Plus de 400 variétés en promotions !
Miscanthus : les meilleures variétés

Miscanthus : les meilleures variétés

Une sélection des plus beaux roseaux de Chine

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Egalement appelés herbe à éléphant, le Miscanthus affiche une sacrée personnalité au jardin avec son superbe feuillage rubané, évoluant souvent au fil des saisons et apportant beaucoup de légèreté. À la fin de l’été, sa floraison portée bien au-dessus du feuillage par des plumets souples et gracieux le sublime jusqu’en automne. Il anime alors le jardin tout l’hiver de leurs reflets argentés ou crémés. 

Ces hautes graminées structurantes et de croissance rapide se déclinent en une centaine de variétés, la plupart issues de Miscanthus sinensis. Vous en trouverez facilement une dizaine dans le commerce, mais comment s’y repérer parmi l’incroyable gamme de ces graminées d’exception ? 

Nous vous proposons ici quelques variétés parmi les plus belles, des valeurs sûres pour leur feuillage et floraison spectaculaire, leur fiabilité et leur capacité à investir tous styles de jardins, de grands ou plus petits jardins.

Difficulté

Le Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ : finesse et polyvalence

Parmi les Miscanthus à feuillage fin le cultivar ‘Gracillimus’ est sans conteste le plus éclatant : il produit de très délicates feuilles d’un vert franc marquées d’un filet médian argenté qui le font utiliser principalement pour cet aspect verdoyant très ornemental. Le feuillage prend une splendide teinte bronze dorée dès que les températures fléchissent en automne, et qu’il conserve en hiver. Les inflorescences apparaissent courant septembre, elles sont d’abord rose-argenté, puis virent au rouille en automne, mais elles restent peu abondantes et se détachant peu du feuillage. C’est vraiment la touffe arrondie produite par le port incurvé des feuilles et leur structure très fine qui donne tout son attrait à ‘Gracillimus’, d’une présence toute gracile même en hiver. D’une hauteur d’environ 1,50 m sur 1,20 m d’étalement, il s’utilise très facilement dans de nombreuses zones du jardin. Sa polyvalence pour des styles contemporains à champêtre ainsi que sa rusticité sans égal le distinguent dans cette sélection.

Plantez Miscanthus ‘Gracillimus’ en sol frais ou humide, au soleil comme tous les Miscanthus. En massif, vous pouvez l’accompagner d’Eragrostis spectabilis, de Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ un peu plus hauts, d’Hydrangeas ‘Hayes Starbust’, de Persicaires, de Liatris spicata… Toutes les combinaisons sont possibles !

Le Miscanthus sinensis 'Ferner Osten' : grâce du feuillage et de la floraison

Parmi les Miscanthus les plus remarquables, ‘Ferner Osten’  présente de bien beaux atouts : une silhouette opulente et dense, une élégance rare avec un feuillage très fin de couleur vert olive marqué d’une fine rayure centrale se colorant d’un superbe pourpre orangé à l’automne. La touffe s’évase progressivement en fontaine. La floraison intervient de façon précoce pour un Miscanthus, dès fin juillet, ce qui rajoute à ses qualités : les épillets pourpres nacrés se détachent superbement du feuillage, ils se teintent ensuite de rose argenté et deviennent duveteux. Atteignant à taille adulte 1,70 m sur 1,50 m d’étalement, vous pourrez l’admirer l’hiver, car il garde une très belle présence et structure… Il vous sera forcément difficile de le tailler courant mars tant il restera élégant ayant pris des teintes parcheminées, mais comme tous vos Miscanthus, ce sera l’opération nécessaire pour le voir se développer à nouveau dans quelques mois…

Miscanthus sinensis ‘Ferner Osten’ mérite un emplacement de choix : il s’adapte à nombre de situations : en haie, mélangé à d’autres Miscanthus, en massif d’hiver avec quelques Cornus ‘Sibirica’ et des Miscanthus ‘Sarabande’ ou ‘Cosmopolitan’, en massif avec des teintes rosées (Sanguisorba, Eragrostis spectabilis, Cotinus) ou orangées (Rudbeckias, Kniphofias..), groupés en masse en isolé, etc.

Le Miscanthus floridulus : une géante pour grands espaces

Si vous recherchez une géante pour investir un fond de massif ou le fond du jardin en guise de haie brise-vue, Miscanthus ‘Giganteus’ est fait pour vous ! Imposant, sculptural, c’est le Miscanthus de tous les superlatifs. Planté en ligne et en masse, cette variété entre 2,5 m et 3 m de haut est en effet la graminée idéale pour servir d’écran de verdure quasi pérenne à l’année (vous la rabattrez comme tous les Miscanthus en fin d’hiver pour qu’elle reparte de plus belle). Très vigoureux, Miscanthus floridulus (c’est une autre appellation) propose de larges feuilles vert foncé très arquées virant au cuivré en automne. Son port est ample et dressé.

Il fleurit en longs épis rosés puis argentés uniquement lors d’étés chauds et dans les régions les plus chaudes, mais c’est avant tout pour son effet d’écran absolument remarquable qu’il est intéressant, sans présenter les inconvénients des bambous parfois envahissants.

Il est tellement architectural qu’il peut également être planté en isolé pour créer un point focal unique dans votre jardin. Il se prête également à l’ornementation de bord de pièce d’eau.

Miscanthus, eulalie, roseau de Chine, meilleures varietes, plus belles varietes, plus beaux

Le Miscanthus sinensis 'Strictus' : panaché et graphique

Souvent confondu avec la variété ‘Zebrinus’, Miscanthus sinensis ‘Strictus’ possède en effet des stries horizontales formant une panachure zébrée jaune très lumineuse et décorative. De port plus érigé, par ses feuilles courtes et raides, il forme une masse dressée compacte de 2,20 m sur un étalement de 1 m. Cette variété graphique fleurit tardivement à partir du mois d’octobre en épis rose pourpré devenant argentés. C’est en sol frais et humide, toujours au soleil, qu’il se plaira le mieux. Utilisez-le dans un jardin de graminées où cette variété panachée amènera relief et contraste. Il se marie très bien également à un massif épuré de style moderne, ou encore à une zone traitée en motifs exotiques, dont il renforce l’ambiance par son originalité et ses coloris éclatants. Vous pouvez l’associer à quelques persicaires et Hydrangeas ‘Annabelle’, et quelques feuillages chartreux comme des alchémilles ou des Physocarpus choisis, qui répondront à son extraordinaire luminosité.

N.B. : la forme naine Miscanthus sinensis ‘Strictus Dwarf’ de 1 m de haut seulement est très adaptée à une culture en pot sur une terrasse contemporaine.

Miscanthus, eulalie, roseau de Chine, meilleures varietes, plus belles varietes, plus beaux

Miscanthus sinensis ‘Strictus’ (à droite associé à des Leucadendrons ‘Ebony’ – Photo : KM)

Le Miscanthus 'Ghana’ : couleurs automnales flamboyantes

Voici une superbe variété dans ses couleurs estivales puis automnales : Miscanthus sinensis ‘Ghana’ est un roseau de Chine de taille moyenne, environ 1,50 m de haut, au large feuillage vert virant au rouge en plein été. Fleurissant assez tôt courant août en inflorescences d’abord pourpres puis palissant en beige argenté, ce sont les teintes de son feuillage qui font toute la beauté de cette variété quand arrive l’automne. Il se teinte alors d’un festival de couleurs les plus chatoyantes, entre rouge orangé et chocolat. Les plumets alors beiges ressortent et contrastent joliment, bien au-dessus du feuillage. Installé en plein soleil, il fait merveille près d’une pièce d’eau, apporte une belle présence en milieu ou fond de massif. Associez-le par exemple à un Panicum virgatum, un Miscanthus sinensis ‘Morning Light’, quelques Aster ericoïdes, des persicaires

Miscanthus, eulalie, roseau de Chine, meilleures varietes, plus belles varietes, plus beaux

Le Miscanthus ‘Morning Light’ : Raffiné et idéal en potée

Dans la catégorie des Miscanthus de petite taille – si, si, il en existe ! – n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur le ravissant Miscanthus sinensis ‘Morning Light’, un joli nom pour une graminée effectivement très lumineuse. Arborant un feuillage très gracieux, fin et légèrement rayé de filets argentés, qui lui donnent un petit air panaché, il reste de taille modeste, pas plus d’1,50 m en floraison. Il est ainsi tout indiqué si vous souhaitez installer un Miscanthus en pot ou en grand bac sur la terrasse. Sa floraison rouge bronze est plutôt tardive, elle deviendra blanchâtre en s’épanouissant. Lui aussi a une très bonne tenue hivernale.

En potée, associez-le par exemple à quelques coussins d’Hakonechloa macra, de boules de buis et d’un Phormium pour un joli contraste de texture et de couleur. Au jardin, il est ravissant accompagné de plantes élégantes et graciles comme lui : Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Gauras de Lindheimer blanche, Scabieuses, Nigelles, et de quelques Panicums virgatum ‘Heavy Metal’ si vous avez un peu de place.

Miscanthus, eulalie, roseau de Chine, meilleures varietes, plus belles varietes, plus beaux

Miscanthus sinensis ‘Morning Light’, Gauras, Spirée japonaise, Tabac d’ornement (Photo : KM)

Le Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ : très florifère

Pour compléter cette sélection, je vous conseille un très beau cultivar au large feuillage et à l’abondante floraison : il s’agit du Miscanthus sinensis ‘Malepartus’. Lui aussi ne manque pas d’atouts avec une des floraisons les plus généreuses. Les longues panicules naissent rose-cuivré en août pour finir argentées en automne. Son feuillage fait partie des plus larges et des plus beaux en automne : il est très ornemental commençant vert foncé puis se teintant de rose pourpre. Atteignant 1,50 m à 1,80 m à taille adulte (au bout de 3 ans), vous pourrez l’installer pratiquement partout, dans une prairie sauvage ou un grand massif de graminées ou de vivaces.

Miscanthus, eulalie, roseau de Chine, meilleures varietes, plus belles varietes, plus beaux

Commentaires

7 miscanthus