Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Brachypodium sylvaticum, également appelée Brachypode des bois, est une graminée vivace très répandue dans les sous-bois et en lisière de forêt d'une grande partie de notre territoire. La plante forme une vigoureuse touffe très verte même en hiver, et offre une floraison légère en panicules graciles tout au long de l'été. Sans prétention mais parfaitement rustique et adaptable à une large gamme de sols et de climats, c'est une excellente vivace pour un jardin qui laisse une place à la nature. Elle se ressème facilement dans les endroits ombragés, en terrain pas trop sec, même calcaire.
Le Brachypodium sylvaticum est une plante herbacée vivace à souche courte et fibreuse dite cespiteuse, c’est-à-dire non traçante et non envahissante, appartenant à la famille des poacées. Cette espèce est naturellement présente en France, dans les sous-bois de feuillus et les fourrés. Toute la plante est velue, des tiges aux feuilles, aux nœuds et aux inflorescences. Son feuillage, composé de feuilles planes, un peu molles et rugueuses, d'un vert foncé, légèrement brillantes, pouvant atteindre 1 cm de largeur et 90 cm de longueur, compose une belle touffe au port souple atteignant en moyenne 60 cm de hauteur pour 50 cm de largeur, s'élargissant lentement avec le temps. La floraison a lieu de juin à septembre. Elle prend la forme de tiges florales arquées pouvant atteindre 1 m de hauteur, ramifiées en panicules légères, garnies de petits épillets jaune-brun et velus. Le Brachypode se naturalise très facilement dans les jardins.
Adorant l'ambiance tamisée des bois de feuillus, le Brachypode des bois est une excellente plante d'ombre très rustique. Comme son nom l'indique, elle pousse très bien sous des arbres ou des petits arbustes caducs, à l'ombre ponctuellement sèche, y compris sur sol calcaire. Plantez-la en bordure d'un bosquet ou d'une allée ombragée, en compagnie d'epimédiums, de fougères et de pervenche (Vinca) ou de géranium macrorrhizum par exemple.
Le Brachypode des bois se plante de préférence à mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol ordinaire bien ameubli, qu'il soit calcaire, neutre ou acide. Cette graminée tolère un sol un peu sec en été, mais à condition que l'atmosphère soit plutôt humide. Ce n'est pas une graminée de terres arides et caillouteuses. Sa rusticité est excellente, et elle s'adapte facilement à la plupart de nos climats.
Pas encore de photos client disponibles.