Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Deschampsia flexuosa, également appelée canche flexible ou encore canche flexueuse, est une petite graminée persistante et vivace qui fait partie de notre flore sauvage, mais que l'on rencontre peu dans les jardins. Elle se développe en touffe ébouriffée et hirsute, offrant une floraison estivale lumineuse, qui forme au-dessus de sa végétation comme un brouillard d'épillets ténus, d'un beige doré teintés de bronze. Cette plante est attractive toute l'année, parfaitement rustique et bien adaptée aux sols acides, sableux, même ponctuellement secs et peu fertiles.
Le Deschampsia flexuosa, qui porte aussi le nom d'Avenella flexuosa, est une graminée vivace à souche fibreuse et gazonnante, non traçante, appartenant à la famille des poacées. Elle est originaire d'Europe, d'Asie osidentale, d'Afrique et d'Amérique boréale, où elle croît dans les bois, les pâturages, les landes et les rochers, sur sol essentiellement siliceux, c'est à dire sableux. Cette plante extrêmement rustique est très vigoureuse sur les sols acides secs.
La plante forme une touffe dressée de 30 à 50 cm de hauteur en fleur, pour un étalement de 30 cm. Les feuilles, persistantes en hiver, sont d'un vert assez foncé, enroulées, raides et fines, larges de 2 mm, très rugueuses et souvent très longues. Au ceur du feuillage apparaissent de juin à août de grandes inflorescences en panicules aériennes et étalées, dont les rameaux sont flexueux, c'est à dire courbés, fléchis plusieurs fois en divers sens dans sa longueur. Ces inflorescences mesurent 5 à 12 cm de longueur, et sont de texture particulièrement délicate. Elles sont portées par des tiges fines et rougeâtres. Les nombreuses petites fleurs qui les composent sont d'abord blondes, puis prennent ensuite une teinte plus bronzée.
Les Deschampsia ne gênent pas les plantations voisines. C'est en massif ou dans une rocaille mi-ombragée que la canche flexueuse donnera le meilleur d'elle-même, tout comme le Milium effusum ’Aureum’, mêlée à des vivaces au feuillage léger comme celui des fougères, ou encore planté à côté d'heuchères pourpres. Elle accompagnera avec bonheur les narcisses, les jonquilles et de nombreuses vivaces (bruyères, anémones du Japon, Lithodora, asters nains).
Le Deschampsia flexuosa et ses variétés sont des graminées très rustiques et peu exigeantes qui préfèrent néanmoins les sols acides et/ou sableux, pauvres, même ponctuellement secs. La canche flexueuse préfèrera une exposition ensoleillée ou mi-ombragée (en région chaude). Cette plante se ressème facilement dans le jardin.
Dans les potées, maintenez le substrat humide. Au printemps, apportez un engrais pour plantes vertes. Rempotez votre canche quand ses racines ont envahi tout le pot, soit en moyenne tous les deux ou trois ans.
Coupez les chaumes desséchés en février, avant le redémarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.