Les graminées increvables

Les graminées increvables

Résistantes et faciles à cultiver

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2023  par Sophie 6 min.

Les graminées possèdent la grâce et la légèreté des herbes folles, forment de hautes touffes ou de petits coussins ébouriffés impeccables pour apporter de la verticalité et du souffle dans les massifs de vivaces ou gommer les contours des constructions modernes un peu raides. Les graminées offrent une diversité épatante de feuillages colorés et panachés avec en prime des floraisons très gracieuses. Certaines d’entre elles sont vraiment très faciles à cultiver, ont une croissance rapide et sont à la portée des jardiniers novices. Elles peuvent s’adapter à pléthore de conditions de culture et à différentes expositions.

Vous n’avez pas forcément la main verte et la culture des graminées vous tente ? Découvrez ici une sélection de graminées increvables pour être sûrs de réussir leur culture au jardin

Difficulté

Les Miscanthus : graphiques et structurants

Grandes graminées structurantes, les Miscanthus s’invitent dans les jardins naturels pour rehausser et structurer les massifs, mais aussi dans les espaces plus modernes pour leur look graphique ou encore dans les jardins d’allure exotique où leurs formidables touffes font rapidement de l’effet. D’ailleurs, certaines variétés parmi les plus grandes peuvent créer un impact visuel impressionnant comme le très haut Miscanthus giganteus, qui peut atteindre jusqu’à trois mètres.

Les Miscanthus se contentent de peu, poussent partout et ne demandent qu’une coupe au sol en fin d’hiver. Ils forment de grandes touffes de feuilles fines et verticales et en fin d’été produisent une généreuse floraison dans des tons argentés, rosés ou pourpres selon les variétés.

Miscanthus sinensis ‘Variegatus’, Miscanthus sinensis ‘Sirene’ et Miscanthus sinensis ‘Afrika’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète MISCANTHUS : PLANTER, CULTIVER ET ENTRETENIR

Les Carex : des feuillages d'une incroyable diversité de couleurs

Les Carex, connus sous le nom de Laîches, font partie de la famille des cyperacées, comme le Papyrus. Parmi les graminées, il s’agit du genre qui compte la plus grande diversité de couleurs de feuillages. Les carex sont généralement bien rustiques, ne demandent presque aucun entretien et sont des graminées très faciles à cultiver, robustes et quasiment increvables !

Carex comans ‘Bronze Form’, Carex elata ‘Aurea’, brunnea ‘Aureovariegata’ et Carex plantaginea

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète CAREX : PLANTER, DIVISER ET ENTRETENIR

Les Fétuques : des graminées pour le soleil !

Les Fétuques sont des graminées de sols secs, idéales pour les expositions plein sud, au soleil. Elles forment des touffes compactes et ébouriffées, aux multiples et très fines feuilles. Rustiques et frugales, les fétuques résistent à tout mais n’apprécient pas les sols humides et argileux. Elles sont donc idéales dans les rocailles, sur les talus ou même en pot.

Festuca glauca, Festuca glauca ‘Golden Toupee’ et Festuca valesiaca ‘Glaucantha’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète FÉTUQUE : PLANTATION, ENTRETIEN

Les Stipa : de gracieux cheveux d'ange

Faciles de culture, les Stipa ne craignent que les excès d’eau. Elles sont donc d’épatantes graminées increvables et bien rustiques, à condition de les installer en sol bien drainé. Elles habillent facilement et rapidement les zones ensoleillées, ventées et arides des jardins. Le feuillage des Stipa, persistant, très fin et ondulant, ne se taille pas à la base comme pour d’autres graminées, mais se peigne à la fin de l’hiver pour éliminer les feuilles sèches.

  • Les Stipa pour le soleil : les Stipa préfèrent de manière générale le soleil. Plantez la Stipa tenuissima ‘Pony Tails’, bien connue des jardiniers, ou encore l’incroyable Stipa arundinacea ‘Sirocco’ rouge orangé en été.
  • Les Stipa pour la mi-ombre : le Stipa barbata peut se planter indifféremment au soleil ou à mi-ombre, même en sol sec en été, calcaire et pauvre.

Stipa arundinacea ‘Sirocco’, Stipa barbata et Stipa tenuissima ‘Pony Tails’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète STIPA, CHEVEUX D’ANGE : PLANTATION, TAILLE, ENTRETIEN

Les Panicum : pour de magnifiques scènes automnales

Vivaces pérennes et peu exigeantes, les Panicum sont d’autres graminées très faciles de culture et d’entretien. Précieux pour apporter de la verticalité au jardin par leur port raide et dressé, les Panicum sont aussi intéressants pour la couleur de leurs feuilles. Selon les variétés, ils peuvent être rouges, oranges, bleues ou verts. Leurs petites fleurs brunes apportent également une belle légèreté au sein des massifs.

Panicum virgatum ‘Heavy Métal’ et Panicum virgatum ‘Squaw’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète PANICUM : PLANTATION, CULTURE, DIVISION ET ENTRETIEN

Les Cortaderia : de majestueux plumeaux

Avec leurs grandes hampes florales plumeuses, les Cortaderia, aussi appelées Herbes de la pampa reviennent à la mode. Monumentales, gracieuses et architecturées, ce sont des graminées très faciles à cultiver, au point d’être considérées comme invasives. Attention donc à leur utilisation : leur expansion entraîne dans certaines régions d’importants changements écologiques en menaçant la flore locale. Ce sont de grandes graminées quasiment inratables, qui peuvent pousser n’importe où et qui ne demande quasiment aucun entretien… hormis de contrôler leur nature expansive !

  • Les Cortaderia pour le soleil : les Cortaderia poussent de préférence au soleil. Craquez pour l’Herbe de la Pampa rose Cortaderia selloana ‘Rosea’ ou dans les petits jardins pour la naine Cortaderia selloana ‘Tiny Pampa‘, de 60 cm en tous sens !
  • Les Cortaderia pour la mi-ombre : la Petite Herbe de la Pampa Cortaderia richardii, plus petite, plus compacte et fleurissant plus tôt en sol ordinaire, même pauvre et sec, mais aussi humide et même chargé en sel.

Cortaderia selloana, ‘Tiny Pampa’ et ‘Rosea’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète HERBE DE LA PAMPA, CORTADERIA : PLANTATION, ENTRETIEN

Les Deschampsia : de belles vaporeuses

Produisant en été des nuages d’inflorescences vaporeuses, les Deschampsia, appelées communément Canches cespiteuses, forment des touffes retombantes de très fin feuillage persistant. Ces graminées poussent à toutes les expositions et dans tous les sols, sont vraiment très faciles à vivre, réclament peu de soins et n’ont aucun ennemi. Extrêmement rustiques, elles se parent de tons verts, blonds ou pourpres et restent longtemps décoratives en hiver, lorsque le givre les fige dans leur beauté gracile.

Deschampsia cespitosa, inflorescences de Deschampsia flexuosa et Deschampsia flexuosa ‘Tatra Gold’

→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète DESCHAMPSIA, CANCHE CESPITEUSE : PLANTATION, ENTRETIEN ET ASSOCIATION

Commentaires

vivace graminée facile à cultiver