le Carex testacea ‘Prairie Fire’, une laiche orange dotée d’un remarquable feuillage bronze orangé.  Les Carex présentent un réel intérêt ornemental pour leur feuillage, leur inflorescence restant souvent discrète. Chez ‘Prairie Fire’, qui mesure 50 cm, les feuilles fines forment une touffe dense, semi-érigée, d’abord vert clair, puis vert olive se teintant d’orange à mesure que la saison avance. Elle se fait vraiment remarquer pour cette couleur exceptionnelle qui embrase le jardin au travers des rayons du soleil et qui attire irrésistiblement le regard.

Elle est magnifique accompagnée d’autres pots qui formeront un mini-jardin de graminées, avec un Carex comans ‘Frosted Curl’, vert grisé plus retombant, un Carex buchananii, dans la même tonalité rouille, une Fétuque bleue, toutes dans les mêmes dimensions… ou quelques Buis taillés en boule pour contraster avec sa légèreté.

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur les Carex et notre Guide d’achat sur les Carex

Le Cyperus papryrus : une mini scène aquatique

La mise en pot de graminées vous permet toutes les audaces ! Celle de créer un petit jardin aquatique en fait partie avec des variétés choisies de Joncs, Phragmites ou de Papyrus. Ces graminées plantées en grand bac ou petit bassin sont parfaites pour composer une mini-scène aquatique dans votre cour, sur votre terrasse ou votre balcon, et même au jardin, si vous n’avez pas de terrain marécageux ou très humide… ce qui n’est vraiment pas le cas de tout le monde.

Le Cyperus papyrus, un nom qui nous fait voyager jusqu’en Égypte, est une autre plante de la famille des Cypéracées, qui pousse à plus de 3 m dans son milieu naturel. Il est possible de la faire pousser chez nous sous climat doux, immergée dans des pots que l’on rentrera à l’abri en hiver (à environ 10 °C), car cette belle graminée est très frileuse. Ce Papyrus du Nil a besoin de soleil ou d’une ombre légère pour produire à partir du mois de juin ses ombelles caractéristiques aux épillets crème, puis jaunes, virant peu à peu au brun. Elle possède un port très graphique, dressé à 2 m de hauteur à terme, avec ses tiges triangulaires rides et le feuillage persistant linéaire, très fin, retombant gracieusement.

Comme elle a tendance à s’étaler par ses rhizomes traçants, la culture en grand pot est vraiment idéale. Elle procurera une ambiance très actuelle, complètement ornementale, de jardin tropical. Utilisez par exemple des grandes lessiveuses en zinc, parfaites pour ce type de plante qui demande beaucoup de place. Spectaculaire en isolée, elle peut accompagner d’autres bacs où cohabiteront Arums, fougères, Hostas géants, Nympheas…

graminées en pot

Cyperus Papyrus (Photo : Gwenaëlle David)

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur les Cyperus, Papyrus et notre fiche conseil sur la culture du Papyrus en pot

Commentaires

  • Buisson janne, le 25 Octobre 2023

    Bonjour
    J adore vos conseils clairs nets et précis !!!
    Mais,pouvez vous me dire si les iris graminea aux feuilles vertes peuvent être plantes en pot...et dans quels pots...hauts profonds ou larges et bas ??
    Merci

    • Réponse de Ingrid, le 26 Octobre 2023

      C'est un plaisir d'entendre que notre site et nos articles vous sont utiles pour entretenir votre savoir-faire en jardinage ! Pour les iris graminea, il est tout à fait possible de les planter en pot. En général, un pot profond serait plus adapté pour accommoder le système racinaire de l'iris. Choisissez un pot d'au moins 30-40 cm de profondeur et assurez-vous qu'il dispose d'un bon système de drainage. Un mélange de terreau et de sable fera un excellent substrat pour votre iris.
      N'oubliez pas d'arroser modérément et de placer le pot dans un endroit ensoleillé pour favoriser la floraison.
      J'espère que ces conseils vous aideront !

  • Cund Bernard, le 30 Mars 2024

    Très beau site parfaitement détaillé et surprenant par ces informations riches .

    • Réponse de Gwenaëlle, le 1 Avril 2024

      Merci à vous pour ce gentil commentaire pour notre équipe éditoriale ! Bonne journée et bon jardinage.

Notre sélection de 6 graminées en pot