Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Miscanthus sinensis Variegatus - Roseau de Chine

Miscanthus sinensis Variegatus
Eulalie du Japon, roseau de Chine, herbe à éléphants

4,4/5
7 avis
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis

J en ai acheté plusieurs chez vous. Ils poussent doucement mais surement. Patience du jardinier pour voire leurs beautés.

Murielle, 24/05/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Le feuillage de ce Miscanthus est comme panaché d'argent, avec ses feuilles étroites  marquées de bandes longitudinales blanc crème et vert pâle. C'est en fin d'été que paraissent ses inflorescences en panaches rose orangé, virant au blanc à maturité. Charmant, poétique, ce grand roseau de Chine présente un port en fontaine des plus gracieux. 
Fleur de
20 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Miscanthus chinensis Variegatus, connu sous le nom de Roseau de Chine, ou Eulalie, se distingue par un  feuillage comme panaché d'argent, avec ses feuilles étroites  marquées de bandes longitudinales blanc crème et vert pâle. C'est en fin d'été que paraissent ses inflorescences en panaches rose orangé, virant au blanc à maturité. Charmant, poétique, ce grand roseau de Chine présente un port en fontaine des plus gracieux. C'est une graminée lumineuse et florifère, un peu lente à s'installer, affectionnant les situations chaudes et ensoleillées, en terre ordinaire gardant la fraîcheur.

 

Le Miscanthus chinensis Variegatus est une plante de la famille des graminées (Poaceae), originaire de Chine et du Japon (en région pan-himalayenne jusqu'à 2000 m d'altitude). Cette grande graminée vivace et cespiteuse*, à courts rhizomes, forme une forte touffe au port à la fois érigé et retombant, atteignant facilement 1.80 m de hauteur, pour un étalement de 1.00 m. Les feuilles sont fines et étroites, très longues, souples, vert pâle rayé verticalement de blanc-crème argenté. De longues tiges florales émergent du feuillage de septembre à novembre, sous la forme d'épis digités et soyeux de 20 à 30 cm de long, rose-orangé. En fanant, ils prennent une teinte argentée. Les plumets sont constitués de minuscules fleurs rosées apparaissent qui se referment un peu après, pour s'ouvrir de nouveau à maturité. Ils prennent alors une apparence plus pâle et plus duveteuse. Sa végétation est plus lente que celles des autres variétés, mais elle finit tout de même, avec le temps, par devenir spectaculaire.

 

Le Roseau de Chine panaché est une plante très lumineuse. Elle montre un feuillage caduc, mais qui reste interessant une grande partie de l'hiver. C'est une "herbe" qui est faite pour les grands massifs auxquels sa forte présence apporte une belle structure et beaucoup de grâce. Elle conviendra aussi aux jardins sauvage et aux jardiniers contemplatifs. Il n'y a qu'à l'installer parmi les aster, derrière les chrysanthèmes des jardins ou les rosiers remontants, la regarder grandir et s'étoffer, jouer avec le vent et la lumière rase de l'automne, et ployer sous les averses. L'hiver venu, tout comme les conifères, elle allume au jardin sa silhouette rassurante. Elle a sa place dans les jardins modernes, aux lignes épurées, en compagnie des bambous ou des fougères si le sol est frais. Les miscanthus se prêtent bien à une plantation en haie, constituant un écran en bordure d'allée, pour isoler une partie du jardin, ou simplement masquer la vue sur la rue ou le jardin d’un voisin. Dans cet usage, ils offrent une promenade un peu irréelle au milieu de la végétation. Ces graminées apportent du volume et une texture aux limites du jardin, réalisant  une transition naturelle vers les zones laissées libres. Dans un jardin urbain, le Miscanthus chinensis Variegatus adoucira les structures en béton. La culture en grands bacs est possible aussi. On peut également l'installer non loin des points d'eau, mais en terre bien drainée, projettant sa silhouette gracieuse à la surface de l'eau, dans une scène très poétique. Enfin, cette Eulalie permet de réaliser de jolis bouquets secs.

 

Certaines variétés de Miscanthus géants sont à l'étude actuellement, car elles offrent de réelles perspectives  pour la création de biomasse ou de panneaux de fibres. Ces plantes présentent plusieurs avantages: elles n'épuisent pas le sol, tolèrent bien les sols pollués, peuvent être incinérées sans valorisation ou même utilisées pour la fabrication d'agrocarburant.

 

*Ce terme désigne, par exemple, un type de graminées dont les rhizomes ne sont pas traçants.

 

Miscanthus : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Edwige 9 min.
Miscanthus : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Miscanthus sinensis Variegatus - Roseau de Chine en images...

Miscanthus sinensis Variegatus - Roseau de Chine (Floraison) Floraison
Miscanthus sinensis Variegatus - Roseau de Chine (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur rose, orangé puis blanc argenté
Période de floraison Août à Septembre
Inflorescence Panicule
Fleur de 20 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée de blanc, vert pâle, crème, argenté

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Botanique

Genre

Miscanthus

Espèce

sinensis

Cultivar

Variegatus

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Eulalie du Japon, roseau de Chine, herbe à éléphants

Origine

Horticole

Plantations et soins

Miscanthus sinensis Variegatus affectionne les expositions chaudes et un sol sain, riche et profond, bien drainé mais restant frais en été. Cette plante tolère une sécheresse ponctuelle si le sol est profond. Il est préférable de rabattre le feuillage au ras du sol au tout début du printemps, après que les plus fortes gelées soient passées. Pour la plantation en bac, choisissez un grand conteneur (45 L au minimum), rempli d'un support de culture fertile, drainant et souple. Un mélange composé de 20 % de bonne terre de jardin, 20% d'éléments drainants en mélange (pouzzolane ou gravier ou gros sable de rivière), 60 % terreau horticole. Apporter du compost bien décomposé une à deux fois par an (fin de l'hiver et automne) ou de l'engrais à libération lente.
  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, drainant

Soins

Descriptif taille Il est préférable de rabattre le feuillage au ras du sol au tout début du printemps, après que les plus fortes gelées soient passées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:54

Comment tailler une graminée ?

Comment tailler une graminée ?
Réalisée par Pascal
4,4/5

Vivaces au feuillage coloré

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?