Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Miscanthus sinensis Afrika est particulièrement brillant à l'automne. Il émerge véritablement de son environnement en raison de ses coloris intenses, dans des tons rouges et orangés très vifs, parfaitement assortis à l'argent bruni de ses épis plumeux. C'est une grande graminée vivace à souche peu traçante, grossissant lentement mais sûrement, formant une solide touffe régulière aux longues feuilles étroites, très souples, vert grisâtre, parfaite pour les jardins naturels. Elle est intéressante jusqu'au cœur de l'hiver, lorsque ses plumeaux sont finement poudrés de givre. Cette plante n'est pas envahissante, ses inflorescences sont parfaites en bouquets secs. Elle est facile à cultiver dans tout sol ordinaire, pas trop sec à frais, au soleil.
L'eulalie Afrika appartient à la famille des Poaceae. C'est une forme horticole issue de Miscanthus sinensis, originaire de Chine (en région pan-himalayenne jusqu'à 2000 m d'altitude), de Corée, du Japon, de Taïwan, de Malaisie et de Nouvelle-Zélande. Cette grande graminée vivace et cespiteuse*, à courts rhizomes, forme une forte touffe au port à la fois érigé et retombant, atteignant 1.20 m de hauteur, pour un étalement de 70 cm. Les feuilles sont fines, très longues, souples, au coloris d'abord vert foncé olivâtre, puis rouge, grenat, cuivré, orangé et feu en automne. De longues tiges florales émergent du feuillage d'août à octobre et persistent jusqu'en novembre. La floraison prend la forme d'épis digités et soyeux de 20 à 30 cm de long, blanchâtres à argentés. En fanant, ils prennent une teinte brune brossée d'argent. Les plumets sont constitués de minuscules fleurs qui se referment un peu après, pour s'ouvrir de nouveau à maturité. Ils prennent alors une apparence plus pâle et plus duveteuse.
*Ce terme désigne, par exemple, un type de graminées dont les rhizomes ne sont pas traçants.
Cette eulalie montre un feuillage caduc, mais qui reste interessant une grande partie de l'hiver. C'est une "herbe" qui est faite pour les grands massifs auxquels sa forte présence apporte une belle structure et beaucoup de grâce. Elle conviendra aussi aux jardins sauvages et aux jardiniers contemplatifs. Il n'y a qu'à l'installer parmi les asters, derrière les chrysanthèmes des jardins ou les rosiers remontants, la regarder grandir et s'étoffer, jouer avec le vent et la lumière rase de l'automne, et ployer sous les averses. L'hiver venu, tout comme les conifères, elle allume au jardin sa silhouette rassurante. Elle a sa place dans les jardins modernes, aux lignes épurées, en compagnie des bambous ou des fougères si le sol est frais. Les miscanthus se prêtent bien à une plantation en haie, constituant un écran en bordure d'allée, pour isoler une partie du jardin, ou simplement masquer la vue sur la rue ou le jardin d’un voisin. Dans cet usage, ils offrent une promenade un peu irréelle au milieu de la végétation. Ces graminées apportent du volume et une texture aux limites du jardin, réalisant une transition naturelle vers les zones laissées libres. Dans un jardin urbain, le Miscanthus Afrika adoucira les structures en béton. La culture en grands bacs est possible aussi. Enfin, ce Roseau de Chine permet de réaliser de jolis bouquets secs.
Certaines variétés de Miscanthus géants sont à l'étude actuellement, car elles offrent de réelles perspectives pour la création de biomasse ou de panneaux de fibres. Ces plantes présentent plusieurs avantages: elles n'épuisent pas le sol, tolèrent bien les sols pollués, peuvent être incinérées sans valorisation ou même utilisées pour la fabrication d'agrocarburant.
Grande graminée vivace à souche peu traçante, grossissant lentement mais sûrement, formant une solide touffe régulière aux longues feuilles étroites, très souples, vert grisâtre. Les chaumes très droits portent des panicules étroites, argentées et plumeuse, très prisées des amateurs de jardins naturels Cette variété se distingue surtout pour ses coloris d'automne d'une grande luminosité, rouge orangé particulièrement vifs.
Miscanthus sinensis Afrika affectionne les expositions chaudes et un sol sain, assez riche et profond, bien drainé mais restant frais en été. Cette plante tolère une sécheresse ponctuelle si le sol est profond. Elle s'accommode d'une terre pauvre, mais elle y sera moins imposante, et sa croissance plus lente. Il est préférable de rabattre le feuillage au ras du sol au tout début du printemps, après que les plus fortes gelées soient passées. Pour la plantation en bac, choisissez un grand conteneur (45 L au minimum), rempli d'un support de culture fertile, drainant et souple. Un mélange composé de 20 % de bonne terre de jardin, 20% d'éléments drainants en mélange (pouzzolane ou gravier ou gros sable de rivière), 60 % terreau horticole. Apporter du compost bien décomposé une à deux fois par an (fin de l'hiver et automne) ou de l'engrais à libération lente. Lorsqu'elle devient moins florifère, divisez la touffe et récupérez les pousses périphériques pour les replanter. Cette plante demande de la place pour s'établir, et n'apprécie pas la concurrence des racines.
Il est préférable de rabattre le feuillage au ras du sol au tout début du printemps, après que les plus fortes gelées soient passées.
Pas encore de photos client disponibles.