Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Schizachyrium scoparium est une graminée vivace au nom imprononçable, peu connue et peu utilisée dans nos jardins. Il s'agit pourtant de l'une des plus belles, en raison de son feuillage aux couleurs changeantes au fil des saisons. Cette plante forme une touffe dressée, verte au printemps, se teintant progressivement de bleu en été puis elle s'embrase en automne, dans des tons de feu, en orange et pourpre. La floraison très tardive éclot parmi le feuillage déjà multicolore, en délicates inflorescences, timides au premier abord, qui se dévoilent ensuite sous la lumière en séchant dans une nuance argentée. Cette espèce botanique, pleinement rustique, se plait dans les sols drainés, même pauvres, et en plein soleil, apportant une touche légère et très pittoresque aux massifs d'arbustes et de vivaces.
Le Schizachyrium scoparium, anciennement nommé Andropogon scoparius est une plante de la famille des poacées, endémique dans les hautes plaines d' Amérique du nord, mais présente aussi du Québec au Mexique. Vigoureuse, habituée à la rude concurrence avec d'autres plantes et bien adaptée aux conditions difficiles, elle supporte sans broncher le froid, la sécheresse, et s'accommode des sols pauvres. Elle forme une touffe de 80 cm à 1 m de hauteur en fleur, pour 50 cm de largeur, qui s'étend lentement, pour former un buisson aux tiges dressées. Elle est composée d'une rosette base de feuilles souples, linéaires, et de tiges dressées parmi les quelles apparaissent un fin d'été ou en automne des inflorescences ténues. Ce sont des grappes étroites, mesurant 3 à 15 cm de long, portant des épillets éffilés, de couleur blanche murissant dans une teinte cendrée à argentée. Vers la mi-septembre l'ensemble de la plante prend des colorations rouge pourpre à reflets violet, de plus en plus intenses jusqu'en novembre, pour ensuite devenir brun cuivré. Cette coloration est d'autant plus marquée dans les régions connaissant de fortes amplitudes thermiques en automne.
Le Schizachyrium scoparium présente sur bien d'autres graminées l'énorme avantage de rester bien dressée, sans s'avachir, et elle reste donc décorative jusqu'au coeur de l'hiver. Il résiste à tout sauf aux sols lourds et gorgés d'eau, et, à ce titre, il est très utile dans l'ornement des jardins secs, ou dans les terres ingrates, pauvres ou sablonneuses. Il s'associera bien aux hysopes, aux népétas, aux sauges arbustives et aux armoises. Pour jouer le contraste de formes, on peut le marier aux molènes hybrides ou aux roses trémières. C'est tout naturellement que cette merveille a trouvé sa place dans nos massifs, parmi des Deschampsia d'un or très pâle en automne.
De ses origines, le Schizachirium scoparium garde une excellente résistance au froid et à la sécheresse estivale. Habituée à vivre dans les immenses prairies nord-américaine où la concurrence entre graminées est soutenue, elle exige pour prospérer une exposition très dégagée, très ensoleillée, un sol très bien drainé, même sec, voire pauvre, redoutant les sols trop riches, ombragés et trop humides dans lequel elle ne vit pas longtemps.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
Côte d'or
Le plant a bien repris mais ne s'est pas développé pleinement. Il est loin de faire ses 80 cm, il est plutôt sur du 30. Les conditions de cultures sont bonnes. Peut-être lui ai-je donné trop d'eau?graminee
c est une très jolie graminée , mais je me suis trompée j'en avais déjà et je ne me suis pas souvenue du nom !Pas encore de photos client disponibles.