Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyperus papyrus est le Papyrus des anciens Egyptiens, celui qui fournissait aux scribes la précieuse matière qui constituait le support d'écriture le plus important au cours de l'Antiquité. Appelée aussi souchet à papier, cette plante ne porte pas de feuilles, mais forme de longues, très longues tiges dépassant parfois 2m de hauteur, qui déploient à leur extrémité d'énormes touffes de bractée très fines qui composent une sorte de parapluie d'aspect plumeux. Il s'agit d'une vivace spectaculaire, sans doute la plus majestueuse des plantes aquatiques en climat doux, car elle souffre dès les premières gelées et disparaît si le thermomètre descend en-dessous des -3°C. Sa culture dans un grand pot constamment immergé est tout à fait possible; offrez à ce Papyrus avide de lumière et de chaleur un emplacement très ensoleillé et un abri sûr pour l'hiver.
Le Cyperus papyrus, de la famille des cypéracées, est originaire des rives du Nil. Il formait jadis, dans le lit et sur les berges de ce grand fleuve égyptien, de grands fourrés impénétrables, montant parfois à 5m de hauteur. Suite à l'aménagement des berges et à la construction de diverses infrastructures comme les grands barrages, il est devenu rare dans son milieu d'origine. Il est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses fantastiques qualités ornementales, au jardin sous les climats les plus doux, mais aussi en serre ou en véranda.
Cette plante extrêmement exubérante se développe à partir de ses rhizomes de nombreuses tiges sans feuille, d'une section de 1cm pour les plus grosses, atteignant sous nos climats environ 1,50m de hauteur. Elle s'étend latéralement, sans limite théorique. Chaque tige porte à son extrémité une couronne de bractées très fines. Au printemps, apparaît au centre de chaque couronne une inflorescence d'aspect plumeux, composée de toutes petites fleurs de couleur crème, virant au brun en été, à maturité. Ces fleurs donnent naissance à des graines qui seront dispersées par le vent. Le Cyperus papyrus se reproduit par dissémination de ses graines et de façon végétative, par croissance latérale de ses rhizomes. Contrairement à d'autres espèces, il ne se bouture pas par immersion de ses têtes dans l'eau.
Le Papyrus, merveilleuse plante de berge en climat très doux, est aussi une très belle espèce pour la terrasse, assez facile à cultiver pour peu que la terre dans laquelle il est installé reste toujours bien humide. Il fera merveille autour d'un petit bassin hors sol aménagé sur la terrasse par exemple, en compagnie du Rhodocoma gigantea, un grand restio splendide lui aussi. Ces plantureuses vivaces séduiront les amateurs de plantes étourdissantes, en raison de leur silhouette bambusiforme, en gerbe monumentale de grandes plumes. Impérial en isolé, son association en pleine terre ou en pot avec des cannas à feuillages pourpres ou verts, des bambous ou des Nandina, les Dierama, des persicaires ou encore un Gomphostigma virgatum est toujours réussie.
Plantez le Papyrus en exposition très ensoleillée, dans un mélange de terreau et de terre de jardin maintenu toujours humide, en plaçant par exemple sous le pot une soucoupe profonde constamment remplie d'eau. D'Avril à fin Septembre apportez un engrais liquide deux fois par mois. Rabattez les tiges sèches en novembre. Hivernez votre papyrus hors gel, mais dans un local très ensoleillé, peu ou pas chauffé. Si vous cultivez le Papyrus en appartement, il est impératif de brumiser son feuillage très régulièrement, en raison de l'atmosphère souvent trop sèche de nos intérieurs. A la belle saison, d'avril-mai à octobre, votre potée de Papyrus pourra trôner sur la terrasse ou le balcon, en plein soleil. L'exposition au soleil brutal devra se faire par pallier, afin de ne pas brûler le feuillage en sortie d'hiver. Divisez votre papyrus lorsqu'il prend trop d'ampleur, et faites des cadeaux à vos amis et voisins. Surveillez l'apparition de mouches blanches ou d'araignées rouges à l'intérieur. Ces parasites se développent dans les atmosphères sèches et chaudes.
En pleine terre, si les températures ne descendent pas trop bas en hiver, la souche immergée peut survivre et la plante pourra se régénérer au printemps l'année suivante. Dans les régions éloignées du bord de mer, il est indispensable de cultiver le Papyrus en pot.
Multiplication par division de souches du printemps à l'été, ou par semis, mais l'opération est plus délicate.
Vieux Boucau
RavieEPERNON
Pour une fois je suis très déçu de mon achat chez PdF. Mon Papyrus est arrivé avec toutes ses ombelles coupées alors qu'il n'y avait aucune raison et que la photo du site en montre bien plusieurs.... Ont-elles servi pour des bouturages ?Mimizan
Je suis ravi de mon achat c'était une surprise pour ma femme qui en voulais un depuis Très longtemps et la plante est arrivé en bon état et très rapidement merci ma femme est au AngeSAINT MAUR DES FOSSES
commande annulée au dernier moment et ce n'est pas la première fois déçueCommande
Le délais de livraison est respecter mais la plante était jaunis.Pas encore de photos client disponibles.