Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Cortaderia selloana 'Rosea', plus connue sous le nom d'Herbe de la Pampa, est une version rose de cette imposante graminée persistante. Elle produit en fin d'été de remarquables panicules plumeuses et soyeuses d'une jolie teinte rose layette, qui se parent de reflets argentés très doux sous la lumière rasante de l'automne. Cette vivace assez rustique et résistante au vent est facile à cultiver au soleil, en sol ordinaire, même pauvre, ponctuellement sec et chargé en sel.
La Cortaderia selloana, qui porte aussi le nom de Gynerium ou de Cortaderia argentea est une grande graminée très ornementale appartenant à la famille des poacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément d'Argentine et du Brésil, où elle colonise en se ressemant abondamment le bord des routes et des sentiers, les berges des ruisseaux, les friches, en zone perturbée. Cette plante se caractérise par une grande adaptabilité vis à vis du sol qui l'accueille, acceptant même les conditions semi-arides des régions à climat subtropical. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles.
'Rosea' se distingue de l'espèce type essentiellement par sa floraison rose clair, mais aussi par un port un peu moins imposant. Cette graminée forme une touffe de feuillage linéaire, persistant en climat doux, coupant, coriace et bruissant, haute de 1.80m et large de 80 cm à 1 mètre, au port légèrement arqué. Les feuilles sont d'un vert-gris-bleuté. Ses immenses inflorescences paraissent en fin d'été, en août-septembre, au centre de la touffe, sous forme de somptueuses panicules plumeuses rose- argenté longues de 30 à 50 cm qui perdurent sur la plante au moins jusqu’au mois de novembre, en pâlissant. Elles sont portées par de solides tiges cylindriques très résistantes au vent. Lorsque des individus mâles et femelles sont présents, les plantes femelles produisent une grande quantité de graines qui sont dispersées par le vent.
On ne présente plus cette grande graminée omniprésente dans nos jardins depuis les années 60. Le seul point que l'on puisse peut-être souligner, c'est la mauvaise utilisation qui en a été faite. C'est vrai qu'elle a l'air un peu ridicule, plantée là toute seule, comme ça, au milieu d'une pelouse alors qu'elle est si belle utilisée en masse ou dans un massif de fleurs, parmi des arbustes. La Cortaderia selloana Rosea forme en effet de larges touffes d’aspect très exotique, mais on ne l'adoptera pas au jardin sans avoir pris le temps de la réflection; sa devise pourrait bien être: "J'y suis, j'y reste!". Cette graminée peu exigeante offre l'avantage de s'adapter à tous les jardins, sauf peut-être aux plus petits. Faite pour les grands massifs, sa forte présence apporte une belle structure et beaucoup de grâce, si on lui laisse de la place pour s'exprimer. Les jardiniers contemplatifs l'installeront parmi les asters, derrière les chrysanthèmes ou les rosiers remontants, et la laissera grandir et s'étoffer. Dans une ambiance sauvage et échevelée ou moderne et épurée, on la regarde jouer avec le vent et ployer sous les averses. En ville, les herbes de la Pampa s'intègrent bien, avec leurs couleurs pastel, pour arrondir les angles sans choquer. Magnifiques plantées aux abords des points d'eau, elles accompagnent les vernonias en terre drainée.
Attention : L'herbe de la Pampa s'avère invasive dans certaines régions. Échappée des jardins, elle colonise terres en friche, milieux sableux, zones humides… ce qui cause d'importants désordres écologiques. Si vous habitez dans une région concernée, nous vous recommandons de ne pas la planter. Elle peut être remplacée par de nombreuses graminées architecturales, comme les Miscanthus.
Le Cortaderia selloana 'Rosea' apprécie avant toute chose un bon ensoleillement. Placez-le idéalement dans un sol assez riche, frais mais bien très drainé. Il se contentera cependant d'un sol peu fertile et médiocre, redoutant les sols lourds et compacts, gorgés d'eau en hiver. Facile à cultiver, protégez-le de l'humidité hivernale excessive car il ne supporte pas l'eau stagnante. Arrosez abondamment après la plantation. Ensuite, faites un arrosage régulier lors de la première année. En fin d'hiver (mars à avril), coupez les feuilles mortes mais ne rabattez pas tout le feuilage à ras. Attention les feuilles sont coupantes, mieux vaut intervenir en protégeant vos mains avec des gants épais. Si une jeune plante peut craindre le froid intense, l'herbe de la Pampa gagne en rusticité avec les années. Une plante bien établie résistera à -15°C au minimum. Dans les régions froides plantez-la en situation abritée, dans un sol filtrant, et de préférence au printemps.
En fin d'hiver (mars à avril), coupez les feuilles mortes mais ne rabattez pas tout le feuilage à ras. Attention les feuilles sont coupantes, mieux vaut intervenir en protégeant vos mains avec des gants épais
Proximité de Rambouillet
Bonne reprise, bien survécu l'hiver, en train de grandir.CHATILLON SUR LOIRE
plant très chétif bien transplanté dès la réception de la commande mais là je penses qu'il ne va rien faire, je suis déçue c'est le deuxième que je commande et même résultat.Fourmies
Superbe plante reçu bien protégé dans son emballage hâte de la voir pousser maintenant cette pampa je recommande ce site qui est top ????Belgique
Je suis très satisfaite de ma commande . Un très grande MECI !Anglefort
Plan très chétif à l'arrivée cet automne, il n'avait qu'une ou deux tiges de 10 cm environ. Il semble reprendre ce printemps mais tout doucement..... à suivre....Pas encore de photos client disponibles.