Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Miscanthus sinensis Kleine Fontäne est une superbe variété d'Eulalie qui se distingue par son port évasé, en "fontaine" particulièrement gracieux. Moins haut que la variété 'Grosse Fontäne, ce roseau de Chine offre une floraison plus précoce et son feuillage d'automne se teinte de pourpre cuivré. Ses épis plumeux rougeâtres virent rapidement à l'argent pâle, composant un tableau féérique avec le feuillage en fin de saison. C'est une graminée rustique, de culture facile au soleil dans tout sol drainé, mais restant frais en été. Si son feuillage est caduc, sa silhouette n'en reste pas moins intéressante une bonne partie de l'hiver.
L'eulalie Kleine Fontäne appartient à la famille des Poacées. C'est une forme horticole issue de Miscanthus sinensis, originaire de Chine (en région pan-himalayenne jusqu'à 2000 m d'altitude), de Corée, du Japon, de Taïwan, de Malaisie et de Nouvelle-Zélande. Cette grande graminée vivace et cespiteuse*, à courts rhizomes, forme une touffe au port érigé puis retombant, atteignant 1.50 m de hauteur en fleur, pour un étalement de 1.20 m. Les feuilles sont fines, très longues, très souples, au coloris d'abord vert à ligne médiane blanche, puis bordeaux à pourpre-cuivré en automne. De longues tiges florales émergent du feuillage en juillet-août. À l'extrémité de ces tiges se forment des épis digités et soyeux de 20 à 30 cm de long, d'un rose-rougeâtre. En fanant, ils prennent une teinte argentée. Les plumets sont constitués de minuscules fleurs rosées apparaissent qui se referment un peu après, pour s'ouvrir de nouveau à maturité. Ils prennent alors une apparence plus pâle et plus duveteuse. Les Miscanthus, rustiques jusqu'à - 20 °C, affectionnent les expositions chaudes et un sol sain, riche et profond, bien drainé.
*Ce terme désigne, par exemple, un type de graminée dont les rhizomes ne sont pas traçants.
Le Miscanthus Kleine Fontäne est une "herbe" qui est faite pour les grands massifs auxquels sa présence apporte une belle structure, de la couleur en automne et beaucoup de grâce. Elle conviendra aussi aux jardins sauvages et aux jardiniers contemplatifs. Il n'y a qu'à l'installer parmi les asters géants et les rosiers paysagers, le pied entouré de bugles rampantes ou d'heuchères, la regarder grandir et s'étoffer, jouer avec le vent et la lumière rase de l'automne, et ployer sous les averses. L'hiver venu, tout comme les conifères, elle allume au jardin sa silhouette rassurante. Elle a toute sa place dans les décors contemporains, aux lignes épurées, en compagnie des bambous ou des fougères si le sol est frais. Les miscanthus se prêtent bien à une plantation en haie, constituant un écran en bordure d'allée, pour isoler une partie du jardin, ou simplement masquer la vue sur la rue ou le jardin d’un voisin. La culture en grands bacs est possible aussi. Enfin, ce Roseau de Chine permet de réaliser de jolis bouquets secs.
Le Miscanthus sinensis 'Kleine Fontäne' affectionne les expositions chaudes et un sol sain, pas trop riche, profond, bien drainé, mais restant frais en été, sans humidité stagnante en hiver. Un sol trop riche peut encourager une végétation luxuriante au détriment des fleurs. Un apport printanier de compost peut être bénéfique dans les sols très maigres. Cette plante tolère une sécheresse ponctuelle si le sol est profond. Elle s'accommode d'une terre pauvre, mais elle y sera moins imposante, et sa croissance plus lente.
Les graminées de climats chauds tels que Miscanthus, Panicum et Pennisetum se développent en fin de printemps, elles sont en fleur après le milieu de l'été et sont habituellement coupées en fin d'hiver. Il est donc préférable de les planter au printemps, après que les plus fortes gelées sont passées.
Les Miscanthus sont de bonnes plantes pour les conteneurs. Pour la plantation en bac, choisissez un grand conteneur (45 L au minimum), rempli d'un support de culture fertile, drainant et souple. Un mélange composé de 20 % de bonne terre de jardin, 20% d'éléments drainants en mélange (pouzzolane ou gravier ou gros sable de rivière), 60 % terreau horticole. Apporter du compost bien décomposé une à deux fois par an (fin de l'hiver et automne) ou de l'engrais à libération lente. Lorsqu'elle devient moins florifère, divisez la touffe et récupérez les pousses périphériques pour les replanter.
A l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille, taillez les tiges à 20 cm du sol en sortie d'hiver. Dans les grands jardins, utilisez un taille-haie pour tailler plus vite.
Saint Valery en Caux
Plant tout riquiqui… croisons les doigts!Cournonterral
Commande reçue en bon état.Bon état, un peu cher
J'attends une bonne reprise !normandie
A quelle distance planter les pieds lorsqu'on veut les regrouper pour obtenir un ecran . Quelle envergure ont ils a maturité?Pas encore de photos client disponibles.