Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyperus alternifolius, également appellé Papyrus ou Souchet à feuilles alternes, est une belle et grande vivace de sols humides et de climats doux. Il ressemble globalement à son cousin le Papyrus du Nil avec sa silhouette originale formée de longues tiges raides surmontées de bractées réunies en parapluie, mais il possède un développement plus modeste, un aspect plus raide mais aussi une plus grande faculté à supporter l'atmosphère souvent sèche de.nos intérieurs. En effet, la culture en pleine terre de cette vivace persistante et frileuse n'est possible que dans nos régions les plus douces de notre pays, épargnées par les fortes gelées.
Le Cyperus alternifolius, parfois appelé plante ombrelle, appartient à la famille des cypéracées. Il est originaire des zones marécageuses de Madagascar et a besoin d'un sol constamment humide. Il est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités ornementales, en particulier comme plante d'appartement.
Cette plante semi-aquatique exubérante développe à partir de ses rhizomes de nombreuses tiges sans feuille, raides, atteignant sous nos climats environ 1m de hauteur. Elle s'étend latéralement, sans limite théorique. Chaque tige porte à son extrémité une couronne assez étroite, composée de bractées rayonnantes raides et relativement fines, de couleur vert vif. Au printemps, apparaît au centre de chaque couronne une inflorescence composée de toutes petites fleurs de couleur jaune pâle, virant au brun en été, à maturité. Ces fleurs donnent naissance à des graines qui seront dispersées par le vent. Le Cyperus papyrus se reproduit par dissémination de ses graines et de façon végétative, par croissance latérale de ses rhizomes. Contrairement au vrai Papyrus du Nil, il se bouture facilement par immersion de ses têtes dans l'eau.
Le Papyrus alternifolius, merveilleuse plante de berge en climat très doux, constitue aussi une très belle plante de terrasse ou d'intérieur, très facile à cultiver pour peu que la terre dans laquelle il est installé reste toujours bien humide. Il fera merveille autour d'un petit bassin hors sol aménagé sur la terrasse par exemple, en compagnie du Rhodocoma gigantea, un grand restio splendide lui aussi. Ces plantureuses vivaces séduiront les amateurs de belles plantes luxuriantes et exotiques, en raison de leur silhouette bambusiforme, ou en gerbe monumentale de grandes plumes. Impérial en isolé, son association en pleine terre ou en pot avec des cannas à feuillages pourpres ou verts, des bambous ou des Nandina, les Dierama, des persicaires ou encore un Gomphostigma virgatum est toujours réussie.
Propriétés: les Cyperus sont des plantes dépolluantes pour nos atmosphères confinées.
Plantez le Cyperus alternifolius en exposition très ensoleillée, dans un mélange de terreau et de terre de jardin maintenu toujours humide, en plaçant par exemple sous le pot une soucoupe profonde constamment remplie d'eau. D'Avril à fin Septembre apportez un engrais liquide deux fois par mois. Rabattez les tiges sèches en novembre. Hivernez votre papyrus hors gel, mais dans un local très ensoleillé, peu ou pas chauffé. Si vous cultivez le Papyrus en appartement, il est parfois utile de brumiser son feuillage de temps à autre, en raison de l'atmosphère souvent trop sèche de nos intérieurs. A la belle saison, d'avril-mai à octobre, votre potée de Papyrus pourra trôner sur la terrasse ou le balcon, en plein soleil. L'exposition au soleil brutal devra se faire par pallier, afin de ne pas brûler le feuillage en sortie d'hiver. Divisez votre papyrus lorsqu'il prend trop d'ampleur, et faites des cadeaux à vos amis et voisins. Surveillez l'apparition de mouches blanches ou d'araignées rouges à l'intérieur. Ces parasites se développent dans les atmosphères sèches et chaudes.
En pleine terre, si les températures ne descendent pas trop bas en hiver, la souche immergée peut survivre et la plante pourra se régénérer au printemps l'année suivante. Dans les régions éloignées du bord de mer, il est indispensable de cultiver le Papyrus en pot.
Multiplication par division de souches du printemps à l'été, ou, également très facilement, par bouturage des extrémités de tiges, retournées t^te en bas et plongées dans l'eau.
PARIS
BonjourLAURAC
Extrêmement déçue ! Délai de livraison insensé... C'était ma première commande, ce sera la dernière ! Les prestataires de transport ne sont vraiment pas sérieux et le service client n'est pas à la hauteur.DOUBS
Herbe à Chat.Ils l'adorent.Papyrus ?????
Rien a voir avec la photo sur le site, à la reception je me suis même demandé si il s'agissait bien de Papyrus... après plusieurs mois en (gros) pot toujours humide puis mis en en terre le résultat est tellement laid que j'envisage de le jeterL'Aisne
Arrivée bien emballé en bonne forme très bon conditionnement j'ai apprécié car très belle merciPas encore de photos client disponibles.