Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Stipa barbata n'est pas une graminée spectaculaire par son feuillage ou par sa stature, mais cette plante sauvage des plus gracieuses offre une floraison estivale aussi extravagante que somptueuse s'animant au moindre souffle, déroulant sous le vent les longues volutes soyeuses et mouvantes qui lui ont valu son autre nom de cheveux d'ange. De culture facile au soleil et en sol drainé, voire caillouteux, elle mériterait d'être plus souvent plantée, en particulier dans les jardins secs et sans arrosage. C'est une belle petite 'herbe' qui ne se montre jamais envahissante mais se ressème facilement en sol léger. Une vivace dans l'air du temps, à l'aise dans tous les jardins, du plus naturel au plus contemporain.
Le Stipa barbata est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. Son origine se situe dans les steppes du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Cette plante cespiteuse, à souche gazonnante, pousse en touffe étroite et arquée de feuilles linéaires très fines, lisses sur le dessus, finement velues au revers, de couleur vert moyen. Adulte, elle mesurera environ 60 cm de hauteur en fleur pour 30 cm de largeur. Sa croissance est assez rapide, selon les conditions de culture. Le feuillage est persistant. En été, de juin à fin juillet selon le climat, émergent de la touffe de feuilles des chaumes rigides portant des inflorescences en forme de longs pinceaux, de très longs épis minces, souples, doux et soyeux, d'un blanc-argenté devenant doré en automne. Les graines se forment en fin d'été sur les épis qui gardent leur extraordinaire beauté jusqu'en hiver. Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique au-delà de -15°C en sol drainé, le Stipa barbata est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre et caillouteuse. Cette graminée est appréciée pour l'indescriptible poésie de sa floraison, l'extrême légèreté de ses touffes chevelues, et son aspect décoratif une bonne partie de l'année. Animée par le moindre souffle, la plante est façonnée par le vent, sublimée par la lumière rasante du soir, doucement bruissante, presque musicienne. Elle accompagne les vivaces florifères et légères comme les linaires, penstémons, marguerites des champs, Aster cordifolius, scabieuses ou encore les pavots annuels et les asphodèles. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', Berberis thunbergii Atropurpurea, Sambucus Black Lace, Cotinus 'Royal Purple', ou du Physocarpus 'Diabolo' en sol plus frais feront ressortir ses longs cheveux qui accrochent si bien la lumière. Plantez-le à un endroit où vous pourrez le toucher et le contempler durant de longues minutes, le long d'une d'allée, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets.
Plantez le Stipa barbata au soleil ou à mi-ombre, en sol bien drainé, même sec en été, calcaire et pauvre, et même pierreux ou sableux. Rustique jusqu'à -15°C, il redoute les terres lourdes et gorgées d'eau en hiver. Une jolie plante qui prospère facilement, sans problème et sans entretien. Ne rabattez pas le feuillage en hiver, peignez-le simplement en fin d'hiver avec la main.
Ne pas rabattre le feuillage en hiver. Peignez-le avec la main en fin d'hiver.
A voir lors de la pousse au printemsp
A voir avec la repousse du printempsPas encore de photos client disponibles.