Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carex elata Aurea est une variété de laîche élevée intéressante pour son feuillage doré, remarquable au printemps, dont le coloris solaire sera d'autant plus éclatant que la plante est exposée au soleil. C'est une plante de berges et de marais qui ressemble à une graminée : elle forme une touffe souple et gracieuse de feuilles longues et fines légèrement arquées, d'où émergent au printemps de longues tiges pourvues de fins épis bruns. Sa végétation sèche en hiver, mais sa souche, bien rustique, résiste à des gelées sévères. Elle supporte d'être imergée sous 10 cm d'eau.
Le Carex elata appartient à la famille des Cypéracées, tout comme le Papyrus. Il s'agit d'une espèce botanique indigène, répandue dans presque toute la France, jusqu'à 1500 m d'altitude. On le retrouve dans les lieux très humides, dans les eaux plus ou moins stagnantes (lacs, bras morts des rivières, bords d'étangs), souvent sur des fonds vaseux recouverts par moins de 30 cm d'eau.
La forme 'Aurea' s'en distingue par la teinte jaune du feuillage, particulièrement accentuée au printemps. Cette laîche forme à partir d'une souche à rhizomes courts une touffe dense au port arrondi et évasé, haute de 60-70 cm en fleurs, 40 cm pour le feuillage. Elle s'étend lentement, occupant jusqu'à 40 cm au sol. Ses feuilles fines et linéaires montrent une zone centrale dorée bordée de vert anis. Elle sont légèrement arquées et mesurent de 40 à 60 cm de long pour 3 à 5 mm de diamètre. De mai à juin apparaissent de longs et fins épis bruns de 3 cm de long, perchés à 60 cm du sol sur des tiges minces. Les fruits, de couleur verte et lisses, sont munis d'une petite pointe terminale. Toute la végétation aérienne meurt en hiver et la végétation redémarre au printemps.
Ce Carex peut se placer en eau peu profonde ainsi qu’en berge, partout où le sol est à tendance marécageuse. Il convient naturellement à l'ornement des bassin, mais aussi à l'aménagement des massifs détrempés, avec la reine des près Filipendula ulmaria. Associez-le par exemple à l'Acorus calamus Variegatus, au Caltha palustris ou à une jolie prêle comme l'Equisetum japonicum. Il s'associe particulièrement bien aux hostas bleus en terrain humide.
Une plante utile à la biodiversité : la souche de cette plante, lorsqu'elle est imergée, sert de refuge à de petits crustacés, des gastéropodes aquatiques, alevins et petits poissons, bryozoaires, tritons et grenouilles. Elle héberge aussi de nombreux micro-organismes utiles à l'équilibre de l'eau.
Le carex elata Aurea apprécie le soleil ainsi que l’ombre partielle. Une exposition bien ensoleillée favorisera la couleur dorée du feuillage. Placez-le dans un sol fertile, humifère ou argileux et sans trop de calcaire. Le sol doit être humide ou marécageux à immergé jusqu'à 10 cm de profondeur. Préparez un trou de plantation de 20 cm x 20 cm x 20 cm. Si votre sol est lourd, mélangez un peu de terreau à la terre émiettée, rebouchez partiellement et posez votre godet (en ayant enlevé le pot) de manière que le dessus de la motte de votre plante soit recouvert de 3 cm de terre. Tassez la terre et arrosez copieusement afin d'éliminer les poches d'air. Si le temps est sec il faudra arroser régulièrement quelques semaines afin de faciliter la reprise de votre plante. Coupez les épis floraux avant qu’ils arrivent à maturité pour éviter que les semences ne se propagent car le carex peut se montrer envahissant. Les graminées restent décoratives toute l'année mais renouvellent leur feuillage au printemps, nous vous conseillons de tailler vos plantes à 10 cm en fin d’hiver pour les nettoyer et laisser la place au nouveau feuillage.
Nettoyez la touffe de feuilles sèches en fin d'hiver.
REIMS
Arrivé en très mauvais état...Pas encore de photos client disponibles.