Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Luzula 'Surprise' est une variété hybride de Luzule des bois obtenue très récemment, particulièrement intéressante pour son feuillage remarquablement lumineux, d'un vert-gris aléatoirement panaché de crème, et sa bonne volonté à pousser partout où l'ombre l'emporte sur la lumière. Véritable point de mire de janvier à décembre, ce pétillant couvre-sol s'étale lentement dans les zones sombres du jardin, constellé au printemps de jeunes pousses parfois totalement blanc-crème et fleuri d'épillets légers. Une vivace incontournable dans les endroits difficiles !
La Luzula sylvatica est une plante herbacée vivace à grosse souche faiblement rampante, appartenant à la famille des joncacées, tout comme les joncs répandus dans les lieux humides. Contrairement à eux, la luzule accepte très bien des conditions plus sèches, et son feuillage est composé de feuilles linéaires et élargies et non cylindriques. La luzule des bois, originaire d'Europe centrale et méridionale, mais aussi d'Asie Mineure et du Caucase, est une plante très répandue dans nos bois et sous-bois français. La variété 'Surprise' arbore un feuillage fortement panaché de blanc et de crème, qui ressort magnifiquement dans l'ombre, d'un bout à l'autre de l'année. La plante forme une touffe dense, en gros coussin, atteignant 30 cm de hauteur et s'élargissant avec le temps. Les feuilles, persistantes, sont disposées en longues lanières larges de 6 à 12 mm, légèrement retombantes et d'aspect assez souple. Les petites fleurs brun-orangé clair paraissent en avril-mai, rassemblées en panicules légères ramifiées en fines hampes.
Adorant l'ambiance tamisée des bois de feuillus, la Luzula sylvatica 'Surprise' est une excellente plante d'ombre, très rustique. Comme son nom l'indique, elle pousse très bien sous des arbres ou des petits arbustes caducs, à l'ombre ponctuellement sèche, ou en sol humifère. Plantez-la sur des talus ou dans les bordures, en compagnie d'épimédiums, de pervenche (Vinca) de géranium macrorrhizum ou d'heuchères. Elle se cultive également très bien en pots et permet d'orner le pied des arbustes cultivés en grandes potées comme les camélias ou les hibiscus.
La Luzule des bois 'Surprise' se plante de préférence à mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol ordinaire pas trop calcaire et moyennement fertile. Elle tolère un sol sec, mais à condition que l'atmosphère soit plutôt humide. Ce n'est absolument pas une graminée de terres arides et caillouteuses. Sa rusticité est excellente, et elle s'adapte facilement à la plupart de nos climats. Cette plante ne supporte cependant pas les embruns.
Pas encore de photos client disponibles.