Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Melica uniflora var. albida, que l'on nomme aussi mélique à une fleur, est une ravissante forme à fleurs blanches d'une petite graminée vivace très répandue dans nos sous-bois clairs. Peu plantée dans les jardins, elle est pourtant d'une rare délicatesse, et précieuse pour aménager les endroits ombragés, y compris près des arbres ou arbustes qui assèchent la terre en été. Elle forme une touffe d'aspect souple, légèrement retombante, formée de larges feuilles vert frais d'où émergent au printemps des tiges arquées portant des panicules graciles munis d'épillets très blancs, évoquant un peu la délicatesse d'une pluie de riz.
La Melica uniflora est une plante herbacée vivace à rhizomes grêles appartenant à la grande famille des Poacées. Cette herbe, originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et de l'ouest de l'Asie, est parfaitement adaptée à la plupart de nos climats et parfaitement rustique. En France, on la rencontre souvent dans les bois ou poussant entre les rochers ombragés. Elle est plus rare sur la façade ouest de notre pays ainsi que dans le languedoc et en basse vallée du Rhône.
Cette forme 'albida' se distingue de l'espèce commune par la coloration très blanche de ses épillets et de ses graines. Depuis sa souche, la plante forme une touffe de feuilles souples, larges et planes, rugueuses, retombantes, de couleur vert clair, atteignant au maximum 60 cm de hauteur en fleur, 40 cm pour le feuillage. La floraison a lieu de mai à juillet selon le climat. Les fins épis de cette mélique sont assez lâches, dressés ou inclinés. Ils portent des épillets à une seule une fleur fertile, assez épars, portés par de minces pédicelles. Les fleurs sont de couleur blanche. Après pollinisation par le vent, elles laissent place à des graines légèrement teintées de brun-pourpre. Cette floraison en "confettis blancs", portée par des tiges gracieuses et mouvantes juste au dessus du feuillage, fait tout le charme de la plante. Cette variété se ressème facilement dans les terres légères.
Rustique et peu délicate sur la qualité du sol, la mélique à une fleur albida pousse dans toute bonne terre de jardin, de préférence à mi-ombre, dans un sol frais mais sans excès, voire sec en été. Elle fait merveille en lisière de bosquet, en bordure d'allée, ou plantée au pied d'une haie d'arbustes. On peut l'associer aux Omphalodes verna, heuchères, pulmonaires, cierge d'argent, à l'Epimedium alpinum, au Brunnera macrophylla Jack Frost ou encore aux grandes digitales. Elle a aussi toute sa place dans un grand massif de vivaces dont elle allègera les floraisons, ou en prairie fleurie pas trop sèche, mélangée à des annuelles faciles comme les nigelles, cosmos, centaurées, ibéris et autres marguerites.
Peu délicate sur la qualité du sol, la Melica uniflora pousse dans toute bonne terre de jardin, de préférence à mi-ombre ou au soleil léger (l'ombre claire est très bien tolérée). Dans les régions très chaudes, le feuillage risque d'entrer en dormance dès le mois d'août si la plante est exposée soleil, sans que cela nuise à la plante. Le sol qui l'accueille doit être fertile, léger. La présence de calcaire et d'argile dans le sol n'est pas un problème. La végétation sèche en hiver : nettoyez la touffe au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles feuilles.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.