6 graminées pour un jardin exposé au Nord

6 graminées pour un jardin exposé au Nord

Et adaptées à l'ombre fraîche !

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2023  par Christine 6 min.

Un jardin exposé au Nord est soumis à des conditions climatiques particulières et il n’est pas toujours facile de trouver les bons végétaux adaptés à ce type d’ambiance. Le soleil y est peu présent et en hiver, les températures fraîches, le vent froid et le gel compliquent les choses pour les plantes. On peut alors penser qu’il n’existe pas de graminée capable de survivre dans ces situations. Et pourtant, il en existe bien ! Des grandes, des petites, à feuillage persistant uni, panaché ou changeant de couleur durant les saisons, plus ou moins touffue, parfois couvre-sol… Amateurs de graminées et propriétaires de jardins ombragés, voici une sélection de graminées pouvant pousser avec peu de soleil, dans un sol frais à humide et dotées d’une bonne rusticité !

Difficulté

La Luzule des bois

Bien que ce ne soit pas vraiment une graminée, car elle fait partie de la famille des Joncacées, je vous présente la Luzule des bois ou Luzula sylvatica. Cette plante très rustique et robuste, semblable à une graminée, est parfaite pour habiller les jardins d’ombre. Grâce à ses stolons, elle peut se propager facilement, ce qui fait d’elle un excellent couvre-sol. Faisant de 30 à 40 cm de haut selon les variétés, elle s’élargit progressivement sur une trentaine de centimètres. Si l’espèce type porte de lumineuses feuilles vert clair bordées de fins fils blancs, sachez qu’il existe des variétés au feuillage marginé ou panaché de blanc crème comme la Luzula sylvatica ‘Marginata’ ou la Luzula sylvatica ‘Surprise’. La Luzula sylvatica ‘Solar Flare’, elle, arbore de superbes et intenses feuilles de couleur vert citron. Lorsque la Luzule des bois fleurit au printemps d’avril à juin, ce sont des panicules de petits épillets qui ornent le sommet de la touffe. Formant de gros coussins denses, plantez la Luzula sylvatica aux pieds d’arbres par exemple. Elle s’y sentira à l’aise, car elle ne craint pas la concurrence racinaire. Pour lui tenir compagnie, adjoignez-lui la Pervenche aux fleurs simples mauves ou blanches, au feuillage uni ou panaché. L’Heuchère aux nombreux coloris et la Corydale supportent également l’ombre et sont de bonnes compagnes.

⇒ Tout ce que vous voulez savoir sur la Luzule : plantation, culture et entretien

Luzule des bois, graminée pour jardin ombragé

Luzula sylvatica

Le Carex oshimensis

On retrouve très souvent la Laîche parmi les Graminées, mais sachez qu’elle appartient à la famille des Cyperacées. Avec son feuillage en rubans étroits dressés puis retombants de tous côtés, la Laîche d’Oshima ou Carex oshimensis est très ornementale. Elle est réputée pour sa capacité d’adaptation en situation ombragée, mais aussi pour les nombreuses teintes de son feuillage. En effet, la série EverColor regroupe de très belles variétés. On peut citer les cultivars suivants :

Sa touffe de feuilles s’érige en général sur 30 cm de haut pour 30 à 40 cm d’envergure. Aussi appelée Laîche du Japon, sa floraison en épis bruns est plutôt discrète. Dans un sol humifère, frais à humide, cette vivace herbacée très graphique peut prendre place en bordure de massif. Son feuillage persistant se marie à merveille avec le sombre Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, le marginé Liriope muscari ‘Gold Banded’ et avec les larges feuilles du Disporopsis pernyi. En pot, le Carex oshimensis peut tout aussi bien être planté avec d’autres plantes fleuries pour une composition colorée, qu’en solitaire.

⇒ Grâce à notre fiche, vous saurez tout sur le Carex : planter, diviser et entretenir

⇒ Retrouvez nos conseils pour choisir votre laîche : Les Carex, guide d’achat

laîche d'oshima, carex graminée pour jardin à l'ombre

Carex oshimensis ‘Everest’ et Carex oshimensis ‘Everillo’

L’Hakonechloa

L’Herbe du Japon ou l’Hakonechloa macra en latin nous impressionne par la luxuriance de sa végétation. Ses feuilles arquées et linéaires se superposent pour former une grande touffe haute de 40 cm et s’étalant jusqu’à 60 cm de large pour certaines variétés. Son feuillage peut être vert uni, comme pour l’espèce type, doré comme pour l’Hakonechloa macra ‘All Gold’, mais également vert panaché comme pour l’Hakonechloa macra ‘Albostriata’ ou l’Hakonechloa macra ‘Aureola’. Verts en été, l’Herbe du Japon ‘Beni-Kase’, la variété ‘Naomi’ et l’Hakonechloa macra ‘Sunflare’, eux, deviennent progressivement rouge-pourpre en fin de saison. Mais le plus surprenant reste l’Hakonechloa macra ‘Nicolas’ qui se pare de jaune, d’orangé et de bronze à l’arrivée de l’automne. En pleine terre, cette graminée appréciant l’ombre et les sols frais s’étale lentement avec les années. On l’imagine très bien dans un grand jardin opulent, à la végétation foisonnante. Plantez l’Herbe du Japon aux côtés du buissonnant Rodgersia pinnata, d’une Acanthe par exemple Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ , d’une Astilbe et d’un Hosta géant comme la variété ‘Jurassic Park’.

⇒ Découvrez notre fiche pour tout savoir sur l’Hakonechloa, Herbe du Japon : plantation, culture, entretien

herbe du japon, hakonechloa, graminée pour jardin au nord

Hakonechloa macra ‘Albostriata’, Hakonechloa macra ‘Aureola’ et Hakonechloa macra

Le Brachypodium

Le Brachypode des bois ou le Brachypodium sylvaticum en latin, a un style très simple et naturel. Avec sa touffe de feuilles longues, planes et recourbées, cette graminée poilue s’intègre à merveille dans jardin ombragé orienté vers le Nord. Dressées jusqu’à 80 cm de haute de juin à septembre, ses fines et souples tiges florales se laissent bercer au gré du vent. A leur extrémité, les inflorescences se composent de discrets épillets allongés. Persistant et très rustique, le Brachypode des bois reste bien vert durant l’hiver, ce qui est un vrai atout décoratif. Cette plante de lisière forestière est idéale dans les jardins d’ombre pas trop secs en été. Sous les arbres, on mêle facilement ce Brachypode à des vivaces telles que le Cimicifuga et le Sceau de Salomon. L’Epimédium, les Jacinthes d’Espagne et les Trilliums, plus petits, prennent place au premier rang.

brachypode des bois, graminée pour l'ombre

Brachypodium sylvaticum (photo Botanical Garden, University of Frankfurt – Wikimédia)

La Mélique à une fleur ‘Albida’

Le grand attrait de la Melica uniflora ‘Albida’, appelée la Mélique à une fleur en français, est sa silhouette gracieuse et délicate. En effet, cette graminée, d’une soixantaine de centimètres en tous sens lors de la floraison, forme une touffe tout en légèreté. Ses feuilles souples, rugueuses au toucher, sont teintées d’un beau vert clair. Dès le mois de mai jusqu’en juillet, cette variété présente des épillets blancs insérés sur de fines tiges qui se mettent en mouvement et dansent élégamment sous le vent. Ces inflorescences se regroupent en un nuage vaporeux au charme fou. Par la suite, les fleurs pollinisées donnent naissance à de petites graines teintées de brun. Très résistante au froid et facile à cultiver, cette Mélique s’adapte à tous types de sols, pourvu qu’ils soient frais, mais non gorgés d’eau. Au pied d’arbustes, on associe la Mélique à une fleur à des plantes appréciant l’ombre, telles que la Luzule blanche, l’Astrance avec ses merveilleuses fleurs, les Bergénias et la Primevère candélabre.

mélique à une fleur, graminée pour jardin à l'ombre

Melica uniflora (photo AnRo0002-Wikimédia)

Le Phaenosperma globosa

Le Phaenosperma globosa est une graminée d’origine asiatique poussant généralement en montagne, en situation fraîche, dans les sous-bois ou au bord des cours d’eau. Cette plante vivace est particulièrement rustique et peut résister à des températures dépassant -15°C. Elle est très décorative par sa touffe de feuilles linéaires, larges de 4 cm, pointues et retombantes. Celles-ci sont vert foncé sur le dessus et légèrement bleutées sur le revers. En juin, les fleurs argentées apparaissent sur de longues et fines tiges recourbées. Ces inflorescences d’aspect très léger produisent ensuite des graines rondes et lustrées regroupées en grappes. Peu connue, cette graminée persistante trouve parfaitement sa place dans un jardin ombragé et exposé au Nord où son joli port et sa délicate floraison apportent une touche d’élégance. Installez le Phaenosperma globosa dans une terre riche en humus et restant fraîche en été en compagnie de fougères, d’Hostas au feuillage panaché blanc pour encore plus de luminosité, de Myosotis du Caucase aux feuilles vert-gris comme la variété ‘Mr Morse’.

Pour aller plus loin

Commentaires

graminées jardin nord
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.