Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Campanula medium, également appelée Campanule des jardins ou encore Carillon, est une plante plus bisannuelle que vivace, mais en tout cas une très belle fleur des champs à la floraison spectaculaire. Prenant son temps pour s'installer, elle offre en fin de printemps ou en début d'été, portées par des tiges solides, des fleurs en forme de grandes cloches, simples, d'un bleu-violacé candide. Peu exigeante et pleinement rustique, cette plante originaire des régions méridionales d'Europe s'installe facilement au jardin, même dans les sous-bois et les coteaux pierreux. C'est une plante idéale pour les zones ombragées, un peu sauvages et les jardins sans jardiniers. Ses fleurs tiennent longtemps dans les bouquets.
Encore appelée campanule à grandes fleurs ou Cloche de Canterbury outre-Manche, cette jolie plante ornementale appartient à la famille des campanulacées. Il s'agit d'une espèce sauvage répandue dans nos bois et nos champs pierreux, en particulier dans les régions du sud de la France où elle s'échappe des jardins. Cette solide plante bisannuelle à racine épaisse et dure, s'adapte à des conditions de culture difficiles et offre une floraison estivale remarquable qui s'étale de mai à juillet selon le climat. Elle produit la première année une rosette basale composée de feuilles étroites, ovales-lancéolées, vert foncé. La deuxième ou la troisième année voit surgir de cette rosette des tiges solides, pleines et arrondies, d'environ 80 cm de hauteur, qui se passent en général de tuteurage. Elles portent de grandes clochettes simples, longues de 3 à 6 cm et légèrement velues, gracieusement penchées, dont les bords sont retroussés, rappelant un peu les fleurs des cobées grimpantes. Souvent bleu-violacées chez l'espèce-type, elles adoptent selon les cultivars des teintes très variées, allant du blanc au rose plus ou moins vif, en passant par différents tons de bleu.
La Campanula medium est avant tout une jolie plante sauvage, parfaitement adaptée à la plupart de nos climats, qui participe à la biodiversité de nos jardins, ces espaces encore relativement épargnés. A ce titre, elle a tout à fait sa place dans un massif naturel, à une exposition plutôt mi-ombragée, où l'on ne craint pas de la voir s'étendre. Elle sera parfaite en compagnie d'autres jolies sauvageonnes: les molènes, le lilas d'Espagne (Centranthus ruber), la chicorée sauvage, le sainfoin, l'échinacée pourpre, le fenouil, la knautie des champs, la reine des près, le galeopsis, le pois de senteur vivace ou les alchémilles. Sa simplicité fait merveille à côté de la rondeur des roses anciennes, et adoucit les lourdes corolles des pivoines très rouges. Ses fleurs cueillies dans le jardin resteront belles plusieurs jours dans un vase. De quoi prévoir de merveilleux bouquets champêtres, en l'associant par exemple à des digitales.
Au sujet des campanules:
Chez les campanules, la souche émet des stolons blancs partant sous terre en tous sens. Ils assurent la pérennité de la plante à long terme. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou des stolons sont fertiles ou stériles. Ainsi, lorsque l'on aperçoit une vaste population de campanules, il n'y a souvent en réalité que le clone d'un seul individu. En revanche, les différentes espèces de campanules s'hybrident très facilement entre elles, et sont souvent escortées de tout un tas de formes intermédiaires, ce qui les rend très intéressantes pour les horticulteurs.
La Campanula medium se contente de toute terre ordinaire bien ameublie, et accepte de pousser même entre les rochers. Sa seule exigence est que le sol reste assez frais pendant sa période de floraison; elle adapte d'ailleurs son cycle de végétation au climat qui l'entoure, préférant fleurir plus tôt au sud pour échapper à la sécheresse estivale. Vous l'installerez au soleil non brûlant, ou de préférence à mi-ombre, à l'abri des vents forts qui abîment toutes les floraisons et couchent les tiges. Cette vivace vraiment facile à cultiver n'apprécie pas les climats trop humides, mais tolère bien les sols calcaires et argileux, même secs lorsqu'elle n'est plus en fleurs. Elle se ressème spontanément au jardin, en sol léger.
Saint Herblain
Après un bon démarrage en pot en attendant des températures plus douces, plantée densité le jardin...et la elle a deperi !Essonne
Belle plante , reçue avec des fleurs ouvertes et fermées…planté le lendemain de la réception du colis, les fleurs fermėes s’ouvrent maintenant , je l’ai mise devant un rosier rouge, très belle associationEst de la France
On l'avait semé avec ma petite fille il y a 3 ans. Elle ne donnait que du feuillage et cette année de magnifiques clochettes bleues sont apparues. Elles fait l'admiration de tous. A recommander pour sa floraison spectaculaire